Les compagnies

Compagnie du Savon Noir

Directeur artistique :
Delphine Dubois Fabing

La Compagnie du Savon Noir crée des spectacles autour de questions sociétales contemporaines. Elle croise de multiples disciplines et crée des espaces de réflexion et de création partagées entre artistes et citoyens.

Outre la création de spectacles professionnels, elle propose des ateliers écriture et théâtre hebdomadaires ou sur des cycles courts.

 

Sous l’impulsion de Delphine Dubois Fabing, la Compagnie propose régulièrement des interventions dans l’espace public, rassemblement festifs autour de la poésie : balades à l’aveugle, flashmob poétiques, ateliers théâtres géants (100 à 150 participants). Elle propose également des interventions participatives qui provoquent le débat et l’évolution des consciences : débats mouvants, théâtre invisible…

Les évènements conçus par la Cie sont le plus souvent pluridisciplinaires. La Cie développe de nouvelles collaborations pour chaque projet : musique, photographie, arts plastiques, marionnette…

Delphine Dubois Fabing - autrice, metteuse en scène :

Delphine Dubois Fabing collabore comme comédienne à de nombreux projets de théâtre « classique » ainsi qu’à l'expérience menée par Armand Gatti et l'équipe de la Parole Errante à Strasbourg : la création d'un spectacle de 3 jours avec cent personnes en insertion (chômeurs longue durée, SDF, personnes sortant de prison...). Puis, elle met en scène « Crucifixion métis » d'Armand Gatti et part au Zaïre découvrir le fonctionnement des systèmes tortionnaires. Suite à ce voyage, de nouveaux désirs d'implication naissent, qui prennent corps dans des projets humanitaires en Afrique et en France. Sur l’impulsion de plusieurs artistes (Armand Gatti, Nasser Djemai, Jean Luc Moisson, Guillaume Paul…) elle crée la Cie du Savon Noir. A ce jour elle a écrit ou coordonnée l’écriture de 4 pièces qu’elle a toutes mises en scène. Elle multiplie également les interventions inédites auprès de publics éloignés du théâtre ou dans l’espace public.

Spectacles

Balai Brosse

Cette pièce est née de rencontres avec des travailleurs précaires dont l’expérience fait écho au vécu de chacun

d’entre nous. Sur le plateau, les récits entremêlés de quatre femmes se rejoignent en une histoire commune

faite de travail, d’injustices, d’engagements et de rêves.

L’humour et la poésie viennent éclairer un texte qui ne se veut en aucun cas donneur de leçons, mais au contraire

source de surprises, de rêves et de dialogues. L’écriture et le dispositif scénique permettent au spectacle

d’être joué en tout lieu, en tout ou partie, pour des publics qui se pensent proches ou lointains du théâtre.

La Fabrique

La Fabrique est un spectacle qui nous parle des mots : ceux de l’esprit, du cœur, de la révolte et de la création. Il questionne les enfants comme les adultes sur l’importance de pouvoir faire et de pouvoir dialoguer pour être heureux au travail et dans la vie.

Année de création : 2012

Théâtre
  • Théâtre contemporain
  • Théâtre de marionnettes
  • Théâtre d’objets
Contacts
50, Quai de France
38000 Grenoble
+33(0)954048350
Mentions obligatoires et partenaires

La Cie est soutenue par l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Conseil Départemental de l'Isère, La Métro, la Ville de Grenoble et la Ville d'Eybens

La Nacre