Les compagnies

Cie Petit Théâtre Pilat

Directeur artistique :
Thierry Vincent

Au cœur du Pilat, la Cie professionnelle Petit Théâtre se propose de construire les conditions nécessaires à la recherche, la création et au développement de voies et formes nouvelles pour le spectacle vivant, en particulier le théâtre, la musique, les arts plastiques.

Par la création de spectacles jeune ou tout public, au carrefour de différentes disciplines (musique, conte, peinture, chant…), nous participons à la recherche et la création artistique dans un dialogue permanent avec nos contemporains, ainsi que par la réflexion et les rencontres - en particulier les Rencontres Voix & Musiques… dans le Pilat (14ème édition en 2014), ou les Rencontres Régionales des Bébés Lecteurs (9ème édition en 2014).

Nous construisons également des spectacles et des « laboratoires artistiques » avec les programmes Culture et Handicap, Culture à l’Hôpital, Formation des Assistantes Maternelles, Projets scolaires).

Également Professeur de Lettres Modernes, Thierry Vincent partage son temps entre l’enseignement et les arts vivants depuis plus de 20 ans. Il s’intéresse très tôt (1985) à la mise en scène de spectacles, en signant entre autres une mise en scène remarquée de L’Atelier de JC Grumberg ; et celle d’un poème musical de Jean Tardieu ABC de notre vie. La devise de Gaston Baty, illustre compatriote metteur en scène, né à Pélussin (« Le Théâtre est l’art définitif et complet en qui s’exalte tous les autres, plus beaux d’être réunis ») le touche et ouvre la voie à tout son travail de metteur en scène.

Son goût de la pédagogie et de la mise en scène le pousse à interroger le théâtre, la poésie, le chant et la peinture pour créer des formes nouvelles où les enfants comme les adultes peuvent découvrir la richesse de leur confluence. Aussi, pour soutenir la diffusion de spectacles vivants (vocaux, musicaux ou théâtraux), il crée en 2001, les Rencontres Voix & Musiques du Pilat (15ème édition, en 2015) qu’il dirige au sein de la Cie Petit Théâtre. Depuis 2005, il met en scène les spectacles professionnels de conte destinés à la petite enfance de la Conteuse Nicole Chiapello - Lilly Pomme (2005), Flic Flaque (2006), Tempo & Tic (2007). De même, en 2006, il crée les Rencontres Régionales (Rhône-Alpes) des Bébés Lecteurs dont l’ambition est de promouvoir la lecture, l'acte de lire mais également le spectacle vivant, auprès des très jeunes enfants comme de leurs parents (10ème édition, en 2015).

Spectacles

Gaston Baty ou l'enfant du pays sans nom

Dans sa chambre, au milieu de ses jouets de bois, Gaston joue. À travers son jeu, il découvre le monde réel qui l'entoure : un espace, un objet, une voix. On le découvre se construire peu à peu à travers le jeu et le langage. Ce qu'il sait, c'est qu'il a envie de jouer, jouer encore, bien que sa mère le presse de ranger sa chambre.

À peine a-t-il apprivoisé ces objets, voilà que Gaston est déjà ailleurs, au-delà de sa chambre ... il se rêve déjà possédant une baraque à rêve ou un cirque, il ne sait pas encore trop au juste... Il met en scène ce que lui prodigue son imagination. Avec l'aide de sa marionnette, Jean François Billembois *, il transforme sa chambre en piste de cirque et sa marionnette en Monsieur Loyal. Son imagination est en marche. Gaston invente des histoires... Dès lors Lily peut entrer en scène.

Ce spectacle peut faire l'objet de résidences artistiques et pédagogiques dans votre établissement : théâtre, école, médiathèque, etc.

 

Jérôme Charreton

Chagall rêve Mozart

Chagall et son double, un lutin capable de témoigner du passé et d'annoncer l'avenir, quittent Vitebsk, petite ville russe, en 1910. Dans un exil créateur, Chagall quitte amour, patrie, famille pour gagner Paris, la ville Lumière du début du XXème siècle. Il y est ébloui par la lumière du Ciel autant que celles du Louvre. Il y rencontre aussi des amis poètes (Cendrars, Apollinaire, ...).

 

Ce spectacle peut faire l'objet de résidences artistiques et pédagogiques dans votre établissement : théâtre, école, médiathèque, etc (plus d'infos : cliquer ici).

Après le succès de Venus au Pays de Miró et Chagall, Prête-moi tes Ailes, la Cie Petit Théâtre a voulu reprendre et prolonger le travail qui a lancé la collection Peintres en Scène. Chagall Rêve Mozart, création 2012, s'inscrit dans le projet artistique de la Compagnie, qui a pour ambition à la fois de toucher le très jeune public (forme courte) et les adultes (forme dense), de les plonger tout à la fois dans l'univers pictural, musical et la poétique, ici ceux de Marc Chagall.

Une fusion des univers plastique, théâtral et musical pour approcher les pensées et les gestes du peintre au moment où il imagine, peut-être, l'un des neuf opéras et ballets qu'il fera figurer au plafond de l'opéra Garnier à Paris : La Flûte Enchantée de Mozart.

Jérôme Charreton

Année de création : 1984

Théâtre
  • Collection "Peintres en scène"
  • Danse/théâtre
  • Théâtre contemporain
  • Théâtre de marionnettes
  • Théâtre d’objets
Contacts
Secrétariat, Montagnon
42520 Lupé
+33(0)474874527
Mentions obligatoires et partenaires

Soutiens ponctuels selon événements.

La Nacre