Les compagnies

Anitié

Directeur artistique :
July Mater Said

La Cie Anitié concocte des spectacles interactifs de contes africains pour touts petits et plus grands aux frontières de la danse, de la musique et du chant.

July Mater Said a été formée en danse moderne et contemporaine, puis elle découvre les danses africaines en 2000 et se forme auprès de différent(e)s chorégraphes de Côte d’Ivoire (George Momboye, Ibrahima Kone), de Guinée ((Moustapha Bangoura des Ballets Africains, Mohamed Kouyaté), du Burkina Faso (Famille de griots Coulibaly) et du Sénégal (Ballet Bougarabou de Saly et Ballets la Forêt Sacrée de Ziguinchor, Casamance).

En 2009, elle obtient le Diplôme de l’Ecole Nationale de Musique et de Danses de Lyon en danses afro contemporaines et son parcours s'enrichit depuis avec plusieurs chorégraphes.

Chorégraphe de la Cie KouKou: Cie danse métissée. Deux créations depuis 2008 (« Rencontre » 2009, « Passages » 2012).

Son univers artistique s’ouvre au travail de la voix, les chants d’Afrique étant présent et mis en scène dans ses spectacles. Elle se forme aux cotés d’Anita Daulne (Zap Mama) et continue à travailler sa voix aux côtés d'Aurélien Raymond, chanteur lyrique.

 

La Cie Anitié est crée en 2011, elle intègre petit à petit le conte et la comédie dans son langage pour créer des spectacles jeunes public, accompagné de son complice musicien griot.

 

Elle intègre en 2011 la compagnie DONSEN, basée à Genève. Leur première création, Donsen, est présentée une première fois à Genève puis au festival international de danse afro contemporaine de Fribourg, Juillet Danse, d’où elle sort lauréate.

En 2013, elle participe à la seconde création, Morbayassa en tant que danseuse interprète.

 

Spectacles

Contes d'Afrique... Un souffle d'histoires

Prends ton envol pour l'Afrique avec une petite fille du Sénégal et tous les animaux de la brousse!

Viens chanter avec nous des airs de ce continent et viens danser aux sons des instruments traditionnels africains.

Ce spectacle de contes est un métissage de la danse, du chant et de la musique traditionnelle africaine, grâce à son complice musicien griot qui accompagne chaque évènement du récit, toujours en interaction avec les enfants.

Le spectacle se termine par la fête... en initiant les enfants aux divers instruments et aux pas de base de la danse africaine! (enfants de 4 à 10 ans)

 

©anitié

Boubou Doudou

Mais où est donc passé son Boubou Doudou? Elle le cherche partout, va demander à tous les animaux de la brousse qu'elle croise sur son chemin... Rien!

 

C'est grâce à la solidarité de tous les enfants du public qu'elle va le retrouver…

 

Spectacle accompagné par un musicien (balafon, goni, senza, voix)

 

Spectacle sensoriel pour touts petits (0 - 3 ans)

©anitié

Année de création : 2011

Danse
  • Danse contemporaine
  • Danse/théâtre
Théâtre
  • Contes d'Afrique
  • Danse/théâtre
Contacts
3 rue Alexande Gander
74200 Thonon les Bains
+33(0)614553402
Web
Mentions obligatoires et partenaires

Soutenu par la ville de Thonon

La Nacre