Les compagnies

Compagnie Près d'Ici

Directeur artistique :
Karine Dufaut

La Compagnie Près d’ici est une compagnie professionnelle basée à Lyon et crée en 2007 à l’initiative de Karine Dufaut, comédienne et metteuse en scène avec la collaboration d’Elisabeth Gouget et Guillaume Bezie.

 

Karine Dufaut s’est entourée d’artistes issus de différents horizons tel que la danse, le cirque ou encore le chant mais partageant ses valeurs.

 

Par le biais de ces interventions et ses créations, la compagnie cherche à redonner de l’importance à la simplicité et, par la rencontre, invite le public à se questionner sur les codes qui régissent notre société.

 

Pour se faire, la compagnie travaille au cœur de la cité en amenant le théâtre dans des lieux où il est peu présent (hôpitaux, marchés…) dans une logique d’accessibilité à tous et rompt ainsi la barrière séparant trop souvent la culture de notre quotidien.

 

Après une formation au théâtre de la Platte, Karine Dufaut intègre la compagnie de « La goutte » dirigé par Philippe Faure. Elle rejoint ensuite la compagnie Noir clair où elle interprète Winnie Dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett. En parallèle, Karine complète sa formation en mime, mais également en réalisant des stages de commedia Dell’arte (Théâtre des asphodèles) et se forme à la danse contemporaine avec le Théâtre du mouvement. En 2006 elle joue dans le spectacle jeune public Les P’tits soucis de Scapin (rôle de Scapin) écrit et mis en scène par R. Rocher. Le spectacle tourne pendant 5 ans et est joué au festival d’Avignon. Cette même année, elle rencontre la compagnie “la parole De” et commence une véritable collaboration.Elle suit ensuite une formation en cabaret pour le spectacle Velvet smoke cabaret qui sera joué à Lyon mais aussi à New-York. Elle associe danse et théâtre dans différentes compagnies telles que « La bobine » et « la compagnie du Théâtre Debout » avec le spectacle Des vêtues. En 2012, elle intègre la Cie SEED et pars en tournée sur le spectacle Cossinelle.

Karine dirige la compagnie « Près d’ici » qu’elle a fondée en 2007 et avec laquelle elle a réalisé sa première mise en scène Comme une réplique.

Spectacles

Comme une réplique

Tchekov ne se veut ni moraliste, ni philosophe. Il se contente de peindre la vie de montrer simplement et modestement les choses.

Deux femmes et deux hommes s’emparent de ses mots, de ses phrases et vont tenter au travers de ses œuvres les plus marquantes – La Mouette, Oncle Vania, La Cerisaie, et Les Trois sœurs – de revivre des instants de sa vie. En une représentation…

©Thomas Kotlarek

Prochainement...

Prochainement...

Année de création : 2007

Théâtre
  • Danse/théâtre
  • Théâtre classique
  • Théâtre contemporain
Contacts
C/O Maison Kourouma 36 cours général Giraud
69001 LYON
+33(0)06 89 39 34 80
Mentions obligatoires et partenaires

Compagnie régie par une association loi 1901

Présidente : Béatrice Chevalier

N° de Siret : 50297161700019

N° Licence : 2-1041745

La Nacre