Les compagnies

Ballets Contemporains de Saint Etienne

Directeur artistique :
Mireille BARLET

A la fois centre de création chorégraphique et compagnie de danse contemporaine, Les Ballets Contemporains de Saint-Etienne développent un important travail de recherche et de création notamment auprès des enfants et adolescents.

 

Les Ballets Contemporains de Saint-Etienne c’est :

 

- Une chorégraphe, Mireille Barlet, qui a fait de l’univers de l’enfant son axe professionnel depuis dix ans. 

- Une compagnie professionnelle, créée en 1989, avec plus de 20 créations chorégraphiques à son actif, qui travaille beaucoup sur des spectacles jeune public.

- Les « Orteils de Sable », compagnie composée de jeunes interprètes qui, depuis 2000, ont réalisé 6 créations.

- Un studio de danse, avec les cours amateurs ouverts de 5 à 77 ans.

- Une politique de médiation auprès du jeune public, au travers d’interventions dans les milieux scolaires .

- Le festival 1,2,3…Dansez ! en biennale et en partenariat avec l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne.

Mireille BARLET est chorégraphe, danseuse et intervenante en milieu scolaire. Elle a choisi de nourrir sa danse par l’univers de l’enfant et en a fait son axe professionnel depuis sept ans. Elle est la chorégraphe de la compagnie pour toutes les créations.

 

Marie SERHOCHIAN est danseuse et intervenante en milieu scolaire. Collaboratrice de Mireille Barlet, elle intervient dans le travail technique et de création de la compagnie Orteils de Sable et des ateliers.

Spectacles

City Life

« City Life » est une pièce chorégraphique pour 9 danseurs.

Mireille Barlet et les danseurs s’appuient sur l’œuvre musicale de Steve Reich qui est élaborée autour des bruits de la ville de New York.

 

 

« City Life » est un reportage à chaud sur New York, et d’une façon plus générale, une interrogation sur les problèmes de cohabitation ethnique, de pollution sonore ou atmosphérique et sur la violence inhérente à toutes les grandes mégalopoles.

Le leitmotiv principal de la pièce est la vie dans la cité et les relations que peuvent entretenir les jeunes entre eux : peur de l’autre, indifférence, rapprochement, frictions.

 

La cité :

Une entité qui change de visage, s’agrandit et s’étend dans un bouillonnement de gens, de bruit, de fumée, de population, d’objets…

Et pourtant, une ville reste foncièrement la même, entre héritage partagé et transmission de valeur. Au cœur de la ville, des jeunes se rencontrent, s’opposent ou se jaugent. Des comportements complexes qui s’expriment dans une atmosphère urbaine minimaliste.

En l’espace de trente minutes, le public va découvrir l’excellence de ces jeunes danseurs qui trouvent dans cette pièce chorégraphique un écho à leurs propres questionnements sur la place de l’individu, la relation à l’autre dont l’intensité est amplifée par les conditions de la vie urbaine.

Un sourire Qui Mord

“Un Sourire qui Mord” est une pièce chorégraphique accessible aux enfants à partir de 2 ans, inspirée du livre (abécédaire) de Nikolaus Heidelbach " Au théâtre des filles".

 

Cette pièce contemporaine, interprétée par deux danseuses professionnelles, Sara Pasquier et Laurie Sauphar Cabrera, décline de petites histoires insolites, fantaisistes, dans un univers étrange, poétique, décapant et non dénué d'humour.

L'idée chorégraphique s'appuie sur les rites et l'univers imaginaire des enfants, parfois dérangeant.

Cette nouvelle création propose, à la fois aux enfants et aux adultes, une approche poétique et ludique de la danse contemporaine, s'ouvrant sur toutes les interprétations où chacun, quel que soit son âge, peut trouver matière à rêver, à penser, à réagir …

Année de création : 1989

Danse
  • Danse contemporaine
Contacts
4 place Jean Jaurès
42000 Saint Etienne
+33(0)4 77 32 74 20
Mentions obligatoires et partenaires

Nos partenaires :

 

Drac Rhône Alpes

Saint Etienne Métropole

Ville de Saint-Etienne

Ville de Rive de Gier

Région Rhône-Alpes

Département de la Loire

DDJS

Fondation de France

Jeunesse en Action - UE

Groupe Caisse des Dépôts

 

La Nacre