Les compagnies

Compagnie Autochtone

Directeur artistique :
Loïc Puissant

Créée en 2007, la Compagnie Autochtone s’attache à modeler des formes théâtrales et poétiques de textes classiques et contemporains, privilégiant la langue, le rapport au public et la recherche d’émotions partagées entre scène et salle. Loïc Puissant, fondateur et directeur artistique de la Compagnie, s’applique à unir dans ses spectacles exigence artistique et accessibilité, en soulignant l’importance du lien créé avec le spectateur.

 

La Compagnie s’attache à diversifier ses projets, tout en assurant une réelle cohérence dans l’ensemble de ses propositions. Convaincue du rôle fondamental que peuvent jouer la décentralisation et la démocratisation culturelles, elle mène notamment depuis 2010 un projet de développement culturel dans les 43 communes de la Communauté de communes Cœur de Savoie, instaurant une présence et une dynamique artistiques sur le territoire, tissant des liens forts et durables avec la population.

Forte d’une cohésion et d’une complémentarité au sein de son équipe, la Compagnie est soutenue par la Région Rhône-Alpes, le Département de la Savoie et la Communauté de communes Cœur de Savoie.

 

Depuis sa création, la Compagnie Autochtone a présenté plus d’une dizaine de pièces mises en scène par Loïc Puissant.

Après une formation au Conservatoire de Chambéry, il intègre l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), où il travaille entre autres avec Christophe Perton, Philippe Delaigue, Sergueï Golomasov.

 

Il joue dans plusieurs mises en scène de Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire – Villeurbanne (TNP). : "L’Opéra de quat’sous" de B. Brecht et K. Weill, "Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche" de H. Blutch, "Coriolan" de W. Shakespeare, "Don Juan" de T. de Molina et "Don Quichotte" de Cervantes.

 

Parallèlement, il joue avec diverses Compagnies de la région Rhône-Alpes : on a notamment pu le voir dans "Chez les Titch" de L. Calaferte, "Une bouteille dans la mer de Gaza" de V. Zenatti (mises en scène de Claudie Bertin).

 

Au cinéma, il tourne dans "11.6" (réal. P. Godeau), "L’Homme sans nom" (réal. S. Monod), "La maîtresse du Président" (réal. J.P Sinapi) et en 2005 il réalise "Un pressentiment de bonheur", court-métrage d’après "Vera" d’Anton Tchekhov.

 

Il fonde en 2007 la Compagnie Autochtone, dont il crée l’ensemble des mises en scène.

 

Spectacles

Un obus dans le coeur - de Wajdi Mouawad

Wahab est appelé d'urgence au chevet de sa mère. Sur le chemin de l'hôpital, en pleine tempête de neige, il sent monter en lui une colère irrépressible : cri d'angoisse contre la fatalité, cri de culpabilité, douleur de perdre sa mère, plus difficile encore, de s'en libérer.

 

Entre souvenirs d'enfance et réalité, il exprime avec rage, tendresse et poésie son passé marqué par la guerre au Liban et la relation avec sa mère. Cette nuit, elle va mourir et Wahab se dit qu'il va peut-être pouvoir enfin grandir et vivre.

 

 

Pour partager cette histoire bouleversante et généreuse, Loïc Puissant a créé une forme théâtrale faisant appel à l'imaginaire du spectateur. La mise en scène suggère plus qu'elle ne montre, à travers un décor épuré et évocateur, et la médiation discrète d'un technicien à vue révélant sur le plateau le parcours mental et physique de Wahab.

 

En maniant subtilement l'ironie, la poésie et le tragique présents au cœur de cette écriture, Loïc Puissant a cherché à ce que l'écho de ce texte soit au service d'une émotion partagée entre scène et salle. Grâce à ce lien immédiat et authentique, le spectateur accompagne Wahab durant ce véritable chemin initiatique, cette nuit où tout va changer.

©Cie Autochtone

Les Cavaliers - d'après Aristophane

(Spectacle en production)

 

Dans l’Athènes antique, Paphlagon, tanneur de métier, s’est introduit grâce à ses flatteries dans la maison de Démos (le Peuple) où il règne en maître. Une conspiration, soutenue par des esclaves las de leur situation vise à le remplacer par un Charcutier. Les deux hommes prêts à tout pour accéder au pouvoir vont rivaliser de démagogie afin de séduire un peuple crédule.

Année de création : 2007

Théâtre
  • Théâtre classique
  • Théâtre contemporain
Contacts
Le Richard - Saint-Pierre-de-Soucy
73800 Montmélian
0784000112
Mentions obligatoires et partenaires

La Compagnie Autochtone est soutenue par la Région Rhône-Alpes, le Département de la Savoie et la Communauté de Communes de Cœur de Savoie.

La Nacre