Les compagnies

Compagnie ARTIME

Directeur artistique :
Ali-Bey GHENAI

ARTIME est une compagnie jeune et dynamique qui a vu le jour en janvier 2013. Elle est la consécration de plusieurs années de réflexion. Elle développe ses créations et ses personnages.

Riche de son métissage culturel, ARTIME n’est pas enfermée dans un style et cherche à créer des pièces toutes plus différentes les unes que les autres. Elle a pour vocation d’offrir aux artistes une expérience artistique unique et des moments de partage inoubliables avec le public. Le but recherché est d’atteindre une totale alchimie entre ARTIME, les artistes et le public jusqu’à ne faire plus qu’un et cela passe par une grande interactivité entre les acteurs et les spectateurs.

 

Ali-Bey GHENAI a grandi dans une famille d'origine algérienne de 8 enfants. Il s’est passionné très tôt pour la danse, une vocation dont il a choisi de faire son métier. Mickaël JACKSON et ses meilleurs amis, Amor GHOUILA et Said MOUBTAHIJ (HIP HOP Zone) ont été ses principales sources d’inspiration.

Depuis toujours, je m’inspire de grands noms comme le MIME MARCEAU, Robert SHIELS ou encore Maurice BEJART et je conclurai cet épilogue en le citant en toute humilité:

La danse est un mode d’expression, une philosophie, un état d’esprit.

 

 

 

 

Spectacles

HUMANOIDES

Les humanoïdes sont des êtres hybrides hauts en couleur et excentriques. Ils parcourent la ville en proposant de la musique, de la danse, de la lecture, de la poésie et de l’acrobatie aux passants. Les humanoïdes n’ont pas de besoins propres. Ils ne consomment pas et ne polluent pas. Ils sont dotés d’une capacité d’adaptation en perpétuelle évolution.

 

Conçus comme des cyborgs, ils se nourrissent de l’énergie produite par les applaudissement des spectateurs. Il se rechargent et s’alimentent et ne vivent qu’à travers les émotions du public. La danse, la comédie, l’acrobatie et la musique sont leurs seuls moyens de communication.

Mais, les savants n’avaient pas tout prévu...

 

La poésie qui les envahit au fil des représentations et le contact avec les humains vont leur transmettre une sensation étrange. Ils commencent à ressentir des émotions et comme ils découvrent qu’ils ont un cœur, ils commencent à se poser des questions existentielles.

Qui sont-ils ? Des humains ou des robots ? A quel monde appartiennent-ils? Ces interrogations douloureuses les affaiblissent peu à peu et menacent de les faire disparaître par biodégradation.

 

xx

xx

xx

Année de création : 2013

Danse
  • Danse contemporaine
  • Hip-hop
Contacts
79 avenue des Martyrs de la Resistance
69200 VENISSIEUX
+33(0)6 95 17 19 38
Mentions obligatoires et partenaires

Partenaires : Ville de Vénissieux, FORD, MINI, WEareSports, CARREFOUR Drive, L'ORIGINAL, Scène7/ LE CROISEUR,

La Nacre