Les compagnies

Compagnie Collapse

Directeur artistique :
Clément Peretjatko

Collapse est une compagnie de théâtre d’ombres et de marionnettes à Lyon travaillant avec des auteurs contemporains.

L’art de la marionnette est par essence au croisement de différentes disciplines artistiques. C’est en s’appuyant sur cette pluridisciplinarité que la compagnie a privilégiée le théâtre d'ombres. Collapse conçoit la mise en scène comme le prolongement du travail des auteurs et accorde une place prépondérante à la parole et à la clarté du propos. Le projet artistique est ainsi de provoquer l'écoute des poètes et des auteurs de théâtre et de participer à la création et la circulation internationale des oeuvres et des idées.

Tout en continuant à développer des coopérations artistiques internationales directement entre artistes, notamment au Kosovo, en Albanie et en Croatie, Collapse cherche actuellement à étendre ses activités à l’Ukraine.

Clément Peretjatko est metteur en scène et marionnettiste. Parallèlement à ses études à l’ESNAM (Charleville- Mézières), il cofonde l'association Collapse sur le double désir d’une rencontre entre les arts de la marionnette et ceux de la poésie, et d’une exploration des dramaturgies des Balkans. Associant un travail de recherche à la création, il mène une enquête sur le théâtre d’ombres dans le bassin méditerranéen et sur les différentes interdictions et censures liées à l’art de la marionnette. Dans son travail de metteur en scène, il défend une approche de la marionnette en tant qu’art et comme outil d‘éclairage sociologique. Il a notamment mis en scène le premier théâtre d’ombres pour adultes au Théâtre National du Kosovo, en référence à la tradition balkanique du Karagöz. Soucieux de poursuivre son engagement pour les écritures théâtrales contemporaines, il participe aux comités de sélection français et ukrainien du réseau de traduction EURODRAM initié par la Maison d’Europe et d’Orient - centre culturel européen à Paris. Il est également conseiller auprès de l'UNIMA (Union Internationale de la Marionnette)

 

 

Spectacles

Les Arnaqueurs

Les Arnaqueurs est une surprenante vision des pyramides financières et du gigantesque krach qui ont plongé l’Albanie dans l'insurrection générale de 1997.

Cette comédie contemporaine a pour cadre l'Albanie aux prises avec le capitalisme sauvage. Sortie depuis peu d'une dictature parmis les plus fermées d'Europe, le désir d'obtenir de l'argent devient rapidement au centre des préoccupations. Pour en acquérir, les personnages des Arnaqueurs ont recours à un système d'emprunt banalisé par l'usage où les créanciers se confondent avec les usuriers et tous cumulent des dettes tout en ayant prêté de l'argent.

 

Ce système d'emprunt cloisonné (dit pyramides financières ou Système de Ponzi) réunit toutes les conditions nécessaires à son effondrement : les intérêts sont de plus en plus en lourds et il n'y a pas plus d'argent dans le système. À terme, les endêtés ne peuvent plus rien rembourser. Enfermés dans ces cercles croisés, les personnages vacillent entre des tentatives d'économie sur du long terme et des arnaques au quotidien.

©Collapse

--

--

Année de création : 2006

Théâtre
  • Théâtre de marionnettes
Contacts
14 rue de la Favorite
69005 Lyon
+33(0)482333746
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie Collapse a reçu un soutien du réseau TEATROSKOP (2014 et 2015), de l'Institut Français de Zagreb (2013), l'INSTITUT FRANÇAIS (2012 et 2013), de la Ville de Lyon (2012) et de la Région Rhône-Alpes au titre du FIACRE mobilité internationale (2015).

La Nacre