Les compagnies

Compagnie A Corps d'Elles

Directeur artistique :
Céline GRISONI

La compagnie A Corps d’Elles est créée à Lyon en novembre 2012 par Céline Grisoni.

 

La compagnie place le corps au centre de son travail artistique, aux frontières de la danse et du texte : le corps comme espace de résistance, le corps comme outil critique.

 

La compagnie propose également des actions de sensibilisation et de découverte de la danse contemporaine par le biais d’ateliers et de conférences-dansées.

 

La compagnie entamera sa deuxième année de résidence à la MJC de Vaulx-en-Velin à la rentrée 2013.

Céline Grisoni

Chorégraphe, danseuse



Formée très jeune à la danse classique, elle intègre le département d’Arts du Spectacle (spécialité danse) de l’Université de Nice après un Baccalauréat littéraire. Elle y découvre la danse contemporaine et les techniques d’improvisation mais surtout la possibilité de mettre des mots sur la danse et de la théoriser. Elle oriente son travail de recherche universitaire sur les liens entre la danse et la littérature, particulièrement au 19ème siècle. Elle décide de compléter sa formation par un Master en littérature française à l’Université de Lyon II, qu’elle obtient en 2008.

En 2008, elle rejoint la Compagnie Chtinguelah en tant que danseuse-interprète tout en contribuant au développement de la compagnie et en continuant de se former par le biais de stages (danse contact improvisation...), de cours (Ateliers Desmaé, Kilina Crémona), d’entrainement régulier du danseur au CND de Lyon.

Elle danse dans Contes et légendes en Absurdie (2009), A l’Ombre des Mots (2011) et Et Pas Temps (2012).

Elle conçoit et écrit des formes de conférence-spectacle. Elle anime également des ateliers de danse auprès de différents publics

Elle crée son premier spectacle Pendant Ce temps là, en résidence à la MJC de Vaulx-en-Velin et fonde la compagnie A Corps d’Elles à Lyon en novembre 2012. En 2013, elle rejoint le Collectif d'artistes Gueules d'Amour Production pour d'autres projets artistiques à venir...

Spectacles

Pendant Ce temps Là

Solo danse & texte

Une interprète est présente sur scène. Est-elle là pour faire un spectacle ? Elle interroge la danse contemporaine, questionne le spectacle et ses modes de production, par le corps et par le texte.

laurentquinkal.com

Je suis l'époque

Danse, batterie et texte à partir d'un texte de F. Cusset

Création 2014

De et avec Céline Grisoni & Morgan Arnault à partir d'un texte de François Cusset, extrait de son roman A l'abri du déclin du monde (POL)

 

Note d’intentions

 

Ce projet est né d’une rencontre artistique et de la volonté de mêler sur scène la danse et la batterie. Le point de départ a été le texte de François Cusset, extrait de son roman « A l’abri du déclin du monde ».

 

Comment travailler la matière du texte par la danse, le corps, la musique ?

Comment dire l’époque par le corps ?

Comment exprimer le déclin, la dégénérescence, l’enfermement, la recherche de liberté et d’apaisement ? Quelle relation entre les mots, les gestes, les sons, les images ?

Quels entremêlements? Quels croisements? Quels empilements?

Quels jeux de forces ? Quels précaires équilibres ?

Cie A Corps d'Elles

Année de création : 2012

Danse
  • Danse contemporaine
  • Danse et texte
  • Danse/théâtre
Contacts
39 rue Georges Courteline
69100 Villeurbanne
+33(0)768580491
Mentions obligatoires et partenaires

En résidence à la MJC de Vaulx-en-Velin et à la Friche artistique Lamartine

Remerciements studio Lucien/Cie Propos

La Nacre