Les compagnies

Cie Augustine Turpaux

Directeur artistique :
Anne-Sophie Ortiz-Balin

Créée à Lyon en avril 2011, la Compagnie Augustine Turpaux suit sa trajectoire : Proposer des spectacles ancrés dans l’émotion, l’esthétique et le sens

Pour la Compagnie Augustine Turpaux la création passe par le partage d’idées entre ses différents intervenants. Ensemble, ils sont à la recherche d’une vérité... La vérité du plateau. Celle qui, tel un reflet du monde, dévoile les fêlures et les jouissances des êtres. Les spectacles sont à l’initiative d’Anne-Sophie Ortiz-Balin qui propose des axes de travail, donne des matières à toucher, des mots à mâcher, souffle des idées sonores et des réflexions à concrétiser théâtralement. Le travail d’écriture de plateau est un fil sur lequel les artistes de la compagnie tissent des spectacles à plusieurs mains, mêlant ainsi littérature improvisée avec trouvailles scéniques et arts plastiques.

Le plateau est donc un véritable espace d’expérimentations et d’inventions, laboratoire pour tous les acteurs de la compagnie.

La création du spectacle vient dans un deuxième temps après l’échange, le geste et le test. Anne-Sophie déchiffre ainsi des pistes d’écriture communes à toute l’équipe puis les synthétise et étire la matière jusqu’à la rendre littéraire pour l’éprouver au plateau.

Anne Sophie Ortiz Balin obtient son master en arts du spectacle en 2008. L’année suivante, elle met en scène « les rêves » d’Ivan Viripaev. En 2010, elle rejoint « La Compagnie de Léo » en tant que marionnettiste.

Depuis 2010, elle travaille avec ‘La Compagnie La Ruche sur des créations collectives.

En avril 2011, elle fonde « La Compagnie Augustine Turpaux », travaillant activement en binôme artistique avec son compagnon de cœur Louis Antoine Fort. Elle prête sa voix pour divers spectacles comme « les contes de la terre et du ciel bleu » de Bernard Fort (GMVL Lyon) ou encore « Mort d’un commis voyageur » mis en scène par Claudia Stavisky, co-directrice du Théâtre des Célestins. Elle travaille aussi occasionnellement pour la société Ophrys System, leader mondial de l’audioguidage, en enregistrant des parcours museaux pour des expositions permanentes et temporaires.

En 2012, dans le cadre du festival lyonnais Tout l’monde dehors », elle créé avec le soutien de la Ville de Lyon son spectacle jeune public « Eliott et l’Arlebuck ».

Spectacles

Eliott et l'Arlebuck

Elliot est un petit garçon du peuple des DeuxYeuxDeuxMainsDeuxPieds, habitant sur le vaste continent de Wart.

Depuis la dernière ère des Grands Combats, survenue il y a très longtemps, cette communauté vit en autarcie et ne dépasse plus les frontières du village.

En longeant les abords de la forêt, Eliott va découvrir et recueillir un petit griffon blessé qu’il va soigner et baptiser Archie.

Un jour du mois d’Hoquetobre, alors que son nouvel ami à plumes s’amuse à faire des figures dans les airs, un orage éclate et lui fait perdre le contrôle de son vol.

Eliott part alors à sa recherche.

Il affrontera de nombreux dangers pour sauver Archie et va s’aventurer sur le territoire inconnu des Arlebucks…

Florence Giner

Les Hommes Etranges dorment-ils la nuit?

Chaque jour un homme se réveille dans son appartement.

 

Routine matinale : douche, radio, café, biscotte, brossage de dents, attaché caisse, ascenseur et il part pour une journée de travail habituelle.

Un matin, le thermostat de sa douche l’ébouillante, la radio saute, sa biscotte se casse, sa brosse à dents et son attaché caisse ne sont plus exactement au même endroit, l’ampoule de son ascenseur grésille... Rien n’est plus pareil dans son petit appartement.

 

Les situations comiques se succèdent jusqu’à laisser place au questionnement : que se passe t il chaque nuit chez Monsieur Hummm?!

Pris en otage par les changements énigmatiques de son quotidien, Monsieur Hummm décide de ne plus dormir et va observer avec étonnement les allers et venues des Hommes Étranges...

 

 

Mais qu’est ce qui différencie Monsieur Hummm des Hommes Étranges?

Année de création : 2011

Théâtre
  • Danse/théâtre
  • Théâtre classique
  • Théâtre contemporain
  • Théâtre de marionnettes
Contacts
21 rue Justin Godart
69004 Lyon
+33(0)683323676
Mentions obligatoires et partenaires

La Compagnie Augustine Turpaux bénéficie du soutien amical de la Ville de Lyon, du théâtre des Célestins, de l'accompagnement de Joris Mathieu (Compagnie Haut et Court) et de l'écrivain Lancelot Hamelin

La Nacre