Les compagnies

Compagnie Chimères

Directeur artistique :
Habiba Chergui

Parce qu’elle ressent la nécessité de « dire les choses », la compagnie Chimères accorde une importance première à la création artistique. Les spectacles chorégraphiques d’Habiba Chergui sont des mots en mouvement qui délivrent un message ouvert, esquissé, suggéré, afin que chaque spectateur

puisse s’évader à sa propre émotion, aiguise son propre regard et puise ce dont il a besoin. Ils sont également marqués par la richesse de l’interdisciplinarité. Danseuse hip hop, contemporaine et orientale, les créations d’Habiba Chergui reflètent ce métissage. Cherchant à exprimer l’émotion de la manière la plus juste, la chorégraphe ne se borne pas aux techniques apprises mais va au-delà, alliant plusieurs styles de danses. Son intérêt et son ouverture pour les danses d’autres cultures, au

gré des rencontres, font sans cesse évoluer son travail de danseuse et de chorégraphe.

Habiba Chergui danse depuis 1989 en effectuant des stages intensifs avec la compagnie Traction Avant. Elle fonde alors le groupe Top-Off qui sera diffusé à Montpellier dans le cadre de Danse Ville Danse. Tout en continuant de se former avec différents chorégraphes (Actuel Force, Max Laure, Brian Green, Germaine Brown, Les électrics boogaloo), elle obtient un Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire (BEATEP) au théâtre du Mouvement et intègre les formations de l’ADIAM 92 et du Centre National de la Danse de Lyon.

En 2001, elle co-fonde la compagnie 10cordence et interprète Sang mêlé et Sans doute, créations chorégraphiées par Max Laure Bourjolly qui connaîtra une très large diffusion, nationale et internationale.

En 2006 elle crée l’association Clap (connexions Locales d’actions Plurielles) avec Fouad Chergui, réalisateur, avec le projet de développer un espace de rencontre et d’échange en lien avec la danse, la réalisation de documentaires et la musique.

En 2010 elle crée la Compagnie Chimères.

Habiba Chergui a également le souci de transmettre et de former à la danse pour partager et promouvoir une gestuelle en perpétuelle évolution. Elle est responsable de la classe hip hop de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, encadre différents projets et ateliers pour les Centres Sociaux et les Maisons des Jeunes et de la Culture, ainsi que de nombreuses autres structures.

Spectacles

Rumeurs

Ce spectacle est dédié aux femmes, amoureuses, maternelles, combatives, naïves, sensibles, soumises mais aussi, jalouses, égocentriques, orgueilleuses, exigeantes, dominatrices et insoumises.

 

A travers ce spectacle construit sur des fragments de vie, nous allons explorer le labyrinthe intérieur de la femme en passant par la douceur, le doute, la colère, l’amour. Le parcours de chacun construit comme une mémoire, une rumeur, nous emmène sur des chemins d’apprentissage, d’expérimentation, d’illusion. Sur ces chemins s’éveillent notre conscience et notre identité.

 

Rumeurs est une pièce chorégraphique mettant en lumière notre vision de la femme et alliant différentes techniques de danses contemporaines, hip-hop, orientales, traditionnelles. Notre intention est d’explorer les capacités,les singularités et les différences des danseurs qui constituent le « corps » de la pièce chorégraphique. La dualité entre le coeur et la raison, entre l’intellect et l’affect, très présents dans nos sociétés sera explorée dans le mouvement même.

 

Durée : 45 mn

Direction artistique et chorégraphie : Habiba Chergui

Assistant à la chorégraphie : Farid Azzout

Interprétation : Farid Azzout, Najib Guerfi, Anissa Tamene, Florence

Berlie

Compositeur : Noël Kapoudjian

Création Lumière : Reynald Bureau

Costume : Fatima Adjili

Avec le regard de Sarkis Tcheumlekdjian pour la dramaturgie

© Michel Cavalca 2011

Chut

La culture urbaine vue par une femme

Mêlant à la fois danse contemporaine et orientale, Habiba nous plonge dans ce qu'elle appelle la culture urbaine. Certes le Hip-hop est arrivée d'outre atlantique, il n'en demeure pas moins que l'inspiration corporelle de notre danseuse est née de sa culture orientale et de son rêve de petite fille, qui voulait ressembler à ces danseuses de l'Opéra vu des millions de fois devant son petit écran.

Habiba Chergui vous invite dans une écriture contemporaine de la culture Hip-hop.

 

Création en cours ...

Année de création : 2010

Danse
  • Danse contemporaine
  • Hip-hop
Contacts
29 rue Clément Michut
69100 Villeurbanne
+33(0)4 26 72 51 22
Mentions obligatoires et partenaires

Pour le création Rumeur, la Compagnie Chimères est soutenue par la ville de Villeurbanne

Elle bénéficie également du soutien de :

Le Centre Chorégraphik Pôle Pik - Bron

Le Croiseur - Lyon

L'Ecole Nationale de Musique et de Danse - Villeurbanne

 

Pour la création Chut, la Compagnie Chimères bénéficie de l'accueil studio au Centre Chorégraphik Pôle Pik.

Coproduction : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne / Cie Käfig

La Nacre