Les compagnies

Compagnie Choses Dites

Directeur artistique :
Muriel Vernet

Créée par Muriel Vernet - metteur en scène et comédienne, et Laurent Marielle-Tréhouart - poète et comédien, la Compagnie Choses Dites a pour vocation de « faire théâtre de tout », faire ressurgir une écriture, une langue, un souffle, en cherchant d’autres champs d’ expériences : croisements avec différentes voies de création (la poésie, la photographie, la peinture, la danse, le cinéma...).

 

Tout en revendiquant l’espace du plateau de théâtre, elle cherche aussi différentes incarnations scénographiques dans des espaces divers et lieux uniques, propose aussi autour de diverses lectures, des rencontres et échanges avec le public afin de partager du sens et du désir pour toujours réinventer ensemble, voire «ré enchanter» le monde...

 

 

 

 

 

 

En 1999, Muriel Vernet co-fonde la Cie Choses Dites avec Laurent Marielle-Tréhouart.

En 2004 elle entre en résidence à l’Hexagone, scène nationale de Meylan. Pendant quatre ans seront créés : Grand et Petit de Botho Strauss ; L’impossible innocence du monde d’après Büchner, Kleist, Handke, Celan, Strauss ; L’Échange de Paul Claudel.

Depuis 2010 elle est en résidence sur le territoire de Bièvre-Liers, et présente divers chantiers de création en résonance au triptyque de Didier Georges Gabily et Gibiers du temps. Seront créés : Gibiers (matériaux/fragments) du Temps ; À tout va, Manifeste-Oratorio d’après le journal, des articles et notes de travail de Gabily ; Phèdre de Yannis Ritsos, et bientôt Celui qui ne sait plus parler qu'il chante, Cabaret intempestif.

 

Sur le chemin de la création elle met également en scène : Et si on jouait au camion, Marguerite ? d’après Le Camion de Marguerite Duras ; Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon ; Rencontres avec Bram van Velde... ou l’art pour ne pas être broyé de Charles Juliet ; Du rire et de l’oubli d’après Milan Kundera ; L’Épître aux jeunes acteurs, pour que soit rendue la Parole à la Parole d’Olivier Py ; Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman ; Rimbaud, la tentation du soleil de Jean-Pierre Chambon.

 

 

 

Spectacles

A tout va

« Manifeste – Oratorio » d’après le journal, articles et notes de travail de Didier-Georges Gabily, mis en résonance avec les photographies de Guy Delahaye sur les créations de Didier-Georges Gabily

 

À tout va - spectacle mêlant théâtre, chant, musique, et danse - est une invitation au voyage

dans l’univers de Didier Georges Gabily. Cette proposition artistique porte un regard sur

l’artiste - écrivain, metteur en scène, dramaturge, chef de troupe - mais aussi sur l’homme et

ses questionnements. S’appuyant sur divers de ses textes - journal, articles, notes de travail

- ce spectacle traverse architecturalement le lieu dans lequel il est mis en espace.

Conception, mise en scène et interprétation : Muriel Vernet

Avec : Marie Bonnet, Sébastien Depommier, Lucie Donet, Laurent Marielle-Tréhouart, Aurélien Villard

Musique et chant : Peggy Lagay . Danse : Margaux Marielle-Tréhouart . Lumière : Aurélien Villard

©guy delahaye

Celui qui ne sait plus parler qu'il chante

Cabaret intempestif - D’après Barbara, Claudel, Darwich, Duras, Ferré, Gabily, Genet, Hugo,

St John Perse, Villon (et bien d’autres)… Chansons réalistes, chansons inédites….

La nouvelle création de la Cie Choses Dites - pour sa fin de résidence en Bièvre-Liers - se veut intempestive et joyeuse, dans le sillon creusé par les chantiers artistiques qui ont eu lieu autour de Gibiers du Temps de Didier Georges Gabily.

Un Cabaret … dont la définition dans le dictionnaire se résume à « buvette, café d’un rang inférieur » ou, au contraire « établissement élégant offrant souvent, outre ce qu’on y consomme, des divertissements variables »…

Un grand poème choral, mouvementé et obstiné comme un chant, rendant compte par toutes ses voix de « ce remuement toujours autre qui s’inventait voici plus de trois mille ans du côté d’Athènes et continue encore de s’inventer, ce remuement avec le rire et avec les larmes, et, surtout avec l’intelligence. » Didier Georges Gabily.

Nous vous invitons à venir à notre « table » d’où s’élèveront chants, chansons, poèmes et questions, afin de faire surgir du sens et de l’émotion à partager ensemble….

 

Conception – Direction : Muriel Vernet

Scénographie : Muriel Vernet, Aurélien Villard / Musique : Peggy Lagay

Avec : Marie Bonnet, Sébastien Depommier, Anne Rauturier, Distribution en cours….

©Fabricia Mascoli

Année de création : 1999

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
18 chemin des Villauds -­ clos des Capucins
38240 Meylan
+33(0)6 76 43 58 07
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

La Compagnie Choses Dites est subventionnée par la DRAC Rhône Alpes, la Région Rhône Alpes, le Conseil Général de l’Isère, la Communauté de Communes de Bièvre-Liers et la Ville de Meylan.

 

La Nacre