Les compagnies

Anou Skan

Directeur artistique :
Sophie Tabakov et Laurent Soubise

La compagnie de danse Anou Skan:

20 ans d'aventures artistiques, mêlant la rencontre avec les cultures du monde, les créations danse, et des installations et interventions participatives dans le paysage urbain.

La Cie se produit en France et à l'étranger,dans des festivals, des musées, jardins ou autres lieux improbables.

La compagnie poursuit aussi un travail pédagogique au sein de son studio de répétition, ouvert régulièrement pour accueillir d'autres artistes, danse, poésie, chant, répétition publiques...

 

Sophie Tabakov a été formée en danse contemporaine par Wes Howard, Michel hallet Eghayan et Margaret Jenkins. Elle a reçu le prix Villa Médicis Hors les murs en 1992. Elle est formée également en danses traditionnelles grecques, en chant sacré avec Soeur Marie Keyrouz.

Laurent Soubise a été formé en danse contemporaine par Michel Hallet Eghayan. Il est titulaire d'une license en Sciences de l'Education et prépare un master de philosophie.Il est également diplomé en somato-psychopédagogie (Méthode Danis Bois)

Spectacles

CERCLE, Création 2013

Un spectacle danse - texte - chant - vidéo sur le thème des populations déplacées d'Asie Mineure après le traité de Lausanne, en 1923, lorsque les Grecs de Turquie et les Turcs de Grèce furent échangés.

 

Les 6 artistes de « CERCLE ! » alternent dans le spectacle des parties chantées, des textes poétiques dits en grec et en français, et des parties dansées sur des musiques originales, jouées en direct. Inspiré du Rébetiko (mouvement artistique né à la suite du déplacement des populations de 1923) le spectacle se distingue aussi par son dispositif scénique : le public est invité à une déambulation au cours de laquelle il découvrira l’épopée des réfugiés.

 

La connivence danses / chants / textes / vidéo laissera surtout s’exprimer une poésie rythmée et onirique, souvent communicative comme l’étaient les artistes du Rébetiko, amenés à retrouver par l’art leur dignité perdue dans l’exil.

 

©Anou Skan

CROISEMENTS, 13 avril 2013

Un évènement ponctuel (2ème édition le 13 avril 2013 au Croiseur/Scène Lyon 7) de rencontres entre artistes et public, autour des questions de la transmission des pratiques, de l'ancestralité, des croisements entre les cultures.

(Ci-dessous édition 2012)

©Anou Skan

Espace de répétition

Studio en location refait à neuf, surface de 80 m2, WC, coin cuisine, glaces, sono, plancher.

Situé 1, rue Sainte Marie des Terreaux - Lyon 1er -

GPS : 46° 46mn 07.50sec Nord // 4° 49mn 57.30sec E

Métro Hôtel de ville

Année de création : 1993

Danse
  • Danse contemporaine
  • Mouvement sensoriel, gestuelle du sensible et danses grecques
Contacts
1, rue Sainte Marie des Terreaux
69001 LYON
+33(0)609775574
Mentions obligatoires et partenaires

 

La compagnie reçoit le soutien de la Ville de Lyon depuis 2002, l'aide de la région Rhône Alpes ( FIACRE) en 2010 et de la DRAC en 2002 et 2004.

La Nacre