Les compagnies

Artaniak

Directeur artistique :
Baulande Emelyne

L'art d'avoir la niaque, »ARTaNiak".

Le nom suffit à décrire la volonté et la motivation d’aller toujours plus loin dans l’art et ce qui l’entoure.La compagnie recherche avant tout à raconter des histoires. La seule obligation étant que celles-ci commencent par le corps en mouvement.

La danse contemporaine est son premier moyen d'interprétation, mais elle n'hésite pas à mélanger les arts, les styles et les compétences afin d'enrichir son vocabulaire.La compagnie ARTaNiak, c'est aussi un moyen d'échanger, collaborer et transmettre. Elle ne s'arrête pas à la création, mais elle met en action tout ce qui accompagne un spectacle,autant pour les artistes que pour le spectateur. 

ARTaNiak cherche à donner l’accès à l’Art sous toutes ses formes, à tout type de public.

 

Emelyne Baulande, 26 ans, elle débute la danse dès l’âge de trois. Déjà petite, elle invente des chorégraphies. Elle commence par écumer tous les cours d’Aix en Provence en passant par le conservatoire. S’ensuit un parcours très atypique. Danseuse a Paris pour thierry Verger, dominique Lesdema, Tatian Seguin ou encore Alexandra lemoine. Mais également danseuse avec la cie de Cobosmika en espagne avec des creations par les danseurs de Wim Vandekeybus. En parallèle elle entamera la formation de hip hop la juste debout school avec Bruce Ykanji.Venue à Lyon pour de simples vacances, elle a un coup de coeur pour cette ville. Elle dépose ses bagages et décide de construire sa vie dans la ville des Lumières. Durant 4 ans, Emelyne enchaîne les expériences dans le cabaret, l’événementiel, le contemporain, le hip-hop, donne des cours, s'essaye au théâtre. Toutes ces expériences de vie ou professionnelles transforment la danseuse en chorégraphe.

Spectacles

Instant au Bel Allié

« Instants au Bel Allié » est le récit d’une vie qui recherche, décrit et crie sa place dans la société. C’est un questionnement sur ses peurs, sa solitude et ses doutes face au monde. Doit on les dénoncer, les vivre, les subir? Peut être qu’il y a un peu de tout cela sur notre chemin et Gil Scott Heron les exprime sans barrière ni masque. La chorégraphe Emelyne Baulande décide donc de raconter sa vision de l’artiste.Gil Scott Héron est unique de par son parcours et de par la manière dont il en fait écho. S’attarder sur lui c’est d’une certaine manière, s’attarder sur tous. Porté par un trio uniquement féminin, les interprètes expriment tantôt seule, en duo ou trio, les moments forts de la vie de cet homme hors-du-commun. A travers l’histoire de Gil Scott Héron, les trois artistes vont traverser de l'extérieur vers l'intérieur des états de corps vécus et ressentis en fonction de sa musique et de ses écrits. On se laisse embarquer dans un monde où le contexte social est décrit par une émotion ou une mise en scène.

 

gilles aguilar

Le chant du Wyrd

Le chant du Wyrd est un spectacle de danse à l’univers fantastique créé pour animer des soirées au public familial lors d’événements festifs. Cette histoire, relatée par les trois nornes du destin grâce à une bande son et des voix off travaillées, raconte les péripéties de deux personnages antagoniques ayant un rôle crucial sur le devenir d'Yggdrasil.

"Le chant du Wyrd est un spectacle fantastique et onirique sur le thème de la mythologie nordique. Deux danseuses incarnent différents personnages haut en couleur, et vous content l’histoire des plus belles déesses de cette mythologie. Des manipulations d’objets enflammés, des chorégraphies enjouées, du mimes mais aussi des costumes lumineux créés sur mesure font de ce spectacle un voyage à travers un monde magique et surprenant."

Il est d’une durée modulable et convient à toute la famille, aussi bien pour les petits, que pour les plus grands. Nous pouvons jouer ce spectacle en intérieur (sous-réserve de sécurité), mais gagne toute son ampleur à être joué en extérieur en journée ou à la tombé de la nuit.

Romain costaseca

Année de création : 2014

Danse
  • Danse contemporaine
  • Danse/théâtre
  • Hip-hop
Contacts
24 rue du mail
69004 Lyon
+33(0)662038739
Mentions obligatoires et partenaires

En partenariat avec la maison des associations du 4e arrondissement de lyon

La Nacre