Les compagnies

Compagnie Pockemon Crew

Directeur artistique :
Riyad Fghani

DE LA RUE...

La compagnie Pockemon Crew, c’est la rencontre de danseurs lyonnais sur le parvis de l’Opéra, haut lieu de la pratique du breakdance à Lyon, auquel ils avaient librement accès.

Pockemon Crew se fait très vite remarquer de par ses nombreuses victoires lors des battles. À ce jour, la compagnie est la plus titrée au monde dans le circuit de la compétition.

 

...À L’OPÉRA DE LYON...

Tout en restant active dans le milieu de la compétition, notamment avec leur premier titre de champions du monde, l’Opéra National de Lyon leur ouvre ses portes en 2003, pour les accueillir en résidence jusqu’en 2011. La compagnie se consacre aussi à la création chorégraphique, sous la direction artistique de Riyad Fghani.

 

...AUX SCÈNES INTERNATIONALES...

Pockemon Crew poursuit aujourd’hui la compétition, la création chorégrpahique et la transmission à travers le monde entier.

Né en 1979 près de Chalon-sur-Saône (71), Riyad Fghani débute la danse hip hop à l’âge de 15 ans en voyant son grand frère et son entourage amical pratiquer le smurf. En 1995, il rejoint la ville de Lyon et perfectionne ses gestes et sa technique à force d’entraînements intensifs. Présent depuis les prémices de Pockemon Crew, il y apparaît comme l’élément fédérateur. Autodidacte et danseur complet en danse hip hop, Riyad s’ouvre à d’autres horizons. Il collabore ainsi avec de nombreuses compagnies. Ces rencontres avec divers professionnels - danseurs contemporains, classiques, hip hop, artistes circassiens, mimes, comédiens et ténors – l’éveillent à d’autres méthodes de travail.

Cet enrichissement artistique l’encourage à développer l’écriture artistique pour la compagnie Pockemon Crew, avec laquelle il participe à de nombreuses compétitions en France et dans le monde entier. En 2004, il dirige la première création de la compagnie puis poursuit ce travail avec C’est ça la vie ?!, puis Second Souffle et récemment Silence, on tourne !. Danseur de talent, il met un point d’honneur depuis l’an 2000 à transmettre sa passion et son amour de la danse hip hop au plus grand nombre en France mais également à l’étranger. Reconnu par ses pairs comme un fin stratège, il est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération; ses choix déterminants en compétition ont largement contribué au palmarès florissant de la compagnie.

Spectacles

Hashtag

Le chorégraphe Riyad Fghani poursuit son travail de réflexion chorégraphique autour de la création, en proposant un extrait de son nouveau spectacle, dans lequel il interroge l’écriture, et la nécessité d’aborder une thématique.

A contre-courant, cette création proposera une lecture différente, ponctuée par 2 ambiances. Elle explorera une toute nouvelle forme artistique à la fois riche et plurielle, affirmant une envie de développer une dynamique artistique nouvelle pour la compagnie.

L’ extrait présenté sera le mélange de ces 2 univers, à la fois subtile et burlesque, soulignant les prouesses techniques et acrobatiques que les dix danseurs choisis pour l’interprétation maîtrisent avec une habileté et une précision hors pair.

© Descode - Christophe Odin

Silence, on tourne !

Pour cette création, la compagnie a décidé d’explorer deux mondes qui la passionnent : « Le cinéma et l’origine de certains mouvements Hip Hop ».

En explorant le cinéma des années 30 et 40, on retrouve dans certaines comédies musicales de l’époque, l’énergie et l’originalité de certains mouvements de la danse Hip Hop.

De plus, c’est un clin d’œil donné par la compagnie à leur ville d’appartenance, Lyon ; ville dans laquelle, au 19ème siècle, les frères Lumière inventèrent le cinéma. Cette création s’inspire du cinéma en noir et blanc agrémenté d’une danse toute en couleurs.

A travers des décors et des costumes inspirés des studios de cinéma de l’époque, les danseurs vous emmènent sur des rythmes musicaux tantôt doux tantôt rapides afin de vous transmettre cette énergie fédératrice présente dans les gestes et les mouvements des films et des comédies musicales du 7ème art.

Une succession de tableaux aux rythmes variés, soutenus par une bande musicale et une création lumière en lien avec le propos artistique.

En forme d’hommage au cinéma et à la modernité, cette nouvelle création regarde dans le rétroviseur pour rappeler les origines du mouvement Hip Hop dans les années 40 à New-York.

Une performance à la hauteur de la réputation de la compagnie Pockemon Crew qui recherche sans cesse de nouvelles dimensions.

 

© Philippe Laurent

Année de création : 2004

Danse
  • Hip-hop
Contacts
Association Qui Fait Ça ? Kiffer Ça ? Cie Pockemon Crew / Opéra de Lyon - 1 place de la Comédie
69001 Lyon
+33(0)627101550
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

Partenaires institutionnels : Ville de Lyon, Région Rhône Alpes, Institut Français, Organisation Internationale de la Francophonie

 

Mécénat & Parrainage : Descode, Wrung

La Nacre