Les compagnies

Compagnie Ephémère

Directeur artistique :
Geneviève Baudot

Éphémère fût au départ un collectif d'artistes improvisateurs de danseurs, comédiens et musiciens". Depuis 2001, elle développe la création de spectacles, la diffusion, l'information et la transmission pédagogique. Elle vise à l'émergence de nouvelles pratiques culturelles à travers l'organisation de manifestations, de performances, de rencontres et d'échanges. Ces créations allient toujours à la danse, l'objet, la voix et l'humour. La compagnie a dirigé de nombreux projets permettant l'accès à la culture du spectacle vivant pour tous et joue souvent dans des espaces de rues, de patrimoine, en appartement.... Elle est implantée depuis 2008 en milieu rural et a créé le festival "Lire au coin dl'a rue" dans son village.

Elle fût gymnaste enfant, ado, elle se dirige vers la danse moderne et découvre, lors ses études en faculté des arts du spectacle, la danse contemporaine. elle se forme ensuite à Ecole Européenne de Danse chez M. Hallet Eghayan, et chez Kilina Crémona à Lyon. Elle est ensuite deux ans interprète auprès de la chorégraphe Lisa Gimenez. En 1992, elle part en stage à la Maison de la Danse de Tilburg aux Pays bas et revient avec un 1er solo.En 1996, elle obtient le DE danse contemporaine en candidat libre.En 1997 , nait la compagnie Ephémère. Depuis, elle ouvre ses champs artistiques par différentes formations et rencontres d'artistes, notamment, le contact impro, le théâtre d'objet, le mime, la voix... Le duo de danse théâtre lecture, "Pour offrir un livre " est la neuvième création artistique.

 

 

Spectacles

Pour offrir un livre

Duo de danse, lectures et théâtre d'objets sur la soif de lire pour un public familial!

Dans un décor amovible (composé de deux meubles de chevet, deux lampes, un matelas, un fauteuil, deux chaises et des tas de livres), qui se transforme selon les situations, les deux presque jumelles, échangent leurs livres et voyagent dans un monde où l’imaginaire est celui du lecteur, de la découverte de la lecture, celui de l’universalité du monde dans l’échange des livres, et du savoir.

Sous formes de tableaux très visuels, physiques, « poétiques », où la musique suit les gestes, elles jouent des attitudes corporelles du lecteur, se jalousent, transcendent curieusement et joyeusement ce que procure la lecture : découverte, émotions, partage d’idée, ressentie...

Telles des rats de bibliothèques, en binôme, elles dévorent et cultivent leurs imaginations dans la manipulation de cet objet. Dans l'intimité d'un grenier, d'une chambre, d'un salon, la découverte de la lecture prend corps... Le plaisir de commencer un livre enchante... L'envie de le dévorer stimule... La nostalgie de l'avoir terminé désole!

Durée 45'

 

 

 

 

 

 

Elise Marchand

Regards en pièces

Performance de danse en appartement

L'art de Recevoir chez Soi Autrement…

 

C’est en l’an 2007 qu’est née la rencontre entre plusieurs danseuses, à l’occasion d’une nouvelle saison d’ "Atelier de création chorégraphique » lancé et soutenu par La Maison Pour Tous/Salle des Rancy à Lyon.

Au fil du temps, 4 ans maintenant que le noyau « Danse ‘Appart » composé de cinq danseuses, s’est crée, se nourrit et se peaufine encore aujourd’hui. En musique, (trip Hop -électro tango- Rockabilly -classique )ou en silence, chacun des espaces de vie quotidienne se dégage un univers différent tantôt loufoque, amical, sensuel, humoristique, poétique, et cela près des yeux, de la peau et du souffle !

 

La danse, pleine de décalages gestuels, contourne, détourne, se joue de la vie quotidienne.

Près du mouvement dansé... la convivialité où votre public ( Petits et grands en âge et en taille) et notre danse fusionnent !

voir sur:

www.facebook.com/pages/Regards-en-pi%C3%A8ces/163558673751371

 

 

Monique bouchet

Année de création : 1997

Danse
  • Danse contemporaine
  • Danse/théâtre
  • performances
Contacts
9, rue basse
38270 REVEL TOURDAN
+33(0)624311057
Mentions obligatoires et partenaires

Conseil Général Isère, Commune de Revel Tourdan,Communauté de commune du territoire de Beaurepaire, Zulupac

La Nacre