Les compagnies

Compagnie Amaya

Directeur artistique :
Joaquin Amaya

La Compagnie AMAYA , compagnie de théâtre flamenco propose une version méconnue de la culture andalouse. Pour ses membres , originaires de Séville , le flamenco n’ à rien à voir avec le folklore bigarré et pittoresque que l’on connaît mais est au contraire un art subtil et savant , profondément libre et authentique.

Guitare , percussions et chants en direct sur scène , danses flamenco et contemporaine , textes et musiques classiques…viennent se mêler dans un univers théâtral , esthétique et symbolique…l’univers baroque et dramatique du théâtre andalou.

 

Joaquin Amaya , guitariste et directeur artistique de la compagnie est né en 1973 à Séville .Issu d’un quartier gitan , la guitare et le flamenco font partis intégrantes de sa vie quotidienne.

Auteur-compositeur , il est membre de la SACEM et de la SACD.

En 1994 il entre dans une grande Cie théâtrale , la “Cuadra de Sevilla”et participe à de nombreux spectacles , entre autres “ Picasso andaluz “ , “ Identidades” et “ Carmen , opéra de cornetas y tambores”.

Il écume les plus grandes scènes mondiales comme Paris , Barcelone ; Madrid , Londres , Sydney , Buenos aires...Ces tournées dureront dix ans.

Il participe ensuite à “Don Juan en los Ruedos” pour une tournée en Espagne et dans le sud de la France.

En 2001, il participe au festival de Grenoble “La voz del Cante Flamenco”

En 2002, il participe au Festival d’Avignon puis au festival “Les Suds” de Arles

En 2003 il participe au Festival de Sassenage “Le diable aux cordes” en tant que soliste.

En 2005, il crée sa compagnie , la“Compagnie Amaya” et produit son premier spectacle : “POEMA FLAMENCO PARA LORCA"

De 2007 à 2010 il travaille à Séville en tant que directeur artistique dans un théâtre indépendant puis reprend la création pour la France en 2012 avec un nouveau spectacle “ FLAMENCO EN VIVO “ .

A l’heure actuelle il travaille à la création d’un nouveau spectacle intitulé « COLOR FLAMENCO ».

 

Spectacles

POEMA FLAMENCO PARA LORCA

1936 : L’Espagne toute entière reste muette.

Federico Garcia Lorca s’est tu , assassiné le 19 Août par les gardes civils de Franco dans un champs d’oliviers , près de Grenade. Cette fin tragique laissa une plaie jamais refermée.

A travers cet hommage au poète et aux victimes de la guerre civile espagnole , Joaquin Amaya exprime les souffrances de l’Andalousie , ses colères et ses fureurs.

Baignées dans une atmosphère sensuelle et funèbre , dans la sérénité voluptueuse et tragique de cette terre , les scènes se succèdent au rythme du flamenco , qui , loin du folklore bigarré est un art palpitant et mystérieux , profondément libre et authentique.

Sa connaissance intime des traditions andalouses , il l’exprime avec avec une force primitive par un enchaînement d’actions dont la cohérence visuelle et esthétique créent la dramaturgie de ce spectacle.

Théâtre novateur et symbolique , il reflète avant tout une passion , celle de sa terre natale.

Lorca lui-même disait : « L’Andalousie n’est pas le pays de la gaieté et du tambourin mais le pays de la mélancolie sentimentale , des courants profonds de l’esprit » .

 

©cieAmaya

FLAMENCO EN VIVO

Dans un esprit alliant la tradition à la création théâtrale , Joaquin Amaya et ses artistes confrontent le public tant au sens tragique du Flamenco qu'à son esprit festif.

Le chant accompagné par les notes mélodieuses de la guitare se mêlent au rythme de la percussion et du " taconeo " de la danse débordante d'énergie et de sensualité.

Un spectacle authentique , entre tradition et création , témoignage de la culture Flamenca , enivrante de liberté et poignante de sensibilité !

 

©cieAmaya

Année de création : 2005

Théâtre
  • Danse/théâtre
  • Théâtre Flamenco
Contacts
7 avenue Victoria
73100 Aix- les-Bains
+34696307614
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie reçoit le soutien de la ville d'Aix-les-Bains et du conseil régional de la Savoie.

La Nacre