Les compagnies

Compagnie Attrape-Lune

Directeur artistique :
Romanet Claude

La Compagnie Attrape-Lune est en convention avec la ville de Tullins-Fures. Elle est spécialisée dans la création théâtrale (textes du répertoire ou textes originaux) et la formation (en enseignement supérieur et en entreprise).

Dramaturge, Metteur en scène et comédien, Claude Romanet dirige la compagnie depuis 2002.

il a écrit plusieurs pièces pour enfants (adaptations de “Pinocchio” de Carlo Collodi et de “La chasse au snarck” de Lewis Carroll, entre autres) et tout public, dont “Una noche Tango” (La CiTé), “Un Roméo pour Juliette”, “La recette du bonheur (sans garantie)” et "Le Cid 380" (créations de la compagnie). A mis en scène pour la cie “Cyrano de Bergerac”, “La poudre aux yeux”, de Labiche, "Antigone", de Anouilh, "Le Menteur", de Corneille, etc. Outre le registre “classique”, il a exploré le registre burlesque et visuel avec les deux volets de “Dérapadingue” et “Drugstore Parade” (Cie Les Brigands de la Plume) ou l'écriture contemporaine avec “Musée Haut, Musée Bas” (Jean-Michel Ribes - Ar’scène), “l’Atelier” (J.C. Grumberg - La CiTé), “Dreyfus” (J.C. Grumberg - Cie Les Brigands de la Plume), etc. Il a joué dans de nombreuses créations sous la direction de Hélène Van Der Stichele, Muriel Roux, Eric Proust, Benoît Kopniaeff, et Jean-Cyril Vadi.

Entre-temps, il a participé à la création de la CiTé (Centre d'initiation et d'échange Théâtral de Sassenage) et du Festival de la cour du vieux Temple de Grenoble.

Il intervient également en école de management et en école d'ingénieur sur des problématiques de communication et de management.

Spectacles

Le Cid 380

A partir de l’œuvre de Pierre Corneille

Adaptation et mise en scène : Claude Romanet

Avec : Laurène Giboreau, Simon Giroud, Honorine Lefetz, Claude Romanet et Christophe Tarro-Toma.

monter Le Cid, écrit il y a tout juste 380 ans. Mais quel parti prendre ? Au fur et à mesure de la répétition, les comédiens s’interrogent, hésitent, et déroulent l’intrigue de ce chef d’œuvre en alexandrins, essayant différentes formes théâtrales pour le meilleur et pour le… plus étonnant.

« Une très belle performance d’acteurs », « Une pièce pleine d’énergie » Dauphiné Libéré 26/11/2016.

 

©Olivier Pascual

Le Temps d'Aimée

Avec Sylvie Dyon

Écrit et mis en scène par Claude Romanet

D’après les témoignages de Paulette, Blanche, Gisèle, Gilberte, Madeleine, Denise, Michelle, Yves...

 

Aimée, octogénaire, doit quitter Tullins et prépare sa valise. Elle évoque alors le village de son enfance et de sa jeunesse.

Écrit à partir des témoignages de Tullinois, ce récit retrace aussi bien l’Histoire et ses grands événements que les petits moments de la vie quotidienne. Avec tendresse, humour et optimisme.

"Le spectateur est captivé par cette histoire." Dauphiné Libéré 22 novembre 2016.

«Belle histoire, admirablement écrite et mise en scène, contée avec talent par la comédienne.» Dauphiné Libéré 11 avril 2016.

«Le public séduit et capté aurait bien voulu prolonger la soirée». Dauphiné Libéré 7 mars 2015.

 

©Claude Romanet

Année de création : 1997

Théâtre
  • Théâtre classique
  • Théâtre contemporain
Contacts
7 rue croix de la rochette
38120 Fontanil-Cornillon
+33(0)669122289
Mentions obligatoires et partenaires

En convention avec la Ville de Tullins

La Nacre