Les compagnies

Compagnie Chiloé

Directeur artistique :
Isabelle Paquet

Créé en 1997 par Isabelle Paquet, Chiloé défend une parole vraie et poétique, pose l’humanité comme valeur centrale de la relation entre les artistes et les spectateurs et place le sens au cœur de sa démarche.

 

Chiloé se définit comme «îlot d'audaces artistiques», cherche à donner corps à la parole poétique et à produire de l'imaginaire en créant des spectacles mixtes (associant théâtre et autres disciplines artistiques). Le mode opératoire choisi est donc la confrontation entre artistes du théâtre, de l'écriture, de la poésie, de la photographie, des arts plastiques et de la musique.

 

Par ailleurs Chiloé a engagé une réflexion sur la création d'un lieu alternatif qui associera actions de territoire, résidences artistiques et diffusion.

 

Chiloé organise à Millery (canton de Givors) le festival pluridisciplinaire "A l'Ombre du Cuvier"

(musique, poésie et arts plastiques) qui a lieu au mois de juillet.

 

 

Directrice artistique de la compagnie, comédienne, chanteuse et metteuse en scène, Isabelle Paquet a suivi une formation en sociologie à Paris V, puis en théâtre et en chant. Elle Intègre en 1993 la compagnie les Héliades et participe à la création du Hublot (chantier de construction théâtral à Colombes, 1992). Elle Joue des textes de Marguerite DURAS (Agatha), August STRAMM (Eveil), Stanislaw WITKIEVICZ (Le Petit Manoir), Yukio MISHIMA (L’Arbre des Tropiques).

Elle poursuit une collaboration sur l’écriture contemporaine avec Philippe LABAUNE (Théâtre du Verseau) et joue dans Les Amours de Don Perlimplin et de Bêlise en son jardin de Federico GARCIA LORCA, puis dans Meurtre et Survie de Danielle COLLOBERT.

 

Chante du tango avec le pianiste Denys OEHLER au sein du duo EVARISTO.

 

Elle met en scène Bernard-Marie KOLTES, Thomas BERNHARD, Marcel PROUST, Patrick DUBOST, Jean TARDIEU, Frédéric VOSSIER.

 

Elle est membre du conseil d'administration de H/F Rhône-Alpes qui défend l'égalité professionnelle dans le spectacle vivant.

Spectacles

Le Poèmaton : L'intime dans l'espace publique

Projet conçu par Isabelle Paquet, il s’agit d’une installation itinérante, visible par tous, qui incite à la curiosité, qui invite à une expérience intime : écouter de la poésie sans voir celle qui la dit, sans être vu ni par la diseuse, ni par l’extérieur.

 

Il s’adresse à un public :

- d’enfants (dans une école, un centre de loisirs) ;

- mixte (dans une bibliothèque) ;

- adulte (dans un théâtre), juste avant et après un spectacle (hall du théâtre) pour attendre et prolonger la soirée, pour un évènement, une inauguration, un vernissage.

 

Création dans le cadre du « Printemps des Poètes » édition 2012, à l’Office du tourisme de Lyon.

 

©chiloé

La Nuit des reines

Mise en scène : Isabelle Paquet / De William Shakespeare, traduction : Bernard Noël / Editions L’Arpenteur – Gallimard /Avec : Dominique Léandri, Marie-Laure Millet, Elisabeth Doll, Anne de Boissy, Sylvie Jobert / Lumières : Guislaine Rigollet / Scénographie : Ludivine Defranoux / Musique : Baptiste Tanné / Costumes : Carole Norbiron.

 

La nuit des reines d'après La nuit des rois de Shakespeare est ici joué exclusivement par des comédiennes. Une distribution tout au féminin qui remet en question le théâtre élisabéthain du XVIème siècle où tous les rôles étaient joués par des hommes. William Shakespeare est mort il y a 400 ans, son écriture serait-elle devenue aussi universelle s'il n'avait pas écrit affranchi de la problématique du genre?

 

 

©chiloe

Année de création : 1997

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
28 rue Lamartine
69003 Lyon
+33(0)478531599
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

Avec le soutien de l'Etat par l'intermédiaire de la Drac Rhône-Alpes et de l'ACSÉ, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la ville de Lyon.

La Nacre