Les compagnies

Compagnie des Mangeurs d'Etoiles

Directeur artistique :
Tristan DUBOIS

L’Équipe des Mangeurs d’Étoiles s'inscrit, le plus souvent, dans une démarche qui va de l'écriture jusqu'à la représentation. Au fil des projets et au gré des rencontres, la compagnie s'oriente vers la création de formes transversales, où la musique et les marionnettes trouvent une place grandissante dans un univers teinté de l'onirisme du théâtre forain. Elle se plaît à créer et à jouer ses spectacles dans le cadre de dispositifs décentralisés, notamment en milieu rural.

La Compagnie est actuellement en résidence triennale sur le territoire du Sud-Grésivaudan avec Le Diapason-Ville de Saint-Marcellin, L'ACCR/5ème Saison - Pont-en-Royans et le Festival Textes-en-l'Air - Saint-Antoine-L'Abbaye.

Tristan Dubois découvre le théâtre auprès de Jacques Coutureau [Grand Magic Circus, Les Oiseaux de Passage] avant de suivre le cycle d'orientation professionnelle du CNR de Grenoble. Il y fait notamment la rencontre de Laurent Gutmann.

Il est à plusieurs reprises complice artistique de Cédric Marchal [Priviet Théâtre]. Avec la Compagnie des Mangeurs d'Etoiles, il met notamment en scène les textes de Samuel Beckett, Olivier Coyette, Tiziana Luccatini, Elisabeth Chabuel, Pedro Calderón de la Barca, etc. Il écrit et met en scène La Guinguett'à Marie, et plus récemment Le Cabaret Granvuoto, Linotte ou la Fabrique à Souvenirs, La Vie d’Artiste, Périple(s). Il signe la scénographie de tous les spectacles de la Compagnie des Mangeurs d’Étoiles. Il a également signé celle de Mon frère, ma princesse, de la compagnie de théâtre Le Veilleurs (Emilie Le Roux).

 

Spectacles

La Guinguett' à Marie

Tout public – Guinguette spectaculaire - théâtre musical portatif

 

Durée 1h15

 

Marie parcourt les routes avec une guirlande d'ampoules colorées, son barbanéon à cartes et tout un nécessaire pour bien recevoir.

Aux heures où se refait le monde, elle déplie sa guinguette portative puis tourne la manivelle pour faire tourner les gens aux rythmes des musiques mécaniques.

A la Guinguett' à Marie, vous trouverez de quoi guincher, biberonner, aguicher, et peut être même s'amouracher !

Marie chante Piaf, Mistinguett, Bourvil... Elle vous confie son histoire sur des airs de déjà entendus que vous emporterez, fredonnant ou sifflotant en souvenir de la rencontre...

 

PRESSE

« De quoi rire, rêver, et surtout guincher avec une authentique troubadour des temps modernes. »

Supplément Sortir du Dauphiné Libéré (Grenoble)

 

« ...Magique ! Nous sourions parce que tout participe à l'espace poétique propre aux artistes itinérants, ceux qui, tout comme Marie, ont cette gaucherie de petite fille juchée sur des talons trop grands mais qui ont dans la voix et le regard quelques bulles légères qui font pétiller jusqu'au quotidien le plus sombre.»

La Marseillaise (Avignon)

 

« Marie, une célébration des guinguettes ![...] Au delà du moment de divertissement, la compagnie grenobloise propose une réflexion sur l'essence du théâtre, comme lieu de rencontre. »

Vevey Hebdo – (Suisse)

© Stéphane Vallet

Le Cabaret Granvuoto

Tout public - Cabaret spectaculaire

1ère Pièce du triptyque "Les Etablissements Forains Granvuoto"

 

Durée 1h20

 

Le petit manège des Établissements Forains Granvuoto vous entraîne à la vitesse folle de 6 tours par minute au rythme d’une Valse dingue ou encore d’une Java des bombes atomiques. Lampions, accordéon, violon, piano bastringue, un bonimenteur pour bonimenter, des chanteuses pour chanter, sans oublier le clou du spectacle, matière à sensations incontestables : le fameux triple saut du haut de la tourelle.

Voilà l’aventure que vous réservent les larrons de cette affaire foraine d’un autre temps : un jour sur le monde en 80 tours !

 

2ème Pièce du triptyque : La Fabrique à Souvenirs

3ème Pièce du triptyque : La Vie d'Artiste

 

Le triptyque des « Établissements Forains Granvuoto » est le fruit d'une résidence triennale sur les territoires du Royans et du Sud-Grésivaudan, avec les soutiens du Conseil Général de l'Isère, Conseil Général de la Drôme, de la Région Rhône-Alpes, de la DRAC pour l'éducation artistique, de la SPEDIDAM et du fond de dotation Inpact. Coproductions : Le Tricycle, ACCR- La 5ème Saison, Le Diapason – Ville de St-Marcellin, Service culturel de la CCPS, avec le soutien du Festival Textes en l'Air.

 

© Stéphane Vallet

Année de création : 2001

Théâtre
  • Théâtre contemporain
  • Théâtre de marionnettes
Contacts
13 place Grenette
38000 GRENOBLE
06 78 75 96 79
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie des Mangeurs d'Etoiles reçoit le soutien de la Ville de Grenoble, du Département de l'Isère, de la Région Rhône-Alpes et la SPEDIDAM.

La Nacre