Les compagnies

Anca Théâtre

Directeur artistique :
Magali Garde

compagnie de théâtre

Magali Garde, comédienne et metteur en scène, et Delphine Allibert, administratrice. assurent la direction artistique de la compagnie

Spectacles

djedda, ma grand-mère algérienne

D’après « une enfance singulière » de Fadéla M’Rabet

 

 

Fadéla est née en Algérie en 1935.

De son appartement parisien, dans les années 70, ressurgit son enfance, tout entière incarnée en Djedda, sa grand-mère tendre et malicieuse.

Femme forte et généreuse, elle a su guider sa tribu dans l’amour et l’ouverture, dans une Algérie colonisée où « les deux communautés non seulement s’ignorent mais se méprisent. »

 

Dans les souvenirs de Fadéla se mêlent la chaleur du corps de Djedda où elle se refugiait enfant, et « le bruit de ses bracelets qui représente pour elle le chant le plus beau, comme le rire de sa grand-mère quand elle se moquait des hommes. »

 

Dans ce spectacle se tisse un « dialogue » intime entre la comédienne et les spectateurs. Très empreint de la culture algérienne, ce spectacle, par la force et la simplicité de ses mots, n’en est pas moins universel… Et chacun y trouvera sans doute une résonnance personnelle et reconnaîtra sa « Djedda », que ce soit sa grand-mère ou toute autre personne qui aide chacun de nous à grandir…

 

theatre libre

Les Pas-Pareils

Deux petites triangles, Tocata et Tocati, vivent dans un monde géométrique où personne ne leur ressemble.

Elles ont peur et n’arrivent pas à se mélanger aux autres.

Une nuit, alors que Tocati fait sa promenade quotidienne, elle tombe nez à angle avec un gros rectangle. C’en est trop pour elle : elle veut rejoindre les « tous-triangles » à l’autre bout de la grande ville.

Elle finit par convaincre Tocata de faire ce long voyage dangereux pour vivre enfin heureuses et rassurées.

Pour arriver dans le quartier des « tous-triangles », elles doivent traverser différents quartiers qui les effraient tant : celui des « tous-ronds » qui ne pensent qu’à jouer et à bousculer ; celui des « tous-carrés », qui ne sentent pas bons et donnent des boutons ; et bien sûr, celui des « tous-rectangles », qu’on ne voit pas la nuit et qui mangent les petits triangles.

Mais l’accueil réservé par les triangles n’est pas tout à fait celui qu’elles espéraient.

Et si elles s’étaient trompées ?

Si c’était seulement leurs peurs qui les empêchaient de voir vraiment les « pas-pareils » tels qu’ils sont ?

Ce spectacle, voyage entre théâtre d’objets, marionnettes et chansons est une invite à la tolérance, à l’ouverture aux autres et à leurs richesses culturelles.

Spectacle théâtral et musical jeune public à partir de 3 ans

 

©anca theatre

Année de création : 1999

Théâtre
  • Théâtre contemporain
Contacts
maison familliale
42380 Estivareilles
+33(0)6 09 02 15 84
Mentions obligatoires et partenaires

Communauté de communes du Pays de Saint Bonnet le Chateau

La Nacre