Les compagnies

Cie du Baobab / Soizic Muguet

Directeur artistique :
Soizic Muguet

La compagnie du Baobab / Soizic Muguet a été créée en 2004, autour de projets chorégraphiques en danse contemporaine et de danses d'Afrique de l'Ouest, traditionnelles et contemporaines, en collaboration avec des musiciens. La cie rejoint des festivals de plus grande envergure avec le spectacle de rue Solid'air, rassemblant comédiens, circassiens, musiciens et danseurs. Hic et nunc est la première pièce en solo, témoin des influences et des expériences de la chorégraphe, qui sera revisité dans des performance collectives in situ à plusieurs reprises. Elle a été invitée en France, en Suisse et en Slovénie.

Danseuse chorégraphe au parcours atypique, Soizic Muguet s’est formée en danse contemporaine et en danse traditionnelle d’Afrique de l’Ouest à Paris auprès de Peter Goss, Pierre Doussaint entres autres, et en Afrique de l’Ouest («Trajet de Danse en Afrique », subventionné par Jeunesse & Sport 2001).

Elle obtient en 2005 un diplôme en danse africaine traditionnelle et contemporaine au centre Georges Momboye à Paris.

Elle est interprète pour les Cie Brigitte DUMEZ et AGMA/KOR (Paris/Genève), la Cie Nyanga ZAM (Bruxelles), la Cie Yata/Yaala (Suisse/ Burkina-Faso), la Cie KELLEBELAVI et le ballet Guinéen de France « WON TAN NARA » (Paris). Elle rencontre l’univers du Hip-hop avec la Cie LOSANGES et la Cie MOOD (PARIS). Elle chorégraphie pour des opéras en France et à l’étranger. Elle crée la Cie du Baobab (74) en 2004 et fonde le collectif du 9 en 2011. Le duo «Hic et nunc (ici et maintenant) » est une 1ère proposition d’une relecture de ses influences comme expérience chorégraphique personnelle inédite. De formation musicale à la base, elle utilise son instrument le violoncelle dans nombre des pièces auxquelles elle participe.Elle obtient le Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine en avril 2011.

Elle crée chaque année des performances collectives ouvrant le champ des disciplines; son projet «Vibrations Solidiennes» s'inspire de la dernière en date, en octobre 2012. Elle collabore actuellement à une création européenne au Cankarjev Dom à Ljubljana (Slovénie).

Spectacles

Vibrations solidiennes

Des personnes qui vivent ensemble, mangent ensemble, et le son transforme leur univers en poésie. Le rythme du vivant; la mélodie des habitudes de cette étrange famille. Mais le désir de pouvoir tient les dossiers de leur cinq chaises. Un simple geste peut trahir. L'humeur fait monter l'ambiance en température... Le plus rapide sera le gagnant.

Photo:Fred Boutleux© - Vidéo: Mundigo Prod©

Hic et nunc (ici et maintenant)

Elle, en devenir urgent, pour s’expliquer qui était là le premier de l’œuf ou de la poule avec humour et légèreté. Lui, l’al- ter-ego, ange et témoin, reflet et mé- diateur du regard intérieur, de décons - truction en reconstruction sur le chemin difficile de la clairvoyance.

La somme de notre individu est divisée en autant de boîtes avec lesquelles nous tentons désespérément de nous définir, afin d’acquérir une reconnais-sance d’autrui, d’être « repérable ». Je voudrais ouvrir d’autres boîtes, celles des saveurs, des sons, des odeurs, des fragments de temps et d’espace. Moins des souvenirs que des impressions. Une mémoire sélective, une mémoire affective.

Je voudrais les ouvrir et apprendre à garder celles qui comptent, celles qui, agencées avec l’aide conjugué du flair et du discernement, construisent une identité, qui justifie à elle seule notre présence, ici et maintenant.

JuilletDanse© Fribourg

Espace de répétition

Pedibus Calcantibus, Montreuil, France (93). Studio de répétition de 6x10m équipée d'un tapis de danse, gérée par l'association du même nom.

Année de création : 2000

Danse
  • Danse contemporaine
  • afro-contemporaine
Contacts
175 clos les moulins
74700 Sallanches
+33(0)6 625 76 625
Mentions obligatoires et partenaires

Association Art'choum (74) - accueil studio, développement d'actions artistiques sur le territoire et la ville de Sallanches - Festival Fest-y Faré

Pedibus calcantibus (93) et le Collectif du 9: actions artistiques trans-disciplinaires et accueil studio. 

Centres Culturels de Passy - Sallanches

La compagnie bénéficie de l’accueil en résidence du Centre chorégraphik Pôle Pik 

EPDA Prévention: actions socio-éducatives et artistiques (74)

La Nacre