Les compagnies

Cie l'Excuse

Directeur artistique :
Dominique LAJOUX

Les spectacles de la Cie, avec Museum et ses salles de musée video-surveillée, Les Ouvreurs et leur cinématographe ou plus récemment les «Silly Windows » font souvent appel à l’image animée, le burlesque et l’humour s’y infiltrant comme par nécessité.

Reconnue sur le réseau des arts de la rue des pays francophones, et depuis les « HomoCatodicus » en Europe et au-delà Singapour, Australie, Corée Sud, Washington, la compagnie joue malheureusement peu sur sa région.

Elle affectionne aussi les pays reculés, et sa pastourelle burlesque « le Bouillant de Bouillon », prix de l’humour à Chalon dans la rue, jouée plus de mille fois depuis sa création en 91 à Aurillac, tourne toujours en 2013 jusque dans les petits villages des Ardennes.

 Avec son savoir-faire en techniques du cinéma et de l’audiovisuel, elle est parfois sollicitée sur des projets évènementiels, comme par exemple « les toqués de la marmite », une projection géante à la soirée de gala des Bocuse d’or 2011.

 

Formé à l'art du mime avec Marcel Marceau, puis à l'art clownesque avec Pierre Byland et Ctibor Turba du théâtre Alfred de Prague, Dominique Lajoux a été finaliste du festival international du rire de Rochefort en Belgique avec I Miserabili et le prix de l'humour au festival de Chalon dans la rue avec Le Bouillant de Bouillon.

 

 

Spectacles

HomoCatodicus

Maestro Salvatore et Gianni, son fidèle écuyer de l’image, débarquent dans une petite ville où résiderait la sublimissime Isabella. Rencontrée sur l’internet, ils ne disposent que de maigres indices : une adresse et une photo de la belle. Arrivée sous la fenêtre de l’amour, ils trouvent porte close. Isabella aurait déménagé précipitamment.

Avec la complicité du public, nos deux personnages tenteront alors d’ouvrir d’autres portes, des portes sur mondes surprenants.

 En pleine mutation voici, après l’Homo Erectus, l’Homo Cathodicus, prêt à envahir tous les imaginaires.

Heureusement de leurs ancêtres ils ont conservé le propre de l’homme : l’étonnement et le rire.

Homocatodicus :

un spectacle à la croisée du théâtre de rue, de la marionnette et des nouvelles technologies. Un regard décalé sur l’objet culte et omniprésent de notre société : l’interface vidéo.

©Cie l'Excuse

Le Bouillant de Bouillon

pastourelle comique. theatre de rue. prix de l'humour Chalon dans la rue. Un bateleur nous fait revivre la fameuse épopée des croisades. Il dirige avec brio deux comédiens choisis zau hasard dans le public : une bergère mignonnette et un bouillant chevalier. Ils sont tous les deux formidables, surtout René...

©Cie l'Excuse

Année de création : 1991

Arts de la rue
  • Théâtre de rue
Contacts
25 rue General Miribel
69007 Lyon
+33(0)4 72 36 38 21
Mentions obligatoires et partenaires

Conseil Général Rhône 2011

La Nacre