Les compagnies

Cie Les Désaxés Théâtre

Directeur artistique :
Lionel Armand

Dirigée depuis 1998 par Lionel Armand (auteur, metteur en scène et pédagogue), la Compagnie Les Désaxés Théâtre est une compagnie professionnelle regroupant comédiens, vidéastes,

photographes, musiciens, décorateurs et créateurs lumières. Elle oriente son travail de création autour de nouvelles formes d’écritures théâtrales contemporaines (David Harrower, Jean-Yves Picq, Marius von Mayenburg) défendant ainsi une écriture et une esthétique de l’image à la fois poétique et engagée.

Ses dernières créations interrogent plus particulièrement la place de l’homme dans le monde et la société qui l’entourent.

Parallèlement à ses créations, la compagnie Les Désaxés Théâtre mène un travail de transmission et de rencontre auprès de différents publics. La compagnie intervient dans plusieurs établissements scolaires, en option théâtre, enseigne au Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Meyzieu et

anime des ateliers d’art dramatique enfants et adultes.

Depuis plusieurs saisons, la compagnie développe également des projets utilisant le théâtre comme outil pour mener des actions socioculturelles (improvisations/ débats). Associée au centre Bergeret, elle a reçu un prix de la Fondation de France en 2007 pour son action autour de la parentalité.

Lionel Armand, Metteur en scène

Formé Au conservatoire national de région de Grenoble, il dirige la Compagnie Les Désaxés Théâtre depuis 1998 où il met en scène "Squatt" de Jean-Pierre Milanoff, "Les portes de la nuit" d'après Le scénario de Jacques Prévert, "Les Bonnes" de Jean Genet, "Claquages" de Lionel Armand, "L’île des chèvres" d’ Ugo Betty, "Andrea del sarto" d’Alfred de Musset, "Falaises" de Jean-Yves Picq, "Des couteaux dans les poules" de David Harrower, "Evangeline, une histoire d’acadie" de Fabrice Blanc, "Le Médecin malgré lui" de Molière et de Charles Gounod, "Schweyk dans la deuxième guerre mondiale" de Bertolt Brecht et Hanns Eisler, "Amanda" de Lionel Armand, "Y’a des zazous". Lors de la saison 2010-2011, il monte "Le Moche" de Marius von Mayenburg et "Comme ta chemise sur un cintre mon amour".

Parallèlement à son travail de création, il intervient dans différents établissements scolaires, primaires et collèges, enseigne en Lycée en option bac théâtre depuis 2002, et anime des ateliers d’Art dramatique Adultes depuis 1996. Il est responsable pédagogique depuis 2008 du département d’Art dramatique du conservatoire de Meyzieu. Il travaille avec des publics divers et intervient notamment en milieu carcéral.

Auteur dramatique, il écrit "Claquages", "Le fils", "Amanda" , "Sacs de pluie et "Comme ta chemise sur un cintre mon amour"

ainsi qu’une dizaine de pièces pour enfants et Adolescents dont "La lettre" et "Il ne pleut jamais sous les arbres".

Spectacles

Le Moche

Lette est un talentueux ingénieur, spécialisé dans les systèmes de sécurité électrique. Un jour, son supérieur Scheffler préfère envoyer son assistant Karlmann lors d’un congrès pour présenter sa dernière réalisation, argumentant que le physique de Lette n’est pas assez attractif pour les clients. Lette se rend compte de quelque chose qu’il n’avait jamais voulu «voir» : Il est laid… ».

©Cie Les Désaxés Théâtre

Falaises

Un jeune homme, atteint du sida, décide de quitter le monde hospitalier et de vivre pleinement les dernières semaines qu’il lui reste à vivre. Il choisit comme

point de chute la maison familiale inoccupée à proximité de l’océan dans laquelle il ne reste que très peu de temps. Son besoin d’espace le mène non loin de là, dans un bunker désaffecté proche des falaises sur lesquelles il a passé son enfance.

©Cie Les Désaxés Théâtre

Année de création : 2000

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
12, Avenue Lucien Buisson
69330 Meyzieu
+33(0)478042062
Mentions obligatoires et partenaires

Soutenu par la Ville de Meyzieu

La Nacre