Les compagnies

Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard Tetu

Directeur artistique :
Bernard Tétu

Depuis plus de trente ans, les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu irriguent le monde musical en Rhône-Alpes, en France et dans le monde avec une cinquantaine de concerts par an. Leur parcours, indissociable de la personnalité de leur directeur musical Bernard Tétu, est également marqué par des rencontres avec de nombreux chefs invités.

 

La structure revêt plusieurs formes et peut se produire en ensemble de solistes, en chœur de chambre ou en grand chœur symphonique (en collaboration avec le Chœur d’oratorio de Lyon et sous la direction de Catherine Molmerret). Cette configuration variable, alliée à la curiosité musicale de Bernard Tétu, permet d’aborder : des œuvres rares de musique française des XIXe et XXe siècles, les grandes pages romantiques, des programmes alliant créations et musiques du répertoire, ainsi que des spectacles musicaux.

 

Partenaires vocaux privilégiés de l’Orchestre national de Lyon, les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu collaborent avec de nombreuses institutions culturelles lyonnaises et rhônalpines, rayonnent dans les grands festivals et les salles de renom. Chaque saison, ils sont entendus par plus de 25 000 mélomanes, sans compter les captations audiovisuelles et leurs enregistrements discographiques (Universal, EMI, Harmonia Mundi…). Bernard Tétu et son ensemble ont reçu le prix de l’Institut de France décerné par l’académie des Beaux-Arts.

Bernard Tétu est reconnu comme l’un des meilleurs interprètes de la musique française des XIXe et XXe siècles, et de la musique romantique allemande. La musique contemporaine est par ailleurs l’un de ses domaines de prédilection. Il a ainsi collaboré avec Mauricio Kagel, Maurice Ohana, Pascal Dusapin, José Evangelista, Philippe Hersant, Gilbert Amy, Philippe Fénelon, Betsy Jolas, Pierre Boulez... Bernard Tétu travaille également aux côtés de plusieurs metteurs en scène dont Jean Lacornerie pour la création de spectacles musicaux : Les Folies d’Offenbach et West Side Story de Bernstein(aux côtés des Percussions Claviers de Lyon),Les Conjurées de Schubert (avec Philippe Cassard), et Les Rêveries de Philippe Hersant.

Depuis 1979, Bernard Tétu est directeur artistique des Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu avec lesquels il a donné plus de 1 000 concerts. Parallèlement, il a créé au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon la première classe en France destinée à la formation de chefs de chœurs professionnels : une soixantaine de chefs sortis de sa classe sont actuellement en poste. Bernard Tétu est commandeur des Arts et Lettres, membre de l’académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon. Il a reçu le prix Jacques-Cartier aux côtés de l’écrivain canadien Michel Tremblay, et, avec son ensemble, le prix de l’académie des Beaux-Arts à l’Institut de France.

Spectacles

Labo 1 : Mirage de l'Ailleurs

Avec la complicité de musicologues, de bibliothécaires, d’un chorégraphe, d'un compositeur et d’interprètes (6-8 chanteurs et 1 instrumentiste), nous souhaitons partager avec le public la découverte de partitions méconnues de la musique vocale française des XIXe et XXe. L'Orient rêvé, exploré ou inventé nourrit l'imagination et la pensée de beaucoup d'artistes et philosophes du XIXe. Il peut être considéré comme une expression simple de l'ouverture à d'autres esthétiques, comme une recherche de l’ « Ailleurs » ou de l'«Altérité». En cela, il nous invite d'emblée à la création, à la rencontre avec d'autres cultures, à la confrontation entre des univers et des époques différents : musiques du passé, musique électronique et chorégraphie.

 

Pour la première édition, ce laboratoire de recherche, d’interprétation et de création met en perspective des disciplines sœurs : musique et danse ; musiques rares du répertoire, création musicale et chorégraphique.

 

Plusieurs temps de résidences sont organisés au CND/Lyon, au Grame et aux Subsistances où nous présenterons le fruit de nos recherches à travers un concert-spectacle. Les musiques "classiques" sont transfigurées par une autre poétique de l' « Ailleurs » : la plasticité des mouvements, des sons électroniques et des lumières.

 

Production : Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu

Co-réalisation : Subsistances, Centre national de danse-CND de Lyon/Rhône-Alpes, GRAME Centre national de création musicale

©Ghislain Mirat

Péchés d'Italie

Quatre personnages en dialogue : deux chanteurs, un instrumentiste et un comédien nous font voyager au cœur de l'Italie du début du XIXe. Le comédien incarne Stendhal, le féru d'art, l'homme aux trois passions (la peinture, l'opéra et les femmes), qui, entre deux amours et deux livres, s’éprend de voyages et nous emmène à Rome, Naples et Florence.

 

« L'Italie au cœur », c'est le dilettante qui nous relate en musique les potins « people » du moment. C'est aussi le grand écrivain, un peu maladroit et gauche, qui raconte des « brèves de comptoir », entremêlées de romances malicieuses et enlevées, de petites pièces musicales amusantes, extraites, entre autres, des Péchés de vieillesse de Rossini.

 

Production : Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu

Co-production : Opéra Théâtre de Saint-Étienne

Co-réalisation : compagnie Collectif7

Avec le soutien du Musée des Beaux-Arts de Lyon

©Ghislain Mirat

Année de création : 1979

Musique
  • Musique classique et contemporaine
Contacts
21, rue d'Algérie
69001 Lyon
+33(0)472982530
Mentions obligatoires et partenaires

Les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu sont subventionnés par le ministère de la Culture et de la Communication, la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône et la Ville de Lyon, et sont membres de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).

La Nacre