Les compagnies

Compagnie Les ZinZins

Directeur artistique :
Gabriela DE SIQUEIRA / Jean DUTOUR / Claire GROSBOIS / Marcel MORIZE

Petit théâtre musical, la Cie Les Zinzins crée des spectacles pour enfants qui donnent large place au langage sonore, bruits, sons, musique et qui s’articulent avec un théâtre drôle, poétique, décalé, parfois rural (Le Voyage de La Vache), souvent festif (Bal Zinzin, Disco Z), et toujours onirique (La Sieste, mOa).

Fusion des genres artistiques, écriture collective, proximité et échanges avec les jeunes spectateurs, sont autant de spécificités qui donnent un caractère unique aux spectacles de la compagnie. Les créations des Zinzins se nourrissent de l’interactivité, du dynamisme des enfants, matière même des spectacles. La compagnie est convaincue que le spectacle vivant rassemble enfants et adultes autour d’émotions et de sensations, en un moment de plaisir partagé, temps essentiel dans la vie familiale, sociale et politique.

Depuis 1998, elle a à son actif 13 spectacles et 2 albums CD dont le dernier, « République Zinzin », a été sélectionné Coup de cœur 2010 par l’Académie Charles Cros. Depuis 2010, elle accompagne le collectif « La Rue Z » sur un projet France-Albanie : « Le Roi Fou » (théâtre d’ombre, son et vidéo tout public).

La prochaine création "Chronique du Tourniquet" abordera l'univers épistolaire et interrogera la relation entre les hommes, notre rapport au temps et à la transmission. Elle sera au croisement de plusieurs disciplines : l’écriture littéraire, la composition musicale, la création d’images, le jeu d’acteur, les arts plastiques.

 

L'identité des ZinZins est née de la rencontre de 5 personnes aux savoir-faire variés, réunis par affinités et autour d’une volonté commune : la création d’une forme de théâtre musical à destination du jeune public.

Gabriela De Siqueira, comédienne et musicienne (flûte traversière). Formée au Conservatoire d’art dramatique de Grenoble en 1991 (classe d’A. Faraoun et M. Dibilio) puis au Conservatoire des Arts de la parole à Liège en Belgique en 1993 (classe Max Parfondry).

Jean Dutour, contrebassiste et clarinettiste, créateur et arrangeur sonore. Débute sa formation musicale à 6 ans et enseigne la musique. Participe à de nombreux albums de groupes grenoblois, se perfectionne dans la programmation et l’arrangement d’œuvres musicales, joue, compose, improvise. Egalement musicien des Barbarins Fourchus.

Claire Grosbois, scénographe. Après des études à l'Ecole d'architecture de Grenoble (DEFA) et de Paris Villette (première année DPLG), obtient en 1998 un Diplôme National Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg Section scénographie et communication événementielle.

Marcel Morize, multi instrumentiste, chanteur, comédien, auteur, compositeur. Attiré par des études de psychologie, obtient un diplôme universitaire de Musicothérapie. Dès 1992, participe à plusieurs projets associatifs dans le champ social, éducatif et culturel ; est membre de diverses formations musicales. En 1997, crée la Cie Les Zinzins, travaille sur l’écriture, la composition, la mise en scène (…)

Spectacles

République Zinzin, concert théâtralisé dès 5 ans

Avec d’humoristiques mots choisis sur des musiques actuelles teintées de rap, ragga, funk, une énergie irradiante, un son très soigné et un ton percutant, Les ZinZins vous invitent à construire une république imaginaire. Ils en profitent pour pointer du doigt les travers de notre société et s’en moquent avec bienveillance. Trouveront-ils leur président?

Album sélectionné Coup de Cœur 2010 Académie Charles Cros.

©PierreGrosbois

Le Bal Zinzin, concert-spectacle dès 3 ans

Un spectacle volontairement dérangé et burlesque, à l’humour fin et poétique, éminemment kitch, à l’imaginaire rocambolesque et décalé.

Un répertoire musical original et varié à base de reggae, zouk, rock, valse, calypso ou de hip hop...

Un univers festif haut en rythmes, en couleurs et en délires pour se trémousser, sauter et danser dès 3 ans.

Les ZinZins, saltimbanques en tournée, débarquent chez vous. Cette petite communauté qui fait office d’orchestre de bal vous emmène en virée.

Au cours de ce voyage vous allez faire le tour de la terre, demander toutes les 5 minutes quand c’est qu’on arrive ? Rouler sur une trompette en bicyclette, partir à l’aventure et devenir astronaute, embrasser Gabriel sur l’orteil, rencontrer des monstres terrifiants, affronter le noir avec Grand rouge, s’énerver comme une maman imaginaire avec Ginette, tomber amoureux en valsant...

©ClaireGrosbois

Espace de répétition

Le Théâtre des Peupliers à Grenoble est un vieux théâtre qui n'est plus ouvert au public. Néanmoins il permet à une quarantaine de compagnies de répéter chaque année.

Année de création : 1997

Théâtre
  • Théâtre musical
Contacts
Théâtre des Peupliers, 2 rue des Trembles
38100 Grenoble
+33(0)9 53 43 40 11
Mentions obligatoires et partenaires

La Compagnie Les Zinzins est soutenue en 2012 par :

la Ville de Grenoble, l'Institut Français, Le Tricycle, le Conseil général de l'Isère, la SPEDIDAM.

Elle a reçu en 2011 et 2010 le soutien de la Région Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM.

En 2011 le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, la CAF de Grenoble, l'Ambassade de France en Albanie, la Ville de Grenoble et l'Institut Français.

 

Partenaires :

Autoka location de véhicules à Grenoble (www.autokamanika.com)

Pirates production - disques et tournées (www.piratesproduction.net)

Victor Mélodie - distribution de disques (www.victormelodie.com)

La Nacre