Les compagnies

Compagnie des Mangeurs d'Etoiles

Directeur artistique :
Tristan DUBOIS

Dirigée par Tristan Dubois, la Cie des Mangeurs d’Étoiles s'inscrit, le plus souvent, dans une démarche qui va de l'écriture à la représentation. Au fil des projets et au gré des rencontres artistiques, la compagnie s'oriente vers la création de formes transversales, avec notamment une place grandissante pour la musique, les marionnettes, et plus récemment la vidéo. En 2017, après avoir exploré le monde du théâtre forain, la Cie des Mangeurs d’Étoiles s'invite dans l'univers du road movie et porte à la scène le texte de Carine Lacroix Burn baby burn

La Compagnie est en résidence départementale sur le territoire du Sud-Grésivaudan (Isère) en partenariat avec Le Diapason/Ville de Saint-Marcellin, L'ACCR/5ème Saison - Pont-en-Royans et le Festival Textes en l'Air - Saint-Antoine-L'Abbaye de Janvier 2014 à Juillet 2017.

 

Tristan Dubois découvre le théâtre auprès de Jacques Coutureau [Grand Magic Circus, Les Oiseaux de Passage] avant de suivre le cycle d'orientation professionnelle du CNR de Grenoble. Il y fait notamment la rencontre de Laurent Gutmann.

Il est à plusieurs reprises complice artistique de Cédric Marchal [Priviet Théâtre]. Avec la Compagnie des Mangeurs d'Etoiles, il met notamment en scène les textes de Samuel Beckett, Olivier Coyette, Tiziana Luccatini, Elisabeth Chabuel, Pedro Calderón de la Barca, etc. Il écrit et met en scène La Guinguett'à Marie, et plus récemment le Triptyque des Etablissements Forains Granvuoto (Cabaret Granvuoto, La Fabrique à Souvenirs, La Vie d’Artiste), Périple(s). Il signe la scénographie de tous les spectacles de la Compagnie des Mangeurs d’Étoiles. Il a également signé celle de Mon frère, ma princesse, de la compagnie de théâtre Les Veilleurs (Emilie Le Roux).

 

Spectacles

Burn baby burn, de Carine Lacroix

Une station essence abandonnée au milieu de nulle part.

Un soleil de plomb.

Hirip qui semble habiter là, n’attend rien d’autre qu’un peu de compagnie.

Violette arrive avec sa mob en panne.

Elles ont entre 15 et 20 ans.

Elles ont le sang qui tressaille.

Issa lui, n’arrive pas au bon moment.

 

"Avec Burn baby burn, Carine Lacroix nous fait voir le monde d'aujourd'hui à travers le regard de deux adolescentes. Deux jeunes filles en quête d'identité qui se tracent un chemin sur les pas de Thelma et Louise. Elle les fait parler dans une langue qui va vite. C’est simple. C'est drôle. C’est immédiat. Et en dessous, ça gronde ! Chaque fois que le silence vient à s’installer, des montagnes se soulèvent : les déterminismes sociaux qui meurtrissent les rêves, le sentiment d'abandon devant un monde qui tourne à une vitesse frénétique…" Tristan Dubois

Burn baby burn est publié aux Editions L'Avant-scène Théâtre.

Pour Burn baby burn, Carine Lacroix a reçu une bourse de la Fondation Beaumarchais SACD, le Prix des Journées d’Auteurs de Lyon, le Prix Godot des collégiens et lycéens au Panta Théâtre à Caen.

 

© Tristan Dubois

La Grande histoire puzzle des Ets Forains Granvuoto

L'histoire des Établissements forains Granvuoto est une histoire-puzzle composée de 3 pièces : Cabaret Granvuoto, La Fabrique à Souvenirs, et La Vie d'artiste. Il s'agit d'un triptyque. Trois spectacles qui mettent en relation : le vivre ensemble, la mémoire, et l'engagement. Chacune des trois pièces raconte une histoire à part entière. Et pour qui voit les trois, chaque histoire est un éclairage sur les autres pièces. Les publics peuvent découvrir les pièces du puzzle, dans n'importe quel ordre.

 

Cette aventure a été imaginée et créée dans le cadre d'une résidence triennale sur un territoire. C'est de cette opportunité de travailler dans la durée, que sont nés les Ets Forains Granvuoto. Écrire l'histoire d'une troupe de théâtre forain imaginaire. Une histoire à suivre dans la durée, en plusieurs épisodes, pour tisser une relation moins éphémère qu'à l'habitude, entre un public et notre équipe. Et à travers cette histoire, l'inviter à suivre nos cheminements artistiques, à la croisée des différentes disciplines que nous explorons : le théâtre, la chanson, les arts de la rue, la marionnette et le théâtre d'ombre. Les coproducteurs complices de cette création, eux, s'étaient donné mission de susciter la curiosité pour générer des circulations et des rencontres au sein de leurs publics : A nous, d'aller vers les plus éloignés pour les amener au théâtre, et inversement d'amener les habitués du théâtre vers un ailleurs.

© Stéphane Vallet

Année de création : 2001

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
13 place Grenette
38000 GRENOBLE
06 78 75 96 79
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie des Mangeurs d'Etoiles reçoit le soutien de la Ville de Grenoble, du Département de l'Isère, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la SPEDIDAM et de l'ADAMI.

La Nacre