Les compagnies

Cie Gertrude II

Directeur artistique :
Guillemette Grobon et Sandrine Picherit

Gertrude II est une compagnie d’événements et de créations. Les oeuvres prennent forme autour d’une équipe de créateurs et au coeur de trois mouvements :

- des créations : spectacles vivants et art contemporain.

- un programme de rayonnement artistique partagé entre le France et l’Algérie.

- des actions culturelles construites autour de la transmission du patrimoine poétique berbère et arabe.

Gertrude II choisie de décliner l’ensemble de ses activités aux entrecroisements des Arts et des Lettres, aux lieux frontières du savant et du populaire, du privé et du public : théâtre, arts plastiques, slam, poésie, écritures et rencontres diverses.

Le parcours de Guillemette Grobon s’est construit autour des métiers de la danse, du théâtre et du cinéma. Elle fut également compagne d'itinéraires d'artistes contemporains (vidéo, installation).

En 2002, elle crée la compagnie Gertrude II avec Sandrine Picherit, designer d'espaces.

Aujourd'hui, elles oeuvrent ensemble pour la création, la promotion et la diffusion artistique des projets de leur compagnie.

 

Spectacles

Noir sur blanc

noir sur blanc 2012, est la neuvième année d’un programme innovant de recherches, de formations et de créations contemporaines partagées, mises en œuvre depuis 2003 par trois équipes d’artistes indépendants : Chrysalide (Alger), Perséphone (Sétif) et Gertrude II (Lyon).

 

noir sur blanc, un réseau d’artistes qui s’engage à promouvoir la création contemporaine et à favoriser le développement de leurs recherches et de leurs créations : théâtre, slam, cinéma, arts plastiques, littérature.

Tout au long de ces années d’expériences, de collaborations, d’échanges artistiques et de résidences de création, noir sur blanc affirme ses choix face au paysage artistique contemporain, en France et en Algérie.

 

noir sur blanc, le seul programme artistique réussi de manière durable, entre la France et l’Algérie, depuis « El Djazaïr, une année de l’Algérie en France » en 2003.

UnDeuxGround

UnDeuxGround, une performance slam de la compagnie Gertrude II

 

UnDeuxGround c’est un duo qui tourne à trois : Lee Harvey Asphalte alias Mehdi Benachour, SanDenKR alias Julien Liard, Cocteau Mot Lotov alias Lionel Lerch. Ils se retrouvent à deux sur scène. Ils prennent des notes, écrivent, s’inspirent de ce qu’ils reçoivent d’une manifestation : un débat, une conférence, une rencontre, un séminaire, une pièce de théâtre. Ils s’inspirent aussi de l’air du temps, des titres des journaux, de ce qui circule ce jour là.

Ils grattent sur leurs papiers des mots, puis, tout à coup, ils prennent la parole. Du slam, de la poésie, une intervention, une interprétation. Un peu tout cela à la fois. Pour exemple, lors de colloques, les slams scandés reprennent des éléments, des questionnements, des réflexions issus des paroles, des témoins et des intervenants. Avec réactivité et “candeur”, les slameurs apportent un regard extérieur et sensible sur l’ensemble des propos entendus, puis en tirent une “synthèse slam” ou un rebond poétique plus subjectif mais toujours en prise sur l’événement.

Année de création : 2004

Théâtre
  • Art contemporain
  • Slam
  • Théâtre contemporain
Contacts
Maison Ahmadou Kourouma, 36 Cours Général Giraud
69001 Lyon
+33(0)4 78 39 33 77
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie Gertrude II est soutenue en 2012 par la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon / Grand Lyon, la DRAC Rhône-Alpes, la Ville de Vénissieux, le département du Rhône-Vénissieux, la mairie du 1er arrondissement de Lyon.

La Nacre