Les compagnies

Collectif Petit Travers

Directeur artistique :
Nicolas Mathis et Julien Clément

Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2003. Depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées par Nicolas Mathis et Julien Clément.

Son activité est principalement centrée sur la production et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique qui en découle.

En 12 ans, six pièces ont vu le jour, totalisant plus de 1000 représentations à travers le monde (Angleterre, Allemagne, Italie, Danemark, Finlande, Hongrie, Espagne, Portugal, Cambodge, Laos, Thaïlande, Chine, Argentine, Chili, Israël, Turquie...).

Des rencontres et des collaborations se sont succédées avec de grands noms de la Danse (Maguy Marin, Pina Bausch, Josef Nadj), de la Musique (Pierre Jodlowski, Sébastien Daucé), du Cirque (Jérôme Thomas) ou du Théâtre, montrant ainsi la dynamique d'ouverture qui depuis le début travaille notre jonglage de l'intérieur pour créer un langage toujours plus vaste, toujours plus expressif.

JULIEN CLÉMENT

Après une riche découverte du cirque et de la scène à l’école du Cirque Plume en 1987 avec notamment Lân N’Guyen, Thuy Huong N’Guyen et Thuc N’Guyen, Julien se forme au Centre National des Arts du Cirque puis crée et joue dans de nom- breuses pièces aux côtés de Francesca Lattuada, Sanja Kosonen ou encore Olivier Py. Il rejoint le Collectif Petit Travers en 2006 et en devient l’un des principaux co-auteurs. Il co-signe notamment avec Nicolas Mathis les pièces Pan-Pot ou modé- rément chantant, Les Beaux Orages qui nous étaient promis ou encore NUIT.

NICOLAS MATHIS

Nicolas se forme à l’école du Cirque Plume pendant son enfance avant de se consacrer à un parcours universitaire ( en mathématiques et philosophie). Passionné d’art et jongleur aguerri il entre en 2001 au studio de création du Lido, centre de formation aux arts du cirque à Toulouse, et créé avec Denis Fargetton Le Petit Travers, pièce qu’il tournera largement pendant dix années. En 2004, aux côtés de Céline Lapeyre et François Lebas, il créé Le Parti Pris des Choses, devient lauréat des Jeunes Talents Cirque Europe et co-fonde le Collectif Petit Travers qu’il co-dirige depuis 2011 en partenariat avec Julien Clément.

Spectacles

Pan-Pot ou modérément chantant

Pan-pot ou modérément chantant ? Un intérieur pour solitudes dignes et relations galantes. Le jongleur s’efface derrière les trajectoires de ses balles, tendues comme des cordes de violon, rythmiques et claquantes, suspendues et aériennes. S’ouvre à nous un monde de perceptions musicales et graphiques, l’évidence d’une beauté puissante et singulière.

NUIT

On pourrait imaginer trois personnages dans un espace clos, c’est la nuit, il fait noir. Voici notre toile de fond, sans image, ni son.

Puis, un bruit qui appelle la lumière, quelques figures, une flamme, une balle.

Ce sont les protagonistes.

Maintenant chaque figure tente d’investir l’ordre des choses, de peupler la nuit : ce n’est plus une balle, c’est une foule, un troupeau, une vermine, qui entre par les portes et les fenêtres. C’est un essaim, une fourmilière, peut-être une tribu.

Tirées de leur nuit, les silhouettes apparaissent alors. Un visage en rencontre un autre. La vie s’organise pour tenter malgré tout de refaire silence et ramener l’obs- curité. Il y a toutes sortes de mystères et cette lumière qui brisent sans cesse l’ordre continu du temps.

C’est dans une proximité qui laisse fuiter les bruits de toutes parts que l’œil du spectateur s’habitue à la faible lumière de quelques bougies, et qu’alors toutes les perceptions se teintent de l’esprit de la magie.

Espace de répétition

L'Etabli, plateau de recherche partagé

Année de création : 2003

Arts du cirque
  • Cirque contemporain
  • Jonglage
Contacts
L'Etabli - LOT 22, 36 Rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
+33(0)472127273
Mentions obligatoires et partenaires

Le Collectif Petit Travers est soutenu par la Ville de Villeurbanne, la Région Rhône-alpes et la Drac Rhône-alpes/Ministère de la Culture au titre de l'aide à la structuration des compagnies chorégraphiques.

Le Collectif Petit Travers est compagnie associée à la Maison de la Danse de Lyon, ainsi qu'au Manège, Scène Nationale de Reims.

 

La Nacre