Les compagnies

Bab Assalam

Directeur artistique :
Raphël Vuillard

Bab Assalam, né de la rencontre entre des musiciens syriens et français est à la frontière de la world musique et du rock-electro.

 

De cette musique entêtante construite autour de la transe, Bab Assalam propose une lecture contemporaine en mêlant le grain de la guitare électrique et la transformation sonore de l‘électronique au oud, aux chants, aux percussions et à la clarinette basse.

 

Khaled Aljaramani (oud, chant)

Mohanad Aljaramani (percussions, chant)

Philippe Barbier (guitare électrique)

Raphaël Vuillard (clarinettes et live électronic)

 

 

RAPHAËL VUILLARD

 

Une vie musicale hétéroclite...

1er prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), spécialisé sur les instruments anciens, il se consacre pendant plus de 10 ans à la musique d’orchestre, à l’opéra et à la musique de chambre sous les directions de J.C. Malgoire, M. Minkovski, C.Rousset, F.E. Comte...

 

Du Baroque au 21è siècle.

Compositeur et interprète, pour la musique de spectacles, il se plonge corps et âme dans la musique assistée par ordinateur. Il travaille pour Denis Plassard, la cie Turak, Philippe Faure, Delphine Gaud, Anne Courrel, France 3...

De l’électronique associée aux instruments acoustiques pour une musique vivante.

Après de grandes tournées internationales c’est en Syrie en 2005 qu’il rencontre Khaled Aljaramani. Suivant cette fois le chemin de la composition, de l’improvisation et de la World Music, ils fondent ensemble le groupe “Bab Assalam”.

Assistant à la mise en scène auprès de Jean Lacornerie, pour « Kaléïdoscope » à l’Opéra de Lyon, de « Notre West Side Story » et des « Quatre Saisons » au théâtre de la Croix Rousse.

Spectacles

Le voyage de Zyriab

"Zyriab" est un hommage musical au long chemin de l'exil. Il offre une superbe alchimie entre la musique traditionnelle orientale et le rock-électro occidental.

 

Zyriab, jeune musicien - poète, contraint à l’exil, dût parcourir un long, très long voyage, de caravanes en caravanes, d’oasis en caravansérails, de Bagdad à l’Andalousie.

Son chemin sera notre fil conducteur pour raconter l’itinérance contemporaine imposée aux exilés.

Dans ce projet, Bab Assalam s’inspire des musiques et histoires des musiciens-poètes itinérants, qui suivaient les caravanes dans le désert arabique du Nedj. De Damas à Bagdad, de Médine à Ryiad… plus loin encore ils ont colporté au-delà de l’espace désertique et du temps une culture musicale et spirituelle, rythmée par la marche des chameaux et le repos des caravanes.

©babassalam

de Damas à Lyon..

Le groupe s'inspire de la pensée soufie, méditative en lui donnant une

direction dramaturgique plus proche de la tradition occidentale.

Une musique à image, poétique et transcendantale,

Leurs compositions et improvisations sont la source d'une musique

hypnotique, qui raconte...

©babassalam

Année de création : 2013

Musique
  • Musiques traditionnelles et du monde
Contacts
17 avenue Félix Faure
69007 LYON
+33(0)6 82 39 39 62
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

Bab Assalam est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes) et la Région Rhône-Alpes.

Bab Assalam est en coproduction avec La Cordonnerie-SMAC, La Presqu'île/ SMAC 07 et L'autre côté du Monde Production.

La Nacre