Les compagnies

Compagnie par Monts et Merveilles

Directeur artistique :
Collectif

La Compagnie Par Monts et Merveilles s'inscrit dans la continuité d'un travail de longue haleine mené par les artistes qui l'animent, tant dans la création artistique, l'enseignement théâtral, que dans la conduite de projets socio-culturels et l'organisation d'événements.

La Compagnie Par Monts et Merveilles, c'est un projet artistique, un projet citoyen. Un théâtre populaire pour tous et partout, un théâtre qui investit les lieux, qui se donne les moyens d'aller à la rencontre du public, qui favorise l'accès à l’œuvre théâtrale pour le plus grand nombre, ce sont les grandes œuvres du répertoire comme socle commun et les créations d'aujourd'hui, souffle de notre conscience, inspiration de nos lendemains.

Spectacles

Le dernier jour d'un condamné

« Misérables lois et misérables hommes, je ne suis pas un méchant !

Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée.

Eh ! Qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour ? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite ? Qu'est-ce que cette échelle de tortures qui aboutit à l'échafaud ?

Apparemment ce n'est pas là souffrir.

Se sont-ils jamais mis, seulement en pensée, à la place de celui qui est là, au moment où le lourd tranchant qui tombe mord la chair, rompt les nerfs, brise les vertèbres.... » Victor HUGO

Telle est la gageure de cette adaptation : immerger le spectateur, témoin morbide, dans les méandres de la souffrance du condamné.

La bonne pensée globalisante fait acte de compassion… assise dans son fauteuil scrutant l'horreur du monde, s'indignant...

Si la force du texte, le sens du détail, du ressenti descriptif de Victor Hugo, deviennent les « Nautilus » d'un spectateur invité à un voyage fantastique et horrible au cœur de l'esprit d'un homme, un homme qui vit et qui sait quand et pourquoi il va mourir, la mise en scène, elle, souligne la place de chacun : spectateur. L'impuissance avouée n'est-elle pas une forme de complicité ?

©ciePMM

Merlin...

De Denis Vanderhaeghe

Mise en scène Olivier Brun

Avec Charlotte Bouillot, Brice Lagenèbre

 

Partez à la quête du GRAAL avec Arthur et ses chevaliers... En une heure, Guillemette et Dagobert, deux saltimbanques, vont vous faire revivre la vie de Merlin, Arthur, Perceval, plus d'une vingtaine de personnages dans un rythme endiablé, dans une espièglerie chevaleresque, rendant hommage au grand registre du théâtre, de la tragédie shakespearienne au burlesque chaplinien. Laissez vous enchanter !

 

D'autres spectacles sur le site internet

Année de création : 2015

Théâtre
  • Théâtre classique
Contacts
Lhuire
01640 Jujurieux
06 16 07 48 52
Mentions obligatoires et partenaires

aucune

La Nacre