Les compagnies

Cie Instabili

Directeur artistique :
Véronique Pauton (circographe) - Virginie Quigneaux (chorégraphe)

Cie de création de spectacle vivant contemporain dont la recherche porte sur la mise en jeu du système d'équilibration du corps et de l'être. Sa recherche chorégraphique s'axe autour du vertige du tourbillon. Tout ce qui touche le vivant est sa matière à créer.

Elle sert le travail de Véronique Pauton (arts du cirque) et celui de Virginie Quigneaux (artiste chorégraphique) qui travaillent conjointement ou individuellement selon les projets.

VERONIQUE PAUTON: Intervenante à la création, formatrice des arts du cirque et du patinage sur roulettes. Elle coordonne les diverses activités de Cirk’Onflex qu'elle crée en1983 : ateliers, stages, créations, programmation de spectacles professionnels, évènementiels, résidences d’artistes.Depuis 2009, elle met en scène des artistes dans la pluridisciplinarité des arts du mouvement. En 2013, elle est assistante de création du solo Au fil des torsions de la compagnie Raie Manta, aux côtés de l’écrivain Frédéric Forté, et du musicien Christian Paboeuf.

 

VIRGINIE QUIGNEAUX: DE en danse contemporaine et DFS en cinétographie Laban, maîtrise en Arts du spectacle mention danse à l’Université Paris 8. Elle fonde la Compagnie DesiDelà en 2005 avec laquelle elle crée quatre spectacles. La Cie a été associée à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay sur Seine (93), de 2008 à 2013. Elle collabore avec Catherine Gendre de la Cie Soleil sous la pluie, d’abord en tant qu’interprète puis en tant que chorégraphe. En juillet 2014, elle intègre le spectacle Teruel de la Compagnie Interface, qui obtient le prix du public au festival d’Avignon off 2014. Depuis ce spectacle sillonne le territoire national et international.

 

 

Spectacles

Barricades Invisibles

A la croisée de la danse contemporaine et de l'équilibre-contorsion, Barricades Invisibles initie une recherche chorégraphique, où force et poésie se côtoient.

 

Ces deux expressions artistiques se rencontrent. Elles se conjuguent et donnent à voir ce qui fait complexité, contradiction, paradoxe chez un même être. Elles élaborent un discours corporel de l’oblique, développant des modes de mouvements complémentaires et originaux. Se crée alors une identité étrange où les corps se confondent, se refusent ou s’abandonnent.

 

L’image de l’hybride et de la chimère sont venues stimuler cette quête d’un corps aux polyvalences expressives, simultanées. L’ambiguïté fait un.

 

La proximité et la confusion des deux corps induisent une mise en jeu du système d’équilibration. Elles portent les interprètes dans un état de présence fragile.

 

Le compositeur Léo Plastaga est également présent lors des représentations. En interaction avec l’énergie du plateau, sa musique stimule, enrichit, rebondit, parfois relance les états vécus par les interprètes du plateau. Sa présence intervient tel un partenaire invisible.

 

©Emmanuel Cassé

Space Faune

Spectacle chorégraphique qui met en jeu les corps avec l’espace, dans une vibration sensible, intime et complice.

Un traitement abstrait de ce qui questionne le lien de l’homme à son environnement, à la Vie.

 

 

©Emmanuel Cassé

Année de création : 2013

Danse
  • Danse contemporaine
  • et cirque contemporain
Contacts
75, rue de la fontaine
26230 Réauville
+33(0)6 77 10 88 39
Mentions obligatoires et partenaires

Conseil Général de la Drôme

Fédérations des œuvres laïques de la Drôme

Fédérations des œuvres laïques de l'Ardèche

La Nacre