Les compagnies

ANAHATA

Directeur artistique :
FABBRI LAWSON

Organisme polymorphe de Recherche-Création Arts, Sciences et Sociétés, qui, en coopération avec les sociétés, conçoit, développe, produit et transmet des créations transdisciplinaires émanant de la rencontre des arts, des sciences, de l’innovation technologique et sociale, des patrimoines matériels et immatériels, culturels et naturels, dans le but de rapprocher les individus et les disciplines, de poursuivre un dialogue interculturel et d’intercompréhension, de partager des savoirs et des connaissances contemporains associés aux savoirs et aux connaissances ancestraux et d’innover devant le changement.

 

Interface innovante, anahata se déploie ici et ailleurs via son laboratoire nomade de recherche-création-transmission agissant hors les murs, selon les phases de développement et production des projets, les besoins exprimés par les communautés, en s’adaptant à la culture rencontrée, afin de dynamiser la participation citoyenne aux actions d’échange des savoirs, de préservation de la diversité culturelle et naturelle, et de rapprochement des disciplines et des sociétés.

 

Prochainement

Spectacles

LA MEMOIRE DES OMBRES Création-rituel de libération des ames errantes par les émotions et le regard

Dispositif artistique qui invite à une immersion contemplative et participative dans la mémoire du Cambodge composée de photographies et sons d’archives. Une mémoire qui se révèle selon le regard et les émotions du visiteur, une fois assis devant un bonze bouddhiste cambodgien en posture de méditation en fibre de lotus, fil de soie doré et laque végétale, avec lequel il se connecte par l’intermédiaire d’un neuro-casque EEG et d’un écran en réalité augmentée.

Cette interface technologique homme-machine rend virtuellement accès à l’exploration de la mémoire de la présence végétalisée qui se manifeste autour d’elle, selon l’état de contemplation, de concentration, l’attention et l’intérêt de l’explorateur. Elle permet également de faire des rencontres avec des âmes errantes et, selon ses choix, d’agir au service de celles-ci en procédant à leur libération. Des choix de recherche et d’action différents selon chaque utilisateur, à partir desquels se construit une mémoire collective sensible, traduite en harmonies sonores et flux de couleurs.

© ANAHATA

Flusser Black Box

...

Année de création : 2010

Arts numériques
Contacts
5 rue Charles Berthier
38000 Grenoble
+33(0)682867859
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

soutenue par la Région Rhône-Alpes, l'Institut Français, le CNC, CCSTI La Casemate.

La Nacre