Les compagnies

Artadanse

Directeur artistique :
ERIC ALFIERI

 

 

Le projet de l’association Artadanse est de soutenir la production des œuvres du chorégraphe/plasticien Eric Alfieri.

Cet artiste a un parcours particulier. En effet, ce dernier a fait partie du Groupe Emile Dubois pendant 12 ans, de 1982 à 1995, en tant que danseur interprète sous la direction artistique de Jean Claude Gallotta. Il a été aussi architecte pendant 10 ans, de 1996 à 2006, au sein de l’agence Herault Arnod.

Cet artiste poursuit sa recherche originale sur l’espace, dans le domaine de la danse et de l’architecture.

 

Ces deux parcours croisés l’on le conduit à créer au sein de l’association Artadanse des chorégraphies Depuis 4 ans, il a imaginé un personnage singulier du nom de DD. Il l’a décliné, à l’image, par des cours métrages et sur scène, par des soli à la manière d’un « Buster Keaton/Tati danseur ». L’espace scénique dans lequel DD évolue est conçu en direct par la réalisation de dessins sur tissu, papier, plastique, métal, verre et bois. Il s‘agit d’appréhender et d‘interroger notre espace de vie.

 

Eric Alfieri

Il faudrait l’inventer le mot qui désignera ce créateur aux multiples visages, tant est singulier son domaine d’expression esthétique.

Tout à la fois dessinateur, photographe, vidéaste, chorégraphe et danseur, il développe à travers ces formes artistiques, diverses et complémentaires, l’exploration de cette réalité que nous partageons : l’être au monde, et nous en propose sa propre écriture.

 

Il file indéfiniment la métaphore d’une présence poétique et sensible au monde.

 

Spectacles

Les 4 saisons de DD

Caresser les 4 saisons par le truchement de la danse, donnera au chorégraphe Eric Alfieri l’occasion de venir interroger 4 lieux singuliers du musée dauphinois ou le site Le Corbusier. Selon les différentes lumières qu’engendre Dame Nature durant toute une année, il suggérera au temps la beauté des lieux. Par le biais de différentes mises en scène, il soulignera les traces du passé. Par la présence de danses, il interrogera la paix des lieux. Il s’inscrira au tableau du temps. Il se liera aux changements de couleur des pierres du lieu. Et d’autre part, avec toute la délicatesse des embruns et des parfums des saisons, il imprégnera les tissus dessinés d’une danse des lieux. Les interventions se dérouleront sur le parvis du temps

©musée dauphinois

« DD et les trésors du temps » Thème autour du trésor de L’Abbaye de Saint Antoine

Thème autour du trésor de L’Abbaye de Saint Antoine

 

"Entreprendre, l’instant d’une danse, la recherche d’un temps perdu,

Se plonger dans l’âme d’une éternité retrouvée,

Révéler en chacun le trésor de ses songes."

 

 

En se référant au trésor de l’Abbaye de Saint Antoine, le chorégraphe Eric Alfieri proposera une chorégraphie où le temps et l’espace se lieront sous le regard d’une danse.

 

©artadanse

Année de création : 2006

Danse
  • Danse contemporaine
  • arts plastiques et numériques
Contacts
6 RUE PIERRE DUCLOT
38000 GRENOBLE
+33(0)624744188
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

L’association Artadanse a pour objet culturel:

- la production et la diffusion d’œuvres chorégraphiques, audiovisuelles et arts plastiques.

- les actions éducatives, pédagogiques ou d’enseignements de la danse et des arts plastiques

- les actions culturelles ou artistiques

 

La Nacre