Les compagnies

Compagnie PARC

Directeur artistique :
Pierre Pontvianne

En 2004, Pierre Pontvianne fonde la compagnie PARC avec Émilie Tournaire et Pierre Treille.

Issu de l'ESDC Rosella Hightower, lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne sera interprète au Nederlands Dans Theater 2 puis en free-lance à travers l'Europe, notamment pour le Frankfurt Ballet et la cie Carte Blanche. Parallèlement il participera à de nombreux projets alternatifs entre la Hollande, l’Allemagne, la Belgique et la France.

Chacune de ses créations traverse un processus de composition musicale qu’il retranscrit dans les corps et l’espace. En découle un langage chorégraphique à la fois mouvant et pictural, sensible aux collisions, aux bascules et aux phénomènes de transformation que traverse notre monde.

Il développe avec la cie PARC et ses collaborateurs artistiques une recherche et une vision transverse, poétique et engagée du champ chorégraphique.

 

Depuis 2014 la compagnie PARC est partenaire de RAMDAM, UN CENTRE D’ART.

 

Il y a une envie première. Créer.

Né à Saint-Étienne, en 1981. C’est dans cette ville qu’il fondera en 2004 avec Émilie Tournaire et Pierre Treille, la compagnie PARC. C'est dans cette ville qu'il vit.

Ses affinités avec la musique, les arts plastiques et la danse l’engagent très tôt sur la voie artistique. La danse s'imposera comme l'endroit où tous les arts peuvent converger.

Issu de l'ESDC Rosella Hightower, lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne sera interprète au Nederlands Dans Theater 2 puis en free-lance à travers l'Europe, notamment pour le Frankfurt Ballet et la cie Carte Blanche (Norvège). Parallèlement il participera à de nombreux projets alternatifs entre la Hollande, l’Allemagne, la Belgique et la France.

Chacune de ses créations traverse un processus de composition musicale qu’il retranscrit dans les corps et l’espace. En découle un langage chorégraphique à la fois mouvant et pictural, sensible aux collisions, aux bascules et aux phénomènes de transformation que traverse notre monde.

Depuis 2014, Pierre Pontvianne et la compagnie PARC sont engagés dans le projet RAMDAM, un centre d’art.

Spectacles

Janet on the roof

Janet on the roof est un travail chorégraphique créé par Pierre Pontvianne pour l’interprète Marthe Krummenacher.

 

À travers ce solo le chorégraphe propose une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie témoignent des bascules à la fois infimes et immenses que traverse notre monde.

 

Marthe Krummenacher déploie ici une infinité d’images, où chaque temps et chaque espace marquent à la fois le désir d’un changement et la sensation d’une fin. Elle plonge le spectateur dans un interstice situé entre stupeur et sidération pour y dérouler une danse hypnotique.

 

« L’horizon se trouble, le présent se tend, ce qui nous paraissait loin est déjà devant nous. » P.Pontvianne

Cie PARC

Motifs

Dans un crescendo qui allie puissance et délicatesse, le duo Motifs interprété avec virtuosité par Marthe Krummenacher et Pierre Pontvianne expose deux corps reliés par les mains jusqu'à l'impossible.

 

gregorybatardon

Année de création : 2004

Danse
  • Danse contemporaine
Contacts
21 rue Brossard
42000 Saint-Etienne
+33(0)6 22 20 15 08
Mentions obligatoires et partenaires

Pierre Pontvianne et la cie PARC sont engagés dans le projet RAMDAM, un centre d’art. En 2017, la compagnie PARC bénéficie d'une aide au compagnonnage de la compagnie Maguy Marin. Elle est associée au Dôme Théâtre d’Albertville en 2018/2019. La compagnie travaille en collaboration avec le BADA-Bénédicte Goinard, Bureau FORMART et Anso Raybaut AGENTE129- À la carte pour la diffusion internationale. Soutenue par la Ville de Saint-Etienne / Aide au rayonnement (2016-2018), le Département Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Aide à la structuration (2017/2018)

 

La Nacre