Les compagnies

Compagnie PARC

Directeur artistique :
Pierre Pontvianne

Créée en 2004 à Saint-Étienne, la compagnie PARC réunit des artistes issus d'horizons différents dans une dynamique de collaboration. 

De la scène où elle jongle entre écriture chorégraphique et improvisation, à l'action culturelle en lien direct avec le public, la compagnie PARC aime stimuler l'imagination du spectateur. De cette démarche artistique s'extrait une danse poétique et engagée, douce et incisive.

La compagnie PARC a lieu d'être, et ses intentions ne visent pas l'utopie mais au contraire l'envie de s'inscrire dans l’ici - maintenant.

 

La compagnie est dirigée par Pierre Pontvianne. Il s'associe pour cela à deux collaborateurs fondateurs de la compagnie PARC : Emilie Tournaire et Pierre Treille.

 

Depuis 2015, la compagnie est compagnie associée au projet RAMDAM, un centre d’art.

En 2016-2017, la compagnie PARC bénéficie d'une aide au compagnonnage de la compagnie Maguy Marin.

 

PIERRE PONTVIANNE - Chorégraphe

À l’origine, il y a une envie première : créer.

Ses affinités avec la musique, les arts plastiques et la danse l’engagent très tôt sur la voie artistique. La danse s'imposera comme l'endroit où tous les arts peuvent converger.

Pierre Pontvianne se forme au CRR de Saint-Étienne puis à l'ESDC Rosella Hightower. Lauréat du prix de Lausanne en 1999, il devient interprète au NDT 2 puis travaille en free-lance à travers l'Europe, notamment pour le Frankfurt Ballet et la cie Carte Blanche, ainsi que pour de nombreux projets alternatifs entre Hollande, Allemagne, Belgique et France.

Depuis Souffle, solo signé en 2012 et Punkt, Vif du Sujet Itinérant au Festival June Events (2013), il trace une ligne chorégraphique singulière, en relation étroite avec les éléments lumineux, musicaux, sonores, spatiaux, et redit une nécessité artistique au sens large, une conception de la chorégraphie au contact d’autres matières.

Déflagration progressive où la résistance est poussée jusqu’à sa dissolution (MOTIFS, 2014)

Imprégnation lente et sidérante, aveuglée par ce qui se rapproche (Là-sextet, 2015)

Choc suspendu, étiré à son maximum (Janet on the roof, 2016)

Imbrication des corps portés à leurs limites par un flux incessant (AND-OR WAVE et AOW, 2017)

Alignements, bascule, modulation...

Chaque objet créé transpose le mouvement imperceptible et violent du monde, dont nous sommes chacun acteur et spectateur.

 

Spectacles

Janet on the roof

Janet on the roof est un travail chorégraphique créé par Pierre Pontvianne en étroite collaboration avec l’interprète Marthe Krummenacher.

 

À travers ce solo le chorégraphe propose une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie témoignent des bascules à la fois infimes et immenses que traverse notre monde.

 

Marthe Krummenacher déploie ici une infinité d’images, où chaque temps et chaque espace marquent à la fois le désir d’un changement et la sensation d’une fin. Elle plonge le spectateur dans un interstice situé entre stupeur et sidération pour y dérouler une danse hypnotique.

 

« L’horizon se trouble, le présent se tend, ce qui nous paraissait loin est déjà devant nous. » P.Pontvianne

Cie PARC

Motifs

Dans un crescendo qui allie puissance et délicatesse, le duo Motifs interprété avec virtuosité par Marthe Krummenacher et Pierre Pontvianne expose deux corps reliés par les mains jusqu'à l'impossible.

 

gregorybatardon

Année de création : 2004

Danse
  • Danse contemporaine
Contacts
21 rue Brossard
42000 Saint-Etienne
+33(0)6 22 20 15 08
Mentions obligatoires et partenaires

Pierre Pontvianne et la cie PARC sont engagés dans le projet RAMDAM, un centre d’art. En 2017, la compagnie PARC bénéficie d'une aide au compagnonnage de la compagnie Maguy Marin. Elle est associée au Dôme Théâtre d’Albertville en 2018/2019. La compagnie travaille en collaboration avec le BADA-Bénédicte Goinard, Bureau FORMART et Anso Raybaut AGENTE129- À la carte pour la diffusion internationale. Soutenue par la Ville de Saint-Etienne / Aide au rayonnement (2016-2018), le Département Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Aide à la structuration (2017/2018)

 

La Nacre