Les compagnies

Cie ETRE ou AVOIR ?

Directeur artistique :
Patrick AUZET-MAGRI

VERS UNE CULTURE DU QUESTIONNEMENT Comme son nom l’indique, la Cie Etre ou Avoir ? aime poser des questions. Conscients que le monde humain traverse une période de mutation ouverte à tous les possibles, nous ouvrons le débat. Nous ouvrons nos yeux, nos oreilles, nos bouches… et nous ouvrons le rideau ! A travers l’œuvre d’auteurs, où par une écriture originale, nos spectacles ont l’ambition de stimuler et de partager une culture du questionnement qui mette en jeu à égalité l’émotion et la pensée.

Patrick AUZET-MAGRI Après une formation de comédien à Lyon puis à Rome, il travaille dix ans dans la région Rhône-Alpes, plus particulièrement avec la Compagnie 1er Acte dont il est l’un des fondateurs. Puis il vit quelques belles années à Toulouse où il développe son approche de la mise en scène à travers des auteurs tels que Pier Paolo PASOLINI, Louis CALAFERTE, Dario FO…. Sensible à la musicalité du verbe, il conduit sa recherche dans une approche personnelle d’écriture théâtrale et musicale au sein de la Cie Etre ou Avoir ? Il vit aujourd’hui en région lyonnaise. Dernières créations originales : 2010 : "entre L… et moi" 2011 :".…et mon cœur se soulève !" 2013 : "Dans une autre vie"

Spectacles

ENTRE L... ET MOI

Lyon, entre splendeur et misère… D’une part, ce spectacle traite de ma relation intime à la ville de Lyon, qui a pour moi une séduction toute particulière, mystérieuse, cité que je quitte et retrouve régulièrement… comme une amie, une amante. Il ne s'agit ni d'un hommage, ni d'une critique, plutôt d’un parcours sentimental, d’un voyage intérieur tourné vers l’extérieur, vers le public. Une écriture poétique et musicale, à fleur de ma peau. En scène, je parle et chante mes textes, au cœur d’une formation classico-rock : guitare électrique, basse, batterie, violoncelle. Une atmosphère bleutée ou musclée, c’est selon. La ville parle aussi, une voix féminine en voix-off. Il me semblait naturel de donner la parole à la ville, et c’est ce qui théâtralise le spectacle. Un autre aspect du spectacle concerne ce qui fait que – hélas ! - cette ville ressemble à toutes les villes quand on s’y sent étranger, exclu, isolé, marginalisé, rejeté, oublié, bref… quand on s’y sent seul. Je chante ça aussi, ceux-là. Les invisibles. Car la ville est un tout. Un spectacle bien ancré dans le réel, qui invite à regarder la ville dans sa totalité. Une forme musicale tantôt douce, tantôt pugnace pour maintenir nos esprits éveillés. Une invitation à fuir la banalité et les stéréotypes qui appauvrissent nos regards, nos sens et notre réflexion.

Textes, chant, guitare : Patrick Auzet-Magri

Basses : Bertrand Neyret

Violoncelle : Emmanuelle Voirin

Batterie : Vincent Bories-Azeau

Voix off : Karine Revelant

© Paola Auzet

DANS UNE AUTRE VIE

"Pour dire ce que j’ai dans le ventre, tout ce que j’ai dans le ventre, il me faudrait ne plus dormir, au moins quelques jours, quelques semaines, quelques mois, pour que ça naisse, pour que ça sorte ! "

Qui n’a jamais connu cette sensation ? Ce désir de mettre des mots sur ce qui freine notre joie, notre bonheur d’être en vie ? Accepter nos paradoxes et cesser de nous taire pour que naissent des lendemains meilleurs. Dans cette fable, une femme affronte et dépasse ses peurs. Peu à peu, elle monte ses mots à cru, comme une indienne, une amazone. En nous ouvrant son cœur et son esprit, cette Alice au pays des possibles nous prend par le col et ne nous lâche plus. Son expérience nous ramène à nos propres vies, à notre intime, à nos secrets, en traversant des thèmes majeurs de l’âme et de la société humaine : le pouvoir, la perversité, l’amour, l’utopie…

Avec : Karine REVELANT

Texte et mise en scène : Patrick AUZET-MAGRI

 

Création lumière : Justine NAHON

Chargée de diffusion : Ophélie JAFFEUX

© PAM

Année de création : 2001

Théâtre
  • Chant
  • Théâtre contemporain
Contacts
20 rue de Champvert
69005 Lyon
+33(0)686338970
Web
Mentions obligatoires et partenaires

...

La Nacre