Les compagnies

AToU

Directeur artistique :
Anan Atoyama

AToU, Du japonais ancien “possible et capable”.

Des corps humains résonnent les forces et les fragilités de notre nature. AToU en amplifie l'écho afin que chacun y interroge sa propre intimité et redécouvre, dans ces vibrations, les richesses et les possibles qui s’y trouvent.

Epaulée d’une équipe impliquée, Anan Atoyama met en scène une humanité complexe, instinctive et sensible, où la beauté ne se réduit pas à une simple flatterie. La chorégraphe japonaise puise de ses traditions natales une énergie qu'elle refaçonne avec poésie et modernité, attirée par les cultures du monde et les croisements entre médiums artistiques (musique, architecture, art numérique, etc.).

En résidence depuis 2012 à Vaulx-en-Velin, la compagnie a créé plusieurs pièces, dont WelCOME en 2012, SHiNMu en 2013 et Mille Oasis en 2014.

 

Anan Atoyama est née à Fukuoka, au Japon. Elle y commence la danse classique. Elle s'installe à New York durant trois ans. Elle y étudie les courants de Martha Graham, Trisha Brown et Merce Cunnigham et participe à divers projets chorégraphiques. En 2006 elle travaille pour le Theater der Klänge en Allemagne, avant de s'engager pour le développement de la danse aux Conservatoires Régionaux de Musique et de Danse de Mahdia et de Monastir en Tunisie. Durant ces deux années, elle s’engage aussi à l'école des sourds et muets ATAS de Madhia. En 2007, elle présente son premier solo “Dai-Chi” lors du festival de danse “Dance Hakushu” organisé par Min Tanaka. En 2008 elle s'installe à Lyon et commence à travailler pour AToU. En parallèle de ses créations, Anan assure également d'autres projets internationaux : en 2009 elle crée une pièce expérimentale avec des artistes de Chiuda Dario, au Nicaragua et un an plus tard elle est invitée en Italie par Manifatture Knos dans le cadre d'une résidence artistique. En 2012 elle collabore en tant que danseuse au concert de Keiji Haino, musicien expérimental, dans le cadre d'A Vaulx Jazz. Cette même année, elle est chorégraphe pour le Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon. En 2013 elle lance le projet “TransForme” avec Marc Ribault afin d’expérimenter et partager la danse avec une soixantaine d'amateurs de tous âges, de tous milieux socio-culturels et de toutes capacités physiques et mentales.

Spectacles

SHiNMu

Création 2013 sur les thèmes du rêve et de l’inconscient

 

Duo de danse – musique – arts numériques

 

Du japonais « rêve profond », SHiNMu emmène le spectateur flotter dans un univers irréel, poétique, et parfois brutal, assis dans une barque dérivant sur le fleuve de son inconscience.

 

Jean Loup Bertheau

Mille Oasis

Création 2014

 

Quatuor de danse qui traite du rapport à la mort et aux ancêtres

 

Inspirée de la traditionnelle cérémonie du thé japonaise, la pièce invite chacun à revisiter ses oasis intérieurs, afin d'y puiser l'énergie vitale nécessaire pour affronter les agitations de ce monde.

 

Shinya Iikawa

Année de création : 2008

Danse
  • Danse -Musique - Arts numériques
  • Danse contemporaine
Contacts
Espace Carmagnole - 8 Avenue Bataillon Carmagnole
69120 Vaulx en velin
+33(0)4 72 14 16 64
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie AToU est en résidence au Centre Culturel Charlie Chaplin et en convention avec la ville de Vaulx en Velin. Elle est soutenue par la DRAC Rhône Alpes, la Région Rhône Alpes, et la Métropole de Lyon.

La Nacre