Les compagnies

Compagnie Grange à Papa

Directeur artistique :
Damien Mazel, Amélie Challaye

Née en décembre 2005, la Compagnie Grange à Papa s’attache depuis ses débuts à véhiculer le théâtre comme un art collectif et populaire, un acte militant, un outil pour créer ensemble, pour fabriquer du rêve, plaçant toujours l’humain au coeur de ses projets...

Créer et diffuser des spectacles : théâtre, contes et clowns

Burlesques, humanistes ou malicieuses, les créations de la Grange à Papa s’appuient sur une poétique commune forte, laissant une grande place à l’imaginaire et au récit.

En octobre 2010, la Compagnie Grange à Papa s’est installée au sein de l’Hôpital Claude Dejean. Une dynamique culturelle s’est instaurée au sein de l’établissement, un partenariat s’est mis en place. Ce nouveau projet était pour la Grange à Papa la traduction de ses ambitions de toujours : travailler en coopération en vue de créer une dynamique sociale, culturelle et territoriale.

 

Damien Mazel :

Comédien et metteur en scène de théâtre, il a travaillé en tant qu’acteur et pédagogue dans diverses Compagnies (notamment la Cie Premier Acte à Lyon), avant de s’intéresser aux arts du récit. Depuis, il a développé un travail d’écriture et d’adaptations de contes pour le théâtre, ainsi qu’une démarche de collecte de récits de vie. Dans les spectacles qu’il met en scène, il développe un travail de recherche autour du détournement des objets du quotidien pour créer des ambiances oniriques et poétiques. Sur scène, il a fait le choix de développer une parole collective, spontanée et énergique, en contant la plupart du temps à plusieurs voix et en transmettant les paroles collectées, tel un facteur d’histoires sensibles, drôles ou poignantes.

Spectacles

L'incroyable manège de Monsieur Prune

Un spectacle participatif pour la petite enfance

 

Bienvenue à la fête des doudous, avec l’incroyable manège de Monsieur Prune ! Clown forain voyageur, Monsieur Prune va de places en places à la rencontre des enfants et des objets qui leur sont chers. Avec la complicité des enfants, il fera naître sous vos yeux un univers forain de poche, où les doudous pourront danser et tournoyer, animés par le son de l’accordéon et la sensibilité de Monsieur Prune… et des enfants !

cie grange a papa

Augustin, l'histoire incroyable mais vraie d'un fou-sage cévenol

Le spectacle retrace la vie d’Augustin, celle de son pays et de ses voisins, de ses ennemis, ses amis et ses amours... Son histoire, c’est aussi un peu la nôtre !

Puisant dans les malices et les sagesses populaires, cette création est construite à partir de contes traditionnels, dans leurs versions ardéchoises, réinventés par la Compagnie, avec, en toile de fond, les éléments des témoignages et souvenirs collectés auprès des habitants des villages cévenols.

Spectacle tout public à partir de 7 ans

compagnie grange à papa

Espace de répétition

Dans le cadre de son partenariat avec l'hôpital Claude Dejean à Villeneuve de Berg, une salle polyvalente reconvertie en salle de répétition a été mise à la disposition de la Cie. L'accueil d'autres artistes et résidences fait partie du projet culturel issu de ce partenariat (ex : Troupe de l’Opéra Théâtre de Lyon, Cie les Fous Sans Blanc, Les 7 Vents et Cie, Ludovic Souliman, Cie Pôle Nord, Cie Gravesande, Jean-Claude Botton …). Pour plus d'infos, contactez la Cie Grange à Papa.

Année de création : 2005

Théâtre
  • Théâtre contemporain
  • contes, clown, musique
Contacts
Hôpital - BP 34
07170 villeneuve de Berg
+33(0)4 75 35 41 45
Mentions obligatoires et partenaires

Le Pays de l'Ardèche Méridionale

Le conseil Général de l'Ardèche

La Fondation de France

Le Crédit Mutuel

Le Parc Naturel des Monts d'Ardèche

La commune de Villeneuve de Berg

Magazine Mabastide et Pleine Tête

Radio Fréquence 7

Et aussi, dans le cadre du programme régional «Culture et Santé» :

l’Agence Régionale de la Santé Rhône-Alpes,

Le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes,

la Région Rhône-Alpes,

La Nacre