Les compagnies

Anothaï Compagnie

Directeur artistique :
Thô Anothaï

Créer en janvier 2009 à l’aide de 3 bénévoles (le président Mr Pastor Juan, la secrétaire Mme Pastor Françoise et le trésorier Mr Ohlmann Christian), cette association de danse hip-hop située sur Annecy à pour but de promouvoir et de développer l’art chorégraphique par la diffusion de spectacle vivant et la transmission.

 

Elle compte aujourd’hui plus de 100 adhérents, 10 artistes, et de nombreux partenaires (Bonlieu scène Nationale, Drac Région Rhône Alpes, Oca Bonneville…).

 

Le secteur artistique est dirigé par Thô Anothaï (danseur autodidacte depuis 1993) dont le parcours éclectique lui à permis de développer le sens de la chorégraphie et de la pédagogie.

“ Bonneville 1993, c’est là où tout à commencé... Attiré par cette nouvelle énergie pétillante et débordante de joie, je découvre la danse urbaine. Baskets usés, joggings troués…Depuis cette rencontre, tant d’années ce sont écoulées!

 

Aujourd’hui cette danse, je la redécouvre d’une manière plus intime, sensible et épurée. C’est après avoir traversé des continents, échangé avec divers chorégraphes et danseurs aussi différents qu’enrichissant, m’être épanoui à travers la danse hip-hop à l’état brut tel que dans les battles, freestlyles et shows, que j’ai eu envie de créer Anothaï Cie.

 

J’ai pu ainsi transposer toutes ces mémoires dansantes et développer un nouveau langage corporel propre à ma pensée.”

 

« Thô Anothaï »

Spectacles

IKOTO

Lors d’un duo improvisé en Malaisie, Thô Anothaï rencontre Ikko Suzuki, danseur traditionnel japonais et contemporain. Le projet IKOTO se nourrira de cette rencontre. L’alchimie de ces deux écritures émanant de ces deux danseurs-chorégraphes va donner naissance à un spectacle à la rencontre de l’Orient et de l’Occident. Dans un univers zen, mêlant danse traditionnelle japonaise, danse hip-hop, danse contemporaine et théâtre, cette création abordera la relation entre la tradition et la modernité.

 

L’observation des deux faces du Japon, tantôt fascinante et tantôt effrayante, en nous montrant l’importance de la tradition et de la simplicité dans un monde où le travail, la rigueur parfois excessive et la course à la production peuvent avoir des répercussions tragiques (taux de suicide toujours en augmentation) nous permettra de nous questionner sur les valeurs et le sens de la vie.

 

La confrontation entre les énergies de la danse hip-hop et des danses japonaises nourrira cette réflexion. Un premier voyage au Japon au printemps 2012 permettra d’approfondir la réflexion et de commencer à travailler l’un avec l’autre. Le travail se poursuivra ensuite en France.

© Gilles Aguilar

NUAGE

Vent, pluie, ciel, nuage.

 

Force, grâce, fluidité.

 

Air et eau, danse.

 

 

L'homme est immobile, le corps suspendu.

 

Son esprit nous fait voyager au plus profond de lui même, pénétrant lentement chacune des cellules de son corps.

 

Il se met à danser, avec légèreté et fluidité, tel un nuage se déplaçant dans le ciel et changeant de forme pour nous faire deviner des images. Les fragments de son inconscient se dévoilent, ravivant la mémoire oubliée. Le corps montre au grand jour ce dont son esprit ne peut se souvenir.

 

Il a 4 ans. Transporté par une barque sur le fleuve du Mékong, il s'amuse, laissant tremper ses mains dans l'eau douce de la lumière qui l'emporte loin de chez lui...

© Gilles Aguilar

Année de création : 2009

Danse
  • Hip-hop
Contacts
13 rue du Pâquier
74000 Annecy
+33(0)665561980
Mentions obligatoires et partenaires

 

PARTENAIRES

 

Bonlieu Scène Nationale Annecy

OCA Bonneville

Château Rouge Annemasse

Espace Daléas Danse Annecy

La Nacre