Les compagnies

Compagnie Balades

Directeur artistique :
Sylvie Giron

En 2006, Sylvie Giron, après une série de rencontres dans la Drôme, crée l'association Balades.Danse. Plusieurs objectifs :

-recherche sur la danse contemporaine comme expression de l'humain, dans des environnements variés, en croisement avec d'autres démarches telles que l'écrit et la parole, la musique, les arts plastiques et l'image,

-exploration des diverses relations possibles entre artistes et amateurs,

-création de pièces chorégraphiques,

-actions pédagogiques autour de la danse,

-traces des actions et travaux menés sous forme de rencontres, colloques, expositions, éditions.

Sylvie Giron était interprète dans de nombreuses compagnies de danse contemporaine françaises de 1978 à 1992. Elle fut directrice pédagogique au CCN de Montpellier auprès de Dominique Bagouet, puis assistante et pédagogue au CCN de Tours dirigé par Daniel Larrieu. Elle enseigne régulièrement dans de nombreuses écoles et compagnies de danse contemporaine. Elle crée sa première chorégraphie en 2000, à la fois pour danseurs professionnels et amateurs.

Spectacles

Dedans Dehors

Autour d’un noyau de personnes rencontrées en Drôme nous avons regroupé des équipes de danseurs amateurs adultes autour de Dedans Dehors. Aucune sélection n’existe pour participer à cette aventure dansée.

Pour chacune de ces versions nous avons travaillé en amont pendant plusieurs mois, en intérieur et en extérieur. En milieu naturel, au cours des marches ou pendant l’observation, nous expérimentons notre relation à la nature au travers de nos perceptions. Nous collectons des impressions corporelles. Puis nous restituons cette matière sous forme d’écriture singulière et plurielle. Nous échangeons et confrontons nos expériences au sein du groupe. Les expérimentations en nature permettent de se libérer des codes spectaculaires, d’exercer un regard différent sur la danse, plus ludique, plus singulier.

Nous nous donnons des protocoles de jeux pour réengager nos démarches dans chacun des nouveaux lieux, suivant leur géographie, leur histoire, leur population, le moment de la journée et de la saison où nous nous y trouvons. Grâce à ces allers retours entre extérieur et intérieur, nous enrichissons notre base commune d’expériences. Nous nous posons la question de la lisibilité, lorsqu’il s’agit d’inviter un public dans nos « promenades ou parcours chorégraphiques».

Extérieur Jour

Depuis 2004, et ma rencontre avec Simone Forti*, le désir d’exercer mon métier de danseuse en dehors des « boîtes noires » fait son chemin. Il s’agit de se libérer des codes spectaculaires, multipliant les points de vue à travers différents sites, d’exercer un déplacement dans l’espace des danseurs, un déplacement des regardeurs impliqués corporellement dans ce déplacement.

Les codes de la danse sont habituellement établis à partir d’images adaptées aux normes sociales. Là en jouant en dehors de la frontalité de la « boîte noire » scénique, les corps des danseurs sont au milieu ou parmi les corps des spectateurs. Les normes esthétiques des corps, les apparences ne sont pas les outils du spectacle, car nos « ordinaires », fragilités, gaucheries, absurdités, sont également des ressorts pour nos danses. Les « regardeurs » comme les danseurs sont acteurs dans le « décor » extérieur.

Aujourd’hui j’aimerais fouiller cette recherche et créer des spectacles « in-situ ».

L’équipe de création est constituée de 4 danseurs/chorégraphes contemporains du département : Sébastien Cormier, Pascale Gille, Sylvie Giron et Cécile Lagarde. Ce collectif sera rejoint par d’autres artistes locaux en fonction des projets de résidences et de performances in-situ.

 

 

Année de création : 2006

Danse
  • Danse contemporaine
Contacts
64, avenue Berthelot
26100 ROMANS SUR ISERE
+33(0)476562175
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

La Compagnie Balades reçoit des soutiens ponctuels pour ses projets.

La Nacre