Les compagnies

Cie Dynamo

Directeur artistique :
Virginie Barjonet

Les chorégraphies de Virginie Barjonet revisitent et questionnent les situations de la vie quotidienne, en y insufflant l'énergie du mouvement et une bonne dose d'humour. Elle enrichit son exploration de l'espace, en faisant appel à une danse aérienne grâce à différentes techniques d'accroche.

Elle alterne création pour la rue et pour la salle.

Virginie Barjonet a un parcours de danseuse très varié, puisque danseuse classique au départ (médaille d’or Conservatoire de Lyon, Jeune Ballet de France, Nice Ballet Théâtre), elle a ensuite travaillé avec des compagnies de danse contemporaine en Europe, et dans des théâtres parisiens, puis s’est orientée vers la danse voltige avec la Cie « L’Éolienne » et « Les Élastonautes », Olivier Farge et Armelle Devigon. Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle est chorégraphe pour la Cie Dynamo, pour l’Ecole de Cirque de Roanne, mais également pour la Cie L’Éolienne et pour le Conservatoire de Nancy. En 2009, elle a travaillé avec la Compagnie Maryse Delente. Virginie Barjonet a chorégraphié le défilé de la biennale de la danse de Lyon 2010 pour 200 personnes de la région roannaise et assure la direction artistique aux côtés du plasticien Yves Perey de l’évènement 8 décembre Tous en Flamme à Roanne depuis 2010.

Spectacles

Haïku

A trop vouloir tout, tout de suite, notre monde si rond est devenu une grande vague qui emmène tout sur son passage, qui court on ne sait où et dans laquelle on plonge parce qu'on pense ne pas avoir le choix.

Haïku revient à l'essentiel le temps d'un poème, et invite justement à prendre le temps. Se poser là, et contempler la simplicité, apprécier l'éphémère et le beau, le fragile équilibre des forces contraires. Haïku est une vision poétique d'une culture de contrastes où jardins zens et villes fourmilières cohabitent. Sur scène, les ombres en sont le reflet. Haïku est aussi la rencontre entre Virginie Barjonet et Olivier Gabrys qui revisitent ensemble le quotidien en y insufflant l'énergie du mouvement et une bonne dose d'humour.

©Michel Cavalca

Tous en flamme

Dans la ville de Roanne, en collaboration avec le plasticien Yves Perey, une journée de spectacles mettant en scène amateurs et professionnels.

Année de création : 2001

Danse
  • Danse contemporaine
Contacts
48 rue Pierre Depierre
42300 Roanne
+33(0)6 52 93 23 82
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

En 2012, la cie Dynamo reçoit le soutien financier de la ville de Roanne, du Département de la Loire et de la Spedidam.

La Nacre