Les compagnies

Air Compagnie

Directeur artistique :
Jean-Claude CARLES

Depuis sa création en 1983, Aircompagnie a orienté son travail vers la recherche et la création chorégraphique tout en s'ouvrant à diverses disciplines telles que le cirque, la vidéo, la musique. Ces recherches se sont formalisées dans de nombreux spectacles sur scène et dans l'espace public, mais aussi dans des collaborations avec des artistes venant de tendances et de disciplines très variées.

Aircompagnie est historiquement une compagnie de danse, avec depuis quelques années des interprètes Hip Hop. Jean-Claude Carles, le chorégraphe, investit aujourd'hui l'espace public et les arts de la rue. Il aime métisser ses spectacles et ouvrir de nouvelles perspectives en créant des personnages danseurs et performeurs.

 

Danseur professionnel depuis 1973, Jean Claude débute à l’Opéra et au Ballet de Marseille et au Capitole de Toulouse. Pendant huit ans au Ballet de l’Opéra de Lyon (premier danseur), il collabore avec de nombreux chorégraphes. En 1981, boursier du Ministère de la Culture à New York chez M Cunningham et J Muller, il découvre les post modern Américains. A son retour, il crée ses premières pièces au Ballet de Lyon puis fonde Aircompagnie en 1983. Une vingtaine de pièces a vu le jour, notamment pour la Maison de la Danse, l’Opéra de Marseille, de Nice, à l’étranger. Il chorégraphie également pour le théâtre et l’Opéra lyrique (A Vitez, B Hendricks…). Il s’intéresse à l’image, à la vidéo, au théâtre de rue et collabore avec d’autres artistes pour des événements tels que : Défilé Biennale de la Danse, Fête des lumières. Son parcours ne cesse de s’enrichir d’expériences pluridisciplinaires et de rencontres qui alimentent un savoir-faire de plain-pied avec le paysage chorégraphique d’aujourd’hui.

Spectacles

ANDROÎDES

Une escouade de robots humanoïdes débarquent. Programmés pour marcher en ligne et évoluer ensemble, ils se déconnectent partiellement et leur mécanisme se détraque, l'intelligence artificielle n'est pas encore au point !!!Sur le ton de l'humour et du réalisme, le jeu prend place au milieu de la ville et du public, fend la foule et va à sa rencontre.

Ce qui est intéressant c'est le décalage des personnages dans le contexte du monde actuel. Nous faisons apparaître des créatures qui passeront sûrement dans le futur, avec leur personnalité, leurs qualités et leurs défauts techniques.

aircompagnie

ANDROÎDES V4R

Ce spectacle souhaite questionner le public sur un futur à la fois technologique, humaniste et respectueux de l'environnement.

Nos robots sont mécaniques de par leurs costumes, leur déplacement, leur voix, mais ils sont aussi capables de se détraquer, de danser et de communiquer en toute liberté. Une vision positive du mariage de la technologie et de l'humain...

Ce spectacle se joue dans l'espace public avec une partie déambulation et une partie fixe. Le propos est de mettre en contact les passants avec les personnages et de questionner l'avenir.

Ces Androïdes V4R embarquent avec eux une sono personnelle qui diffuse musique et bruitages, ils ont aussi la parole et peuvent s’adresser directement au public dans des moments de communication spontanés et poétiques...…

aircompagnie

Année de création : 1985

Arts de la rue
  • Danse de rue
Contacts
259 cours Emile Zola
69100 Villeurbanne
+33(0)6 62 46 54 54
Téléchargements
Mentions obligatoires et partenaires

Ville de Villeurbanne

Conseil Général du Rhône

La Nacre