Les compagnies

Compagnie Kat'chaça

Directeur artistique :
Natacha Paquignon

La Compagnie Kat'chaça est une compagnie de danse lyonnaise. Elle développe une recherche sur les liens entre le corps dansant et son environnement. Depuis quelques années cette démarche la mène vers un langage chorégraphique et numérique, à travers des dispositifs numériques interactifs destinés à des espaces qui ne sont initialement pas dédiés à la représentation. Ces dispositifs sont conçus pour la création avec des danseurs professionnels ou non, et l'expérimentation du public. Son projet artistique concerne la notion de frontière : entre les disciplines, entre corps entraînés et non entraînés, entre l'art, un territoire et sa population.

Natacha Paquignon débute la pratique du mouvement par un biais détourné : dans son école de musique, on lui enseigne une méthode proche de celle de Jaques-Dalcroze. Des ateliers corporels sont associés aux cours de violon. De là vient sans doute son intérêt pour les liens entre son et mouvement.

Elle se forme d'abord à Toulouse, et intègre pendant 2 ans la Classe Danse Etudes de M. Hallet Eghayan à Lyon.

Elle poursuit jusqu'en 2001 des études qui la mènent vers des recherches sur l'influence du puritanisme sur la danse et la littérature américaines du XXe siècle.

En 1998, elle fonde avec Cathy Pose la Compagnie Kat'chaça. Parallèlement, elle danse pour les Cies De Visu In Situ / M. Neff, La Marelle / N. Topin, Zigrolling Cie / T. Vighetto. En 2007 elle devient la chorégraphe de la Cie Kat'chaça.

Elle s'intéresse particulièrement aux liens entre le corps, le cerveau et l'environnement. Ses premières pièces sont des recherches sur la matière eau. En 2010 et 2011 elle s'intéresse aux liens entre danse, images et neurosciences. En 2012 elle collabore pour la 1e fois avec un artiste qui travaille les technologies en temps réel. Elle poursuit aujourd'hui cette recherche d'un langage chorégraphique et numérique. Depuis 2013 elle développe son travail à partir de 3 cabines interactives qui mènent à plusieurs créations.

Elle est en charge de la programmation danse à Toï Toï Le Zinc à Villeurbanne depuis 2013.

Spectacles

Cabines

"Cabines" est une création chorégraphique et numérique qui parle de frontières : qu'est-ce qui nous sépare ? Qu'est-ce qui nous réunit ? Comment la frontière laisse-t-elle passer la relation ?

La création repose sur un dispositif numérique composé de 3 cabines, 3 petits mondes aux frontières différentes. Chacune est habitée par un-e danseur-se. Le dispositif interagit avec leurs mouvements qui génèrent ou modulent le son, la vidéo, la lumière. Un dispositif immersif, un espace de dialogue dans lequel le public est libre de circuler.

La création s'appuie sur un recueil de paroles de personnes issues de différents territoires et cultures. Leurs voix composent une partie de la matière sonore de la pièce.

 

Distribution

Chorégraphe : Natacha Paquignon

Danseurs : Lise Bois, Ludovic Lézin, Anita Mauro

Artiste visuel & programmation : Raphaël Dupont

Musicien & programmation : Valentin Durif

Conception et création des cabines : Némo

Conception technique : Raphaël Dupont, Valentin Durif, Eric Lombral, Némo

Costumes : Nadine Chabannier

 

Durée : 50 minutes

Juliette Montier

Eclaboussures

Solo danse & arts numériques

 

"Eclaboussures" est le premier solo créé dans le cadre d'une recherche avec une cabine aux parois extensibles. Ce projet mènera à plusieurs petites formes : un même objet est transformé par la présence des personnes qui l'investissent. Le dispositif interactif visuel et sonore évoluera en fonction de chaque création.

 

"Eclaboussures" est un solo créé à partir de fragments de mémoire sensorielle de la danseuse. De la douceur du cocon à l'ivresse du vertige, sa danse interagit avec une matière visuelle particulaire et transforme la minuscule cabine en un espace immense.

 

Distribution :

Conception : Natacha Paquignon

Co-auteurs : Raphaël Dupont, Anita Mauro, Natacha Paquignon

Chorégraphes : Natacha Paquignon & Anita Mauro

Danseuse : Anita Mauro

Artiste visuel & programmeur : Raphaël Dupont

Création sonore : Natacha Paquignon, à partir de haïkus écrits par Anita Mauro

Conception & création de la cabine : Némo

Conception technique : Raphaël Dupont, Valentin Durif, Eric Lombral, Némo

 

Durée : 20 minutes

Natacha Paquignon

Année de création : 1998

Danse
  • Arts numériques
  • Danse contemporaine
Contacts
1 rue de Nuits
69004 Lyon
+33(0)9 52 08 96 55
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie Kat'chaça est soutenue pour ses projets par la Ville de Lyon, la Ville de Villeurbanne, la Région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes.

La Nacre