Les compagnies

Adrien M / Claire B

Directeur artistique :
Adrien Mondot et Claire Bardainne

La compagnie Adrien M / Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est co-dirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au coeur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant : mobile, artisanal, éphémère et sensible.

 

Adrien Mondot est un artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur dont le travail explore et interroge le mouvement, se situant au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique.

Claire Bardainne est artiste plasticienne, designer graphique et scénographe, diplômée de l'École Estienne et de l'ENSAD de Paris. Sa recherche se concentre sur le croisement entre image et espace, dans un va-et-vient entre imaginaire et réel

Spectacles

Hakanaï

Hakanaï est un solo dansé en forme de haïkus visuels, 
 dans une boîte où se meuvent des images vivantes.

 

Hakanaï s’écrit dans la langue japonaise en conjuguant
 l'élément qui désigne l’homme et celui qui désigne le songe.
 Il définit ce qui est impermanent et ne dure pas.
 Ce qui est fragile, évanescent, transitoire. 
Une matière insaisissable.


 

Il s'agit d'une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un cube d’images mises en mouvement en temps réel par un interprète numérique. Un cube de tulle blanc constitue l’espace de cette performance. Un dispositif de quatre vidéos synchronisées projette sur les tulles un univers graphique en constante évolution, généré en temps réel et interprété par un artiste à la manière d’une «partition numérique». L’interaction nait de la combinaison de ce suivi humain et de dispositifs automatiques. Le corps d’une danseuse entre ainsi en dialogue avec ces images en mouvement, formes simples et abstraites en noir et blanc. La création sonore est également réalisée en direct, créant ainsi une synesthésie complète son-image-danse.

©Romain ETIENNE

Le mouvement de l'air

Un spectacle où deux impossibles se trouvent réunis : le corps vole, grâce à des dispositifs de suspension et rentre dans l’image. Une écriture choré- graphique acrobatique et numérique qui esquisse un langage du corps ou- vrant sur d’autres rapports au temps, à l’espace, au monde. Au-delà de la recherche de la prouesse technique, c’est celle d’un onirisme du mouvement et d’une écriture par l’image.

 

Un spectacle frontal pour trois danseurs évoluant dans un environnement im- mersif constitué d’images projetées. Générées par ordinateur, ces dernières constituent une partition numérique mise en mouvement en temps réel par un interprète numérique, avec laquelle les danseurs jouent.

©AMCB

Année de création : 2004

Arts numériques
Contacts
54 quai St Vincent
69001 Lyon
+33(0)4 27 78 63 42
Mentions obligatoires et partenaires

La compagnie Adrien M / Claire B est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, par la Région Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

 

La Nacre