Les compagnies

Compagnie Najib Guerfi

Directeur artistique :
Najib Guerfi

Créée en 2004, la démarche artistique de la Compagnie Najib Guerfi résulte du métissage des styles. En alliant humour et émotion, en privilégiant des créations dont la constante est le hip hop, en s'ouvrant à d'autres courants artistiques.

Nous entendons la danse comme la construction d'un langage à partir d'un désir et d'une démarche créatrice exigeante. Ce langage, à la fois corporel, symbolique, social et historique, nous décidons de le faire interagir avec d'autres disciplines telles que le théâtre, la littérature, l'histoire des arts et des cultures. L'éducation artistique, le développement de l'enfant, de l'adolescent dans son environnement, et sa rencontre avec l'œuvre artistique sous toutes ses formes, sont également inscrites au cœur de notre projet.

 

Danseur, chorégraphe, comédien et écrivain, Najib Guerfi découvre sa vocation pour la danse hip hop à 16 ans en participant au spectacle « Espoir quand tu nous tiens ». Suivent une initiation à la micro-pulsion, au ralenti et au smurf et une formation au Théâtre du Mouvement de Lyon où il se passionne pour les techniques de Graham, Limon et Cunningham.

En 1996, Najib Guerfi met entre parenthèses l'enseignement de la danse pour se concentrer sur la création « Käfig » (la cage en arabe et en allemand) qui donnera par la suite son nom à la compagnie aujourd’hui internationalement reconnue.

Fort de nombreuses collaborations, il poursuit sa carrière avec des créations, tournées, ateliers de formation, stages et master classes dans différentes structures (écoles de danse, collèges, prisons) en France et à l’étranger (Théâtre Bolchoï, American Ballet Theater, Dancers Ballet, ENMD de Cayenne) et crée sa propre compagnie éponyme afin de s’affirmer comme chorégraphe.

D’autre part, Najib Guerfi multiplie les expériences artistiques avec l’écriture, le théâtre et la chorégraphie de la comédie musicale ‘Les Aventures de Rabbi Jacob’ sur une musique de Vladimir Cosma et une mise en scène de Patrick Timsit.

 

Spectacles

Tu es Moi

Plus qu’un dialogue, ‘Tu es Moi’ présente un rapport de forces entre l’humain et sa part obscure qui à l’instar du mythe d’Esaü et Jacob illustre la conflictualité intrinsèque de toute gémellité.

Un être naît des entrailles de la Terre-Mère. Enfin bipède, cet être évolue d’espace en espace où il est confronté aux obstacles. Il se crée alors un double capable de toutes les audaces.

Mais leur unité n’est qu’une fausse carapace qui protège moins qu’elle ne met en danger l’original, le double danse sa prétention violente d’exister tandis que l’original revendique sa liberté première.

Le salut de ce duo devenu duel viendra-t-elle de l’acceptation de l’un et de l’autre?

 

©Compagnie Najib Guerfi

Orphée et Eurydice/Orpheus and Eurydice

Duo tragique retraçant le parcours d’Orphée pour rejoindre Eurydice dans le monde des morts, leurs retrouvailles et la fin dramatique de cette histoire d’amour mythique.

©Compagnie Najib Guerfi

Année de création : 2004

Danse
  • Danse contemporaine
  • Danse/théâtre
  • Hip-hop
Contacts
Adresse précisée ultérieurement
69008 LYON
+33(0)668787780
Mentions obligatoires et partenaires

Partenaires:

- CCN Créteil

- Centre Chorégraphik Pôle Pik

- Maison de la Danse

- Biennale de la Danse

- Pavillon des Arts

La Nacre