Les compagnies

Cie Transe Express

Directeur artistique :
Rémi Allaigre, Héléne Marseille, Eléonore Guillemaud

La compagnie Transe Express joue dans les espaces ouverts pour aller à la rencontre du public. L'alliage théâtre-musique sert de creuset aux sciences du spectaculaire : les arts plastiques, la danse, le feu, les prouesses… Des créations choc qui investissent la scène, la rue et les espaces non conventionnels ; des intrigues pour surprendre le public dans son quotidien ; des aventures inédites pour mettre en scène la ville, « emballer et jouer » les temps forts de notre époque. Son équipe est constituée d'une centaine d'artistes comédiens, voltigeurs, carillonneurs, danseurs, percussionnistes, chanteurs, violonistes, soudeurs, ferrailleurs et autres bouineurs qui réalisent régulièrement les projets de la compagnie ; créations éphémères ou de répertoire, aériennes ou déambulatoires, avec une prédilection pour l'Art Monumental et l'Art Céleste.

Elle a écrit et produit plus de 25 spectacles de répertoire et imaginé plus de 200 créations éphemères.

La Cie Transe Express a fait le tour du monde, joué sur les 5 continents : elle s’est produite dans 62 pays. Parcourant 10 millions de kms, elle a produit 2450 spectacles devant plus de 8 millions de spectateurs et 3 milliards de téléspectateurs.

 

La compagnie Transe Express est née en 1982, fondée par Brigitte Burdin, danseuse chorégraphe, et Gilles Rhode, sculpteur et plasticien. Sept années de bourlingage saltimbanque avec les compagnies Saldingbande et Podingo, des expériences circassiennes avec la toile filante et le cirque Bidon ont permis à ces pionniers des arts de la rue d'imaginer le théâtre d'intervention, de s'entourer d'artistes compétents et de donner naissance à la compagnie Transe Express.

 

Au bout de trente années d’existence, la compagnie Transe Express est devenue une structure employant 160 artistes et techniciens, installée à la Gare à coulisses (Val de Drôme), son lieu de résidence permanent, ouvert aux compagnies locales et de passage. Fiers du répertoire constitué, les fondateurs, Gilles Rhode et Brigitte Burdin, ont souhaité organiser en douceur la transmission de cette entité et ont désigné un groupe de treize collaborateurs de longue date, à même de faire perdurer « l’esprit Transe Express ».

Depuis janvier 2015, la nouvelle équipe Transe Express mène les spectacles de répertoire, créé les événements et dessine les nouvelles créations de la Compagnie. Un trio sort du rang à la tête de cette équipe après des années de collaboration au sein de la Compagnie : Eléonore Guillemaud, Hélène Marseille et Rémi Allaigre. Cette nouvelle direction signe la création 2015, spectacle d’envergure, « Mù-cinématique des fluides ».

 

Spectacles

Maudits Sonnants

Les Maudits paradent, chacun dans leur univers. Ils tentent par quelques fanfaronnades de rendre tangible leur obsession : le temps qui passe, cet intervalle qui s'écoule entre deux sonneries de cloches…

Puis viendra le moment de félicité où tous les Maudits se rejoignent pour sonner ensemble sur le carillon céleste et décoller lentement dans les airs pour rejoindre… l'éternité.

 

Machine à rêver, envolée musicale au- dessus des nuées : Maudits Sonnants est une grande scénographie baroque et aérienne. La structure mouvante évoque une fleur de lotus qui se déploie.

Le carillon suggère la nostalgie enfantine d'une boîte à musique et parvient à donner le vertige de la fête foraine.

Entendu par plusieurs milliers de personnes sans sonorisation, il crée l'événement dans la cité.

Henry Krul

Mobile Homme

 

Quel enfant n'a pas rêvé benoîtement devant un mobile, le nez planté sous la ribambelle de petits personnages en train de se balancer au bout d'un fil de nylon au moindre souffle d'air…

Imaginez le même mobile fait de tambours-majors en chair et en os.

Imaginez qu'une frêle trapéziste vienne évoluer au beau milieu de cette grappe aérienne et semer un vent de folie de son gracieux ballant…

Imaginez les battements onctueux, les rasades stridentes et les roulements sourds distillés par ce sextet de tambours célestes…

 

Mécanique syncopée d'une rythmique bien rodée, la vague des Tambours fait front. Tout au bout de la file des petits soldats de plomb, il y a le pignouf, le benêt, le paumé, qui préfère conter fleurette aux spectateurs ou tester la sonorité des poubelles plutôt que marcher au pas. C'est tout là-haut dans les airs que l'on découvrira que sous sa casaque de pitre se cachait une belle trapéziste…

Hervé Petitbon

Espace de répétition

La Gare à Coulisses

 

Base des arts de la rue initiée par la compagnie Transe Express en 2007, la Gare à Coulisses est un lieu de fabrique partagé situé sur l’écosite de la commune d’Eurre, dans la Drôme.

 

C'est un lieu de métissage des pratiques artistiques (arts plastiques, théâtre, danse, art forain, rock, humour, vidéo, percussions, opéra, feu, lumière, prouesses, cirque...). Un espace de jeu où se croisent des énergies : créateurs, techniciens et interprètes lancent des passerelles entre les disciplines et expérimentent de nouvelles formes de pratique et d'expression.

 

- Un espace de fabrication équipé et encadré pour la construction de structures, de machineries, des décors, des costumes et des accessoires.

- Un lieu de diffusion fondé sur la rencontre entre un territoire et des équipes artistiques via la programmation régulière de spectacles et concerts dans ses locaux, des sorties d'ateliers d'équipes artistiques en résidence, et des co-réalisations hors les murs avec les partenaires culturels locaux.

- Un lieu de formation contribuant à l’émergence et la professionnalisation de créateurs, interprètes et techniciens, par la mise en place d’ateliers réguliers, de stages d’initiation, et de formations professionnelles.

 

Retrouvez la programmation de la Gare sur son Blog :

Gare a coulisses.Overblog

Année de création : 1982

Arts de la rue
  • déambulation, grand format aérien
Contacts
La Gare à Coulisses - Ecosite
26400 Eurre
33(0)4 75 40 63 04
Mentions obligatoires et partenaires

Avec le soutien : Ministère de la culture et de la communication, DRAC Rhône-Alpes, Conseil régional de la Drôme, Conseil régional Rhône-Alpes.

La Nacre