Les compagnies

Cie Comme tes pieds!

Directeur artistique :
Emilie Sivi VOLCK

Créée en septembre 2005, la Compagnie « Comme tes pieds ! » est née de la volonté d’une poignée de danseurs de promouvoir la danse contemporaine, auprès d’un plus large public, au travers de projets chorégraphiques mêlant création et sensibilisation.

Créer, voir et donner à voir, pratiquer et faire pratiquer, tel est notre leitmotiv.

Implantée principalement en Savoie, elle bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Savoie et de l’Assemblée des Pays de Tarentaise-Vanoise depuis de plusieurs années. Dans un souci de dresser des passerelles entre amateurs et professionnels, mais également entre les disciplines artistiques, la Cie s’investit dans de nombreuses actions à caractère éducatif, social, culturel et artistique:

· création de spectacles tout public et jeune public

· performances impromptues

· formations de formateurs

· ateliers chorégraphiques en milieu scolaire, de la maternelle au lycée,

· interventions artistiques à destination de la petite enfance,

· cours réguliers et stages pour tous, etc.

Le travail de création de la Cie s’inscrit dans une esthétique résolument contemporaine, enrichie du vécu personnel et artistique respectif de chaque danseur. La rencontre, le voyage (intérieur ou bien réel), la communication, le métissage, le partage et le cheminement (personnel, psychologique, collectif, etc.) sont autant de sources d’inspiration qui apparaissent en filigrane des pièces de la Cie.

Formée initialement à la danse classique dans les DOM TOM puis à Hong Kong, Emilie Sivi VOLCK intègre la section danse-études de l’INSA de Lyon en 1997 et travaille notamment avec Denis Plassard et François Veyrunes. Diplômes en poche, elle choisit finalement le chemin de la danse, se forme au Centre National de la Danse de Lyon et danse pour diverses compagnies rhône-alpines avant de devenir assistante du chorégraphe new yorkais Robert Wood en 2005. La même année, elle fonde la Cie Comme tes pieds! et s’installe en Savoie où elle développe de nombreux projets de sensibilisation à la danse. Elle officialise en 2009 ses activités d’enseignement avec l’obtention du Diplôme d’Etat tout en continuant de créer pour la scène.

"Nourrie de près de 20 années d’expatriation outre-mer et à l’étranger, ma sensibilité artistique s’est forgée au contact de métissages improbables, allant de la rythmicité des danses mélanésiennes à la fluidité du taiqijuan. Formée initialement à la danse classique, je trouve plus tard dans l’esthétique contemporaine une liberté gestuelle propice aux multiples influences dont je me suis imprégnée. Aujourd’hui, interprète, formatrice et intervenante dans de nombreuses structures en Savoie et en Isère, je retire de ce parcours atypique le goût de l’éclectisme et des contrastes. Fluidité et tonicité, poésie et humour, créativité et engagement physique, le plaisir enfin du mouvement au service d’une danse ouverte aux autres et sur le monde."

Spectacles

en quête du corps

Polar chorégraphique et burlesque pour trio sur talons hauts - création 2013

Tout public à partir de 8 ans

(durée: 1h15)

L’idée originale d’ « en quête du corps » surgit du bouillonnement d’inspiration des 3 artistes interprètes, réunies en résidence à l’Annexe des Petits Spectateurs de Bourg-lès-Valence, en janvier 2012. Avec pour point de départ un principe simple : une énigme loufoque à voir et à résoudre. Et l’envie commune de détourner les codes et la gestuelle de l’enquête policière.

Alexandra, Rosalia et Emilie s’enferment tout d’abord, à l’automne 2012, dans un chalet sous la neige pour écrire l’intrigue de la pièce. Sur fond de polars et de cluedo, se dessinent des personnages hauts en couleur. Des enquêteurs à côté de la plaque, des témoins affabulateurs, des suspects aux alibis douteux, passe encore… mais un crime sans corps ?! Dans les mois qui suivent, naissent les prémices d’un spectacle chorégraphique au genre inclassable… à mi-chemin entre comédie musicale et théâtre d’expression.

« en quête du corps » tient donc le pari de la création collective, jouée, dansée, écrite et mise en scène par les 3 artistes. Dans un espace scénique conçu comme un plateau de jeu dont les configurations changent au gré de l’enquête, les indices apparaissent au grand jour et le mouvement dévoile peu à peu la psychologie des personnages. Placé au coeur de l’intrigue, le public découvrira-t-il le coupable ?

Crédit photo: Manu Reyboz - Graphisme: Sylvain Frangeul

PS: moi c'est Ulysse

Odyssée chorégraphique à 2 voix - création 2011

Jeune public à partir de 3 ans

(durée: 50 min)

Ulysse a-t-il vraiment existé? Comment Pénélope a-t-elle pu attendre si patiemment le retour de son grand amour? Si Homère contait aujourd’hui son Odyssée, à quoi ressemblerait notre héros? Et si Ulysse n’était qu’un petit garçon? Ne rêverait-il pas lui aussi d’évasion, d’aventures et de conquêtes héroïques?

L’étonnant voyage d’Ulysse, maintes fois étudié et réécrit, n’en est pas à sa première interprétation: mythologique, sociologique, ethnologique, psychanalytique même…

A mi-chemin entre danse et théâtre, « PS: moi, c’est Ulysse! » n’est pas une relecture de plus mais une escapade fantasmagorique très librement inspirée de l’Odyssée! Les petits garçons n’ont que faire des vérités historiques….

Alors laissez-vous embarquer tel une bouteille à la mer, pour un aller simple et poétique, au gré des vents et des courants!

Crédit photo et graphisme: POMgraffiti

Année de création : 2005

Danse
  • Danse contemporaine
  • Danse/théâtre
Contacts
BP 65
73700 Bourg St Maurice
+33(0)663956533
Mentions obligatoires et partenaires

La Cie Comme tes pieds! est accompagnée et soutenue dans ses projets de création et de sensibilisation par:

Région Rhône-Alpes

Conseil Général de la Savoie

EPCC Diapason 73

Théâtre en Savoie

Assemblée des Pays de Tarentaise Vanoise

Communes de Séez et Montvalezan

Association d'Animation du Beaufortain

Communauté de Communes des Vallée d'Aigueblanche

Service Ville d'art et d'histoire - Chambéry Promotion

Annexe des Petits Spectateurs - Cie Songes

Métamis Création, POMgraffiti, Propaganda73 et Atelier Confiture Maison

La Nacre