Les compagnies

Compagnie du Subterfuge

Directeur artistique :
Laureline Gelas

La Compagnie du Subterfuge a été créée en 2005 pour soutenir le travail chorégraphique de Laureline Gelas qui se définit par la recherche d’une esthétique poétique de la danse hip hop et d’une ouverture aux autres formes d’art scénique. L’exploration de l’identité, qu’elle soit culturelle ou psychologique, et de la relation à l’autre et au monde, est une dominante dans ses premières créations.

Après une formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon en danse classique et contemporaine, elle découvre la danse hip hop, y trouve une énergie et une gestuelle qui correspondent à sa personnalité.

Pendant cinq ans, elle danse au sein de compagnies de la région Rhône-Alpes et en France tout en développant des projets et ateliers autour de la danse hip hop. C'est ainsi que se tissent les premiers liens avec des artistes et des partenaires qui collaborent toujours aux différents projets de la Compagnie Subterfuge. Durant ces années, elle suit les formations sur la transmission des danses urbaines initiées par le Centre National de la Danse de Lyon et la Maison de la Danse.

En 2005, la Compagnie du Subterfuge est créée pour soutenir son travail chorégraphique. En parallèle de son activité artistique, elle a suivi la formation pédagogique pour le diplôme d’état en danse contemporaine au Centre National de la Danse (CND) à Lyon. Depuis, elle continue sa recherche en danse en suivant des stages en danse contemporaine et en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.

Spectacles

6 grammes d'âme

« 6 grammes d’âme » explore l’univers du rêve et, en particulier cet état intermédiaire suspendu entre la réalité et le songe, une danse hip hop d’une nuit en équilibre.

Extraits de Presse : “ Naissance, renaissance, nacelle légère entre deux temps suspendue, cocon mouvant, émouvant ... dans une sensible proximité, chacun retient son souffle. Légère comme une âme Mélissa Cirillo se dépouille et finalement, laisse sur le sol des traces lumineuses. “ Monique Desgouttes, Le Progrès – Lyon 25.10.2010

© Gilles Aguilar

Parabole

Entre danse contemporaine, hip-hop et acrobaties, «Parabole» est un solo qui évoque un souvenir d’enfance, une solitude consommée dans des repas silencieux, batisseurs d’espaces vides que l’imaginaire investit. Une parabole de la résilience.

© Virginie Chometon

Année de création : 2005

Danse
  • Danse contemporaine
  • Hip-hop
  • cirque
Contacts
28 Rue Denfert-Rochereau
69004 Lyon
+33(0)681048407
Mentions obligatoires et partenaires

soutien : Ville de Lyon, Direction des Affaires Culturelles

La Nacre