Les compagnies

Compagnie Leila Soleil

Directeur artistique :
Hadda Djaber

Fondée en 1986 par Hadda Djaber, la compagnie Leila Soleil compte aujourd’hui une équipe artistique pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, chant lyrique, arts plastiques).

La compagnie est installée à Villeurbanne où elle a mis en place un certain nombre d’actions artistiques dont le festival Théât’Réalités, durant sa résidence au CCO.

création et adaptation de textes d’auteurs contemporains

Son projet artistique s'articule autour de :

> performances pluridisciplinaires

> exploration de nouveaux territoires

> lectures

> formation

 

Avec, toujours, un regard sur le monde…

Hadda Djaber dirige la compagnie Leila Soleil depuis l'origine (1986). Elle écrit et met en scène des textes originaux ou adapte des auteurs contemporains. A ce jour elle a à son actif plus de vingt mises en scène dont Automne et Hiver de Lars Noren (1914) - la Putain Respectueuse de Jean Paul Sartre (1912/1913) - Vladimir Maïakovski, un poète sans concession (Printemps des Poètes 2015) et une dizaine de lectures spectacles dans le cadre de Textes à Dire Rhône Alpes. Elle a également mis en scène deux spectacles jeune public Liouba, la sorcière (textes original) et Le cheval blanc venu de la mer créé sur le terrain des gens du voyage de la Feyssine. (tournées 4 ans dont une année pour les Saisons Culturelles du Rhône) .

Hadda Djaber est impliquée depuis l5 ans dans des actions de formation : classes à PAC, Club Culture, Ateliers Artistiques, projet de main en main dans des lycées professionnels ou écoles primaires Rhône Alpes. Elle est également artiste intervenante dans le cadre de la formation des enseignants du second degré (travail du corps et de la voix).

Spectacles

AUTOMNE ET HIVER de Lars Noren

Mise en scène Hadda Djaber

 

Une famille suédoise de classe moyenne. Le père est médecin, alcoolique et plutôt absent. La mère d’apparence aimante mais plutôt dominatrice et enfin deux sœurs, Ann et Ewa, que presque tout oppose. C’est autour de ce repas que la tension se concentre. Automne et Hiver est un texte âpre qui dévoile les vérités d’une famille suédoise. Mais ces drames peuvent se rencontrer dans n’importe quelle autre famille : non-dits, lâcheté, incommunicabilité… thèmes universels.

 

©leilasoleil

LA PUTAIN RESPECTUEUSE de Jean Paul Sartre

Mise en scène : Hadda Djaber

 

Dans une petite ville du sud des Etats-Unis, dans les années 1940, deux noirs sont à tort accusés de viol. L’un est tué par un blanc : le neveu du sénateur de la ville. L’autre s’enfuit. On tente d’obtenir de Lizzie, une prostituée, une fausse déclaration pour permettre de sauver l’assassin. En dépit des moyens utilisés par les notables de la ville, quand le Noir vient se cacher chez elle, elle lui tend un revolver qu’il refuse de prendre :

 

« Je ne peux pas tirer sur des Blancs ». Il s’enfuit mais la machine infernale est déjà en route.

©leilasoleil

Année de création : 1986

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
39, rue Courteline
69100 Villeurbanne
+33(0)664094143
Mentions obligatoires et partenaires

Soutien : Ville de Villeurbanne -

Partenariat : CCO Villeurbanne

Mécénat privé

La Nacre