Les compagnies

Cie Girouette

Directeur artistique :
pauline Koutnouyan / Martin BdM

Fondée en 2012 par deux artistes lyonnais Pauline Koutnouyan (musicienne) et Martin BdM (jongleur), la Cie Girouette est née d’une volonté de créer des spectacles pluridisciplinaires.

Leur première création ensemble : "Sur le banc" voit le jour au printemps 2013 et mêle habilement musique, jonglerie et théâtre sans parole. Ce spectacle jeune public (dès 3 ans) sera sélectionné pour intégrer le catalogue Rhône en Scène pour la saison 2013/2104 et nommé, l’année suivante, spectacle "coup de projecteur" du réseau jeune public par les MJC du Grand Lyon.

En 2015, le duo Greg & Natacha (Martin BdM et Juliette Hulot) rejoint la Compagnie. Ils proposent leur spectacle "ce ne sera pas long" (duo théâtral, jonglé, sensible et humoristique).

En 2016, c’est le trio Nouk’s (Pauline Koutnouyan, Mathilde Bouillot, Hélène Manteaux) qui intègre Girouette avec leur projet de création jeune public « Le Bleu des Arbres » (ciné-spectacle).

 

Pauline Koutnouyan (accordéon, toy piano, percussions, claquettes, voix) Elle se forme au CNR de Lyon où elle obtient son DEM de Formation Musicale, à l’ENM de Villeurbanne où elle étudie l’accordéon chromatique et la flûte traversière, et termine sa formation au CFMI de Lyon. Actuellement, elle se produit avec différents projets : NOUK’S (quintet jazz/trad), le spectacle jeune public « Sur le banc » (théâtre musical/cirque), le trio Tour de Bal (bal en chansons) et la chanteuse Lily Luca. Elle dirige et accompagne également plusieurs groupes vocaux de la région lyonnaise.

 

Martin BdM  (jonglerie/manipulations, ukulélé) est un artiste jongleur, danseur et acrobate diplômé de l'ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) à Bruxelles. Il s'est auparavant formé dans les écoles de cirque de Lyon, Lomme et Moscou. Il crée avec Pauline Koutnouyan le spectacle « Sur le banc » qui mêle habilement musique, jonglerie et théâtre sans parole et avec Juliette Hulot le duo "Greg & Natacha" où deux banquiers de choc jonglent avec des balles roses tout en refrénant difficilement leurs sentiments mutuels.

Spectacles

Sur le banc

"Deux silhouettes bien dessinées, aux mains chargées de valises, choisissent par hasard le même banc public.

Entre valises musicales et jonglage de journal, accordéon joueur et danses endiablées, balles rebondissantes et piano miniature, ce sont les dérapages qui vont prendre le pas et mener la danse dans laquelle ils se laisseront entraîner. "

Pendant 45 minutes, Pauline Koutnouyan et Martin BdM vont nous raconter cette rencontre incongrue à leur manière de musicienne et de jongleur.

 

©M-A Fournier

Le Bleu des Arbres

« Le Bleu des Arbres », ce sont 5 courts métrages d’inspirations différentes, aux esthétiques bien marquées, aux techniques inventives, d’esprits humoristiques ou poétiques, projetés dans un décor qui prolonge leurs univers et fait sortir de la toile leurs éléments, leurs lumières et leurs facéties… mais pas seulement !

C’est surtout un spectacle vivant où 3 musiciennes réinventent la bande originale des films pour se fondre aux

émotions et recréer une poésie visuelle et sonore ; n’hésitant pas à voler la vedette aux images dans d’espiègles intermèdes alliant musique, humour et rêverie.

Un ciné concert poétique adressé à tous les publics à partir de 6 ans. (50min)

 

trio NOUK'S :

Mathilde Bouillot :

Flûtes traversières, percussions, voix, compositions

Pauline Koutnouyan :

Accordéon, clavier, voix, compositions

Hélène Manteaux :

Saxophones, clavier, voix, compositions

©Jeanne Garraud

Année de création : 2012

Théâtre
  • theatre / musique / cirque / cinema
Contacts
7 rue Denfert Rochereau
69004 Lyon
+33(0)6-78-54-81-41
Mentions obligatoires et partenaires

_

La Nacre