Les compagnies

Compagnie PARC

Directeur artistique :
Pierre Pontvianne

Créée en 2004 à Saint-Étienne, la compagnie PARC réunit des artistes issus d'horizons différents dans une dynamique de collaboration. 

De la scène où elle jongle entre écriture chorégraphique et improvisation, à l'action culturelle en lien direct avec le public, la compagnie PARC aime stimuler l'imagination du spectateur. De cette démarche artistique s'extrait une danse poétique et engagée, douce et incisive.

La compagnie PARC a lieu d'être, et ses intentions ne visent pas l'utopie mais au contraire l'envie de s'inscrire dans l’ici - maintenant.

 

La compagnie est dirigée par Pierre Pontvianne. Il s'associe pour cela à deux collaborateurs fondateurs de la compagnie PARC : Emilie Tournaire et Pierre Treille.

 

Depuis 2015, la compagnie est compagnie associée au projet RAMDAM, un centre d’art.

En 2016-2017, la compagnie PARC bénéficie d'une aide au compagnonnage de la compagnie Maguy Marin.

 

Pontvianne entre à l’École Supérieure de Danse de Cannes. Lauréat du prix de Lausanne en 1999, il intègre en 2000 en tant que danseur le Nederlands Dans Theater où il crée avec de nombreux chorégraphes (Jiri Kylian, Ohad Naharin, Hans Van Manen...) En 2002, il entame une carrière free lance aux Pays Bas, en Allemagne en Belgique et en Norvège, alternant projets indépendants (Prue Lang, Alisson Brown, Bruno Listopad...) et compagnies internationales (Frankfurt Ballet, Carte blanche...) En 2015 il fait une reprise de rôle pour l'œuvre de Maguy Marin MAY B.

Depuis 2014 il est associé en tant que collaborateur artistique auprès du chorégraphe Medhi Walerski sur ces créations Chamber pour l'Opéra d'Oslo, Aureum et Garden (2016) pour le Nederlands Dans Theater et pour Prélude et Natus (2016) avec le Ballet BC.

C'est avec la compagnie PARC qu'il développe son travail chorégraphique. Il crée en 2012 le solo souffle.

En 2013, la SACD l'invite à produire un objet chorégraphique en collaboration avec Marie Barbottin, Punkt dans le cadre du Vif du Sujet Itinérant au Festival June Events au CDC - Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

Durant la saison 2014 - 2015, il entame le duo motifs avec la danseuse Marthe Krummenacher,

En 2015, Pierre crée le fragment là - sextet à travers passion(s), projet regroupant 9 artistes autour de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach : La Passion selon Saint-Matthieu. 

En 2016 le solo Janet on the roof voit le jour avec la danseuse Marthe Krummenacher

Spectacles

Janet on the roof

« Janet on the roof est un travail chorégraphique créé en étroite collaboration avec Marthe Krummenacher.

 

Entre biographie et fiction, je propose ici une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie révèlent les traces de ma rencontre avec cette interprète unique.

 

D'autre part je me suis intéressé à cette idée que les environnements dans lesquels nous vivons passent, comme en musique, d’un mode majeur à un mode mineur, et inversement. Tout cela se produit via des modulations si complexes que nous n'en percevons pas les changements.

Notre monde traverse des bascules puissantes bien que parfois imperceptibles.

 

Je crois que la danse peut en témoigner. »

Pierre Pontvianne

Compagnie Parc

Motifs

“Si je questionne ce qui motive et dessine le mouvement des corps, je pense à une intuition immédiate… une musique de l’instant”

 

Pierre Pontvianne

Compagnie Parc

Année de création : 2004

Danse
  • Danse contemporaine
Contacts
21 rue Brossard
42000 Saint-Etienne
+33(0)6 22 20 15 08
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie PARC travaille en collaboration avec le BADA et le Bureau Formart.

Est soutenue par la Ville de Saint-Etienne / Aide au rayonnement (2016-2018), le Département Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Aide à la structuration (2015/2016).

 

Janet on the roof : coproduction dans le cadre de l'accueil studio : CCN du Ballet de l’Opéra National du Rhin, CCN de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick

 

passion(s) : coproduction CDC-Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Théâtre du Parc/Andrézieux-Bouthéon, Festival Montpellier danse - pour Passion(s)

 

La Nacre